Entreprise : « Le forfait mobilités est positif pour l’environnement et financièrement avantageux » Malgré une conscience écologique croissante, la voiture demeure le mode de transport privilégié des Français pour effectuer leur trajet quotidien entre leur domicile et leur lieu de travail.
Toutefois, outre les réseaux collectifs publics, plusieurs alternatives comme le vélo, le covoiturage ou les engins de déplacement personnel se développent. Quel rôle peut jouer l’entreprise dans ce changement d’habitude ? Charles-Emeric Le Roy, associé et directeur du pôle RH du cabinet GMBA, qui accompagne les sociétés sur les questions économiques et sociales, nous donne des éléments de réponse.
Qu’est ce que le Plan de mobilité d’entreprise (PDM) ? Le Plan de mobilité est une obligation légale de certains employeurs qui doivent mettre en place un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements des salariés d’une entreprise et ce, afin de diminuer les émissions polluantes et de réduire le trafic routier. En quoi consiste le forfait mobilités durables, en vigueur depuis mai 2020 ? √ Loi Mobilités 2020 ⇒ Tout savoir sur les mesures de cette nouvelle loi - Loi d'Orientation des Mobilités 2020.
Comment convaincre mon employeur de financer le covoiturage ? Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil !
Ce contenu a bien été retiré de vos favoris. La loi d’orientation des mobilités (LOM) oblige désormais l’entreprise à aborder la question du transport des salariés dans la négociation annuelle obligatoire (NAO). Alors, autant anticiper et se tourner vers une solution éprouvée : le covoiturage. Un projet simple à mettre en place : l’entreprise finance une partie des trajets et, grâce à une appli, les salariés se retrouvent facilement pour effectuer leurs trajets quotidiens. >> A lire aussi - Vélo, covoiturage... le forfait mobilités durables augmenté à 500 euros Lucie Mandile, directrice régionale Sud- Ouest chez Karos, spécialiste du "court-voiturage". La loi d'orientation des mobilités. Les transports sont essentiels dans notre vie quotidienne : pour se former, aller au travail ou retrouver un emploi, se soigner… Le droit à la mobilité est au cœur de la promesse républicaine.
Mais aujourd’hui, la politique des transports n’est plus adaptée aux réalités du pays, aux besoins et aux attentes des citoyens, notamment ceux les plus éloignés des grandes métropoles : Le manque de moyens de transports dans de nombreux territoires crée un sentiment d’injustice et une forme d’assignation à résidence. Aujourd’hui, ce sont aussi des millions de nos concitoyens qui n’ont pas d’autre solution pour se déplacer que l’utilisation individuelle de leur voiture. Cette dépendance pèse sur le pouvoir d’achat. L’urgence environnementale et climatique appelle à se déplacer différemment.
Coronavirus : des voitures en retard… et moins chères à l’achat ? Article publié le vendredi 13/03 et mis à jour le dimanche 15/03 à 21h00 puis lundi 16/03 à 10h15 – Chine, Corée du sud, Italie et maintenant Espagne, Allemagne, Royaume-Uni ou France… Des nations clés de l’industrie automobile mondiale subissent désormais les effets de la propagation du Covid-19.
Ralentissements, confinements et inquiétudes des consommateurs pèsent sur le marché. Et donc sur l’achat de votre voiture neuve. Des délais de livraison rallongés Logiquement, c’est le made in italy qui subira en premier des retards dans les semaines à venir. Lundi dernier, le président du Conseil, Giuseppe Conte annonçait que l’ensemble de la botte était désormais concernée par des mesures de confinement. La loi d'orientation des mobilités. Les avantages d’un plan de mobilité. Mis à jour le 07/03/2018 La mise en oeuvre d’un Plan de mobilité (PDM) répond à une logique de développement durable puisque les bénéfices sont à la fois d’ordre économique, social et environnemental.
Les bénéfices économiques Le PDM permet à l’entreprise de diminuer les coûts imputés aux transports et d’optimiser son fonctionnement à travers ses déplacements, donc d’augmenter sa productivité. Une telle démarche, responsable et citoyenne, est également un plus en termes d’image. Les aides à la mise en place d’un plan de mobilité. La loi mobilités. Favoriser des déplacements respectueux de l’environnement. Plan de mobilité obligatoire à partir du 1er janvier 2018, pour les entreprises d’au moins 100 travailleurs sur un même site.
La loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte rend obligatoire la réalisation au 1er janvier 2018 d'un plan de mobilité pour les entreprises regroupant au moins 100 travailleurs sur un même site. Près de 6 500 entreprises franciliennes, représentant près de 2 millions de salariés, sont ainsi concernées par cette obligation de mettre en place un plan de mobilité, qui sera soumis à l’approbation des instances de l'entreprise. « L'amélioration du transport domicile-travail est un enjeu majeur de la politique des transports non seulement pour réduire l'impact environnemental des déplacements des Franciliens, mais aussi pour améliorer leur qualité de vie » a souligné Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.