L’incroyable essor de la croisière : 10 signes qui ne trompent pas. 1.
Une fréquentation en nette hausse Il n’y a qu’à voir la courbe évolutive au fil des années pour constater sans grand mal que le marché mondial (et français) de la croisière est clairement sur la bonne pente. Au dernier relevé de la CLIA portant sur l’année 2015, on comptait pas moins de 615.000 croisiéristes français, soit une augmentation de 3,6% par rapport à l’année précédente, et près de 10% d’augmentation sur les 5 dernières années. La France est le quatrième marché d’Europe.
À l’échelle mondiale, les chiffres (de 2014) sont tout aussi impressionnants. 2. Quand la croisière va, la croisière à thème se porte à merveille. 3. Autre événement que vous n’avez pas pu manqué tant les médias ont relayé l’information. 4. Avec cette nouvelle commande, les chantiers STX peuvent souffler. 5. Autre signe qui témoigne de l’excellente santé de ce secteur, le nombre de passagers en capacité d’embarquer sur les prochains navires. 6. 7. 8. 9.
Bateaux de croisière : et vogue la démesure ! Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière. Ils sont aussi gros qu’ils sont polluants, et ils sont de plus en plus nombreux à défiler dans le port de Sète.
Avec leurs milliers de passagers, les bateaux de croisière sont de véritables villes flottantes, qui s’installent à quai le temps d’une escale. Si la présence de ces géants des mers est une bénédiction d’un point de vue économique, il en va tout autrement d’un point de vue environnemental et sanitaire. Selon une étude récente de l’ONG Transport& Environnement, 200 navires polluent plus que 260 millions de voitures. Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation l’association France Nature Environnement a réalisé des mesures de qualité de l’air sur l’Île singulière, grâce à un capteur à particules ultra fines. Celui-ci s’emballe lorsque les paquebots font des manœuvres, consommant et polluant donc davantage, et lorsque le vent ramène la pollution sur la ville. Le « tourisme bleu », très néfaste pour l’environnement. En 2018, le tourisme dans le monde a crû de près de 4 %, plus vite que le reste de l’économie planétaire.
Cette expansion spectaculaire concerne en particulier le « tourisme bleu », à la fois côtier (plage, activités de loisirs, etc.) et maritime (croisières, plaisance, sports nautiques, etc.). Dans un rapport publié le 20 juin, l’ONG spécialisée Eco-Union, l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) et l’Ademe tirent la sonnette d’alarme. « Les activités liées au tourisme bleu ont des impacts environnementaux et sociaux critiques sur les écosystèmes naturels et les communautés locales », écrivent-ils, alors même que ce tourisme dépend de la qualité de ces écosystèmes. En Antarctique, une nouvelle espèce invasive nommée touriste. Temps de lecture: 10 min C'est l'histoire d'un jeune navigateur breton intrépide, parti sillonner en voilier pendant plus de deux ans les mers du monde entier, du Grand Nord arctique à la péninsule antarctique.
Il a régulièrement posté ses aventures sur Facebook, suivi par des milliers de fans, et même par la presse, séduite par cette expédition en solitaire. Pas complètement en solitaire en fait, puisque sa poule Monique, rencontrée lors d'une de ses premières escales, l'a accompagné durant tout son périple. Il l'a filmée et photographiée sous tous les angles, y compris en train de courir gaiement sur la glace australe. Un spectacle insolite qui n'a pas du tout fait rire les scientifiques. Cette histoire de poule peut paraître dérisoire au regard des menaces qui pèsent sur l'Antarctique, à commencer par un réchauffement climatique accéléré. 50.000 touristes par an, le double attendu d'ici 2035.
Le maire de Cannes demande au premier ministre des moyens pour limiter la pollution des paquebots - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le courrier est daté du 21 juin 2019.
David Lisnard précise que Cannes a accueilli en 2018 162 escales et 367 000 passagers. Il évoque bien sûr les retombées économiques pour la ville mais souligne "l'ampleur du phénomène et les enjeux environnementaux actuels".S'appuyant sur le projet de Loi d'Orientation des mobilités (LOM) il demande plus de pouvoir pour les maires en matière de navigation et d'environnement maritime. Une zone maritime de gestion portuaire Le maire de Cannes souhaite qu'une zone maritime de gestion portuaire soit mise en place sur le modèle des zones maritimes et fluviales de régulation. TRIBUNE. "Protégeons notre environnement face aux paquebots géants!" 12h00 , le 11 août 2019 Dans une tribune, la secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les Femmes et les Hommes Marlène Schiappa, ainsi que le sociologue Jean Viard, les députés Matthieu Orphelin et Damien Pichereau ou encore l'eurodéputée Chrysoula Zacharopoulou dénoncent "la pollution atmosphérique colossale" que les paquebots géants engendrent.
"Le tourisme doit impérativement passer par le respect des lieux, des gens, de leurs cultures et de leur environnement", prônent les signataires, pour qui il est "possible de concilier vacances et protection du littoral". Ils demandant aussi "à toutes les compagnies de croisiéristes de prendre les mesures nécessaires pour protéger les habitants et leur environnement". Voici la tribune de ces personnalités opposées aux paquebots géants : La pollution visuelle est souvent décriée mais il y a plus grave : la pollution atmosphérique colossale qu’ils engendrent, révélée par les études et les alertes des ONG.
Marseille : joyaux et menaces de la Méditerranée. Toute la semaine, notre série de reportages fait escale à Marseille.
Du Parc National des Calanques, à l'éducation à l'écologie marine, en passant par la pollution des bateaux de croisière sur le port, le littoral de la cité phocéenne livre ses joyaux et ses menaces. Episode 1 : La police maritime dans le parc national des calanques Le parc national des calanques représente 43 500 hectares, 60 espèces marines patrimoniales, et des zones de non prélèvement. Tourisme : les croisières n’amusent plus Venise. Quelque chose cloche soudain dans le décor de carte postale.
Un bateau immense a surgi sur le canal qui longe la place Saint-Marc. Il obscurcit le ciel azur, prend tout l'espace entre l'élégant palais des Doges et la bibliothèque Marciana, deux joyaux architecturaux vieux de près de six siècles. Sur les ponts de l'immense navire, les passagers, minuscules silhouettes, profitent de la vue, perchés plus haut que les plus hauts palais de Venise.
Sur le quai, un homme lève le poing vers eux, majeur tendu, résumant d'un geste ce que beaucoup de Vénitiens pensent des grandi navi, ces paquebots géants qui traversent leur ville. Le 2 juin, un accident a remis sous les projecteurs un problème qui empoisonne leur vie depuis des décennies. Les bateaux de croisière à Dubrovnik, catastrophes écologiques flottantes.
Deux bateaux de croisière polluent plus que toutes les voitures immatriculées en Croatie.
À Dubrovnik, les dégâts écologiques produits par ce tourisme sont supérieurs à ses retombées économiques. Selon les statistiques publiées par [le magazine américain] Forbes [en avril], les bateaux de croisière ont transporté plus de 26 millions de personnes et généré une activité de 117 milliards de dollars en 2017. “Faire une croisière et mourir”, c’est en ces termes que les touristes formulent leur désir de s’offrir ce genre de voyage. Or, certains devraient les entendre au sens propre. Les navires polluent l’air à tel point que monter à bord pourrait nuire gravement à la santé, pour ne pas parler de l’environnement. En réalité, la situation est encore bien pire.
MSC Croisières et la pollution: «Aucun hôtel ne fait autant d’effort que nous!» NCL signe la « Charte Croisière » élaborée par la Ville de Cannes et la CCI Nice Côte d’Azur. Dans le cadre de leur engagement à établir des croisières durables en baie de Cannes, David Lisnard, maire de Cannes, Jean-Pierre Savarino, président de la CCI Nice Côte d’Azur, et James S.
Mitchell, Vice President - Marine HSEM – Health, Safety, Environment, Medical de Norwegian Cruise Line Holdings Ltd. signent, jeudi 25 juillet, la première charte pour une réduction des émissions polluantes des paquebots de croisières. Cette charte, élaborée par la Mairie de Cannes et la CCI Nice Côte d’Azur, permet d’encourager les croisiéristes adhérant et participant au programme, en leur faisant bénéficier de mesures incitatives pour leurs actions en faveur de la protection de l’environnement. Cette signature constitue un grand pas en avant en matière d’écologie et s'inscrit dans la continuité des actions entreprises par David Lisnard auprès du Premier ministre français pour lutter contre la pollution marine causée par les navires de croisière. En Europe, le premier opérateur de croisières pollue 10 fois plus que l'ensemble du parc automobile. Une étude publiée par l’organisation européenne Transport & Environment rapporte qu’à lui seul, le premier opérateur mondial de croisières de luxe émet 10 fois plus d’oxyde de soufre que l’ensemble des voitures en Europe, contribuant très largement à l’acidification des milieux terrestre et aquatique.
Ce n’est pas une nouveauté, les paquebots et autres navires de croisière ont un impact majeur en matière de pollution. Mais les chiffres dévoilés par l’organisation Transport & Environment (T&E), qui regroupe une cinquantaine d'ONG actives dans le domaine du transport et de l'environnement, sont particulièrement probants. Environnement. Le port de Cherbourg pollué par les bateaux de croisière - France 3 Normandie. Le port de Cherbourg ne veut pas suffoquer. Les navires de croisière qui accostent, les ferries qui font la liaison avec le Royaume-Uni et l'Irlande, les porte-conteneurs qui croisent au large, tous ces navires émettent des quantités très importantes de particules fines et de polluants en tout genre. Pour exemple, l'Harmony Of The Sea, le plus gros paquebot du monde, qui avait fait escale à Cherbourg en 2016, consomme entre 60 et 150 tonnes de fioul par jour.
Et la consommation ne s'arrête pas une fois à quai. Sur les 50 paquebots ayant fait escale à Cherbourg cette année, tous ont laissé tourner les moteurs pour alimenter le navire en électricité, une fois à quai. PNA (ports normands associés, exploitant des ports normands) réfléchit à relier ces villes flottantes à l'aide d'un câble électrique. Grands Espaces : "le tourisme pour sensibiliser à la beauté de la nature" Grands Espaces fait partir les voyageurs, à bord de petites unités de 12 à 70 passagers, à la découverte du Groenland et du Spitzberg notamment, accompagnés de guides experts universitaires - DR : Grands Espaces L'image de Grands Espaces est indissociable de celle des croisières polaires. Depuis plus de vingt ans, Christian Kempf et ses équipes font partir les voyageurs, à bord de petites unités (brise-glaces, navires polaires, yachts polaires et yachts de 12 à 70 passagers), à la découverte du Groenland et du Spitzberg, accompagnés de guides experts universitaires.
Gaz naturel liquide, voiles géantes… les paquebots de croisière mettent lentement le cap sur l’environnement. Le groupe Costa Croisières présente ce mardi son deuxième paquebot qui fonctionne au GNL, gaz liquéfié moins polluant que le fioul. Et si beaucoup reste à faire pour changer l’image d’un secteur loin d’être écolo, la croisière verte semble avoir de plus en plus le vent en poupe.
Et si le paquebot de demain était écolo ? Le groupe italien Costa Croisières dévoile ce mardi le Costa Smeralda, deuxième bateau au monde propulsé au GNL, le gaz naturel liquéfié. Une bonne nouvelle pour l’air que l’on respire, car il ne produira quasiment aucune émission de particules fines mais seulement 20% de CO2 en moins par rapport au fioul lourd d’un paquebot traditionnel.
Le Costa Smeralda, 2 600 cabines, rejoindra son aîné l’Aida Nova, qui carbure lui aussi au GNL et qui sillonne les mers depuis novembre dernier. Les croisières sont catastrophiques pour l’environnement - VICE Québec. Croisières & écologie : tous les moyens actuels et futurs. Le transport maritime est soumis à une réglementation internationale contraignante. Grâce à la réglementation de l'organisation maritime internationale (OMI), la pollution du transport maritime est encadrée et surveillée. Elle établit de nombreuses règles et des conventions notamment la convention MARPOL pour la prévention de la pollution des navires en mer. La France est un pays référent ayant la volonté de trouver des solutions pour la transition énergétique. Concernant les carburants des navires, ils ne sont pas tous les mêmes sur toutes les mers du globe. Aux USA et en Europe du Nord, la composition du carburant est très réglementée. Les armateurs ont recours à des combustibles fossiles plus propres : Certains types d'huile sont spécialement formulés pour réduire les émissions de manière significative par rapport aux carburants traditionnels.
L'insoutenable pollution de l'air du transport maritime. La raison majeure pour laquelle les navires polluent autant est l’utilisation du fuel lourd comme carburant. Même à quai, le transport maritime brûle ce déchet non raffiné, particulièrement polluant, afin d'alimenter en énergie les navires. Pour répondre aux exigences de réduction des pollutions, le gaz naturel liquéfié, aussi appelé GNL, est une alternative intéressante. Entre aubaine économique et danger écologique, les paquebots de croisière divisent les Sétois. Environnement. Les bateaux de croisière, très mauvais élèves en matière de pollution. EDV Méditerranée mobilisées sur la croisière et l'environnement.
Les compagnies de croisières se sont-elles (vraiment) converties à l'écologie ? Embarquez pour une croisière-"catastrophe écologique" avec Laurent Joffrin - Par Manuel Vicuña. Quelle empreinte écologique pour la croisière. Interview Patrick Pourbaix directeur général France, Belgique et Luxembourg à l’occasion du lancement MSC Grandiosa i-tourisme : Qu’avez-vous à répondre sur les accusations que l’opinion publique semble vouloir propager en ce moment sur la pollution des navires de croisières? Des navires toujours plus écologiques. Œuvrer pour un tourisme durable, c’est déjà penser à des navires respectueux de l’environnement, avant même leur fabrication. Respect de l'environnement - un engagement total.
Depuis longtemps, les pays européens sont à l’avant-garde des pratiques écologiques. L’entreprise CroisiEurope est fière d’être une pionnière en la matière depuis que ces pratiques sont devenues la norme. CROISIERES MARITIMES ECOLOGIQUES, TOURISME FLUVIAL ECOLOGIQUE. Les compagnies de navigation ne devraient pas seulement offrir un confort élevé et des prestations d'excellente qualité (ce qui est souvent le cas), mais aussi respecter des standards écologiques minimum. Les croisières maritimes se démocratisent en effet de plus en plus, mais à l'heure où la pollution des mers, dont la Méditerranée, est à l'ordre du jour du regoupement des pays riverains, il est peut-être temps d'attirer l'attention sur les pollutions ou gaspillages énergétiques induits et d'ébaucher les solutions à mettre en oeuvre. L'entrée en vigueur de nouvelles réglementations internationales en 2020, doivent très largement améliorer les choses, avec une réduction par sept (0,5 % contre 3,5 % actuellement) du taux maximal de soufre dans le carburant utilisé.
Croisière respectant l'environnement : les nouvelles tendances. Destination… écologie ! Quand l'industrie de la croisière passe au vert. La croisière s'amuse ? Non, elle abuse ! Embarquement pour une croisière écologique ou presque ! Les navires de croisière polluent plus que toutes les voitures européennes. Les navires de croisière sont-ils une menace pour l’environnement ? L’impact des bateaux de croisière sur l’environnement. Environnement et croisière : quelles sont ces compagnies qui luttent pour l'écologie et contre la pollution (1/2) Les effets indésirables du va-et-vient des bateaux de croisière. Croisières : un air pas si pur. Environnement. La croisière pollue. Une étude d’impact des croisières ? Navire de croisière. L’incroyable essor de la croisière : 10 signes qui ne trompent pas. Le GNL présente de gros risques pour l’environnement.
L’Ecoship le premier bateau de croisière écolo. Gaz naturel liquéfié. Le tourisme de croisière dans l’espace caribéen : évolutions récentes et enjeux de développement. Destination… écologie ! Quand l'industrie de la croisière passe au vert. Les compagnies de croisières se sont-elles (vraiment) converties à l'écologie ?