VIDÉO - Comment piéger facilement une voiture autonome ? L’automatisation, la robotisation et l’intelligence artificielle sont des enjeux majeurs.
La voiture autonome est également au centre des débats, certains préfèrent conduire et avouent ne pas trop faire confiance aux voitures autonomes, d’autres acclament qu’il s’agit là d’une avancée majeure que l’on doit accepter. Les constructeurs automobiles s’enfoncent bien évidemment dans la brèche et proposent à tour de rôle des véhicules autonomes ou semi-autonomes. Mais voilà, la législation n’autorise pas encore la conduite 100 % autonome, il faudra donc patienter encore quelques années. Tesla : l'Autopilot a encore quelques progrès à faire, la preuve. Quelques explications sur l'Autopilot et son historique Après avoir contacté Tesla, il apparaît qu'il est nécessaire d'apporter quelques précisions sur le module Autopilot.
Celui-ci avait été lancé dans une première version sur les modèles d'avant octobre 2016. Cette ancienne génération avait droit aux fondamentaux. Tesla a ensuite lancé le nouveau package embarquant toute la technologie (radars, caméras...) pour la conduite 100 % autonome. Avec ce lancement est venue la seconde génération d'Autopilot (le cerveau informatique qui gère la conduite). Il est enfin bon de souligner que le propriétaire de cette Model S se sert de l'Autopilot dans des conditions qui ne sont pas encore adaptées au système, notamment dans des zones urbaines et péri-urbaines avec des courbes très serrées. La voiture autonome profite à de nombreux acteurs - Le Temps. Les amateurs de gaming connaissent forcément Nvidia.
Les cartes graphiques du géant de Santa Clara influencent directement la performance de leur ordinateur et leur plaisir de joueur. Sans doute inquiets du ralentissement des ventes de PC face à la concurrence des smartphones (-5,7% entre le troisième trimestre 2015 et 2016 selon le cabinet Gartner), ses dirigeants s’intéressent depuis plusieurs années au marché de la voiture autonome. Lire aussi: Comment Tesla veut relever ses trois défis Au deuxième trimestre, Nvidia a annoncé 119 millions dollars de revenus liés à ses activités dans l’automobile, soit une hausse de 68% sur un an. Voiture autonome : comment assurer la sécurité ? La moto la plus rapide du monde... sans pilote. Par Alexis Ferrant | Réagir L'Autonomous Street Racer développée par NERVE Le véhicule autonome, dans sa globalité, commence à prendre son essor dans tous les secteurs, même si c'est son application aux trajets du quotidien qui retiennent le plus l'attention.
Ces technologies ne sont cependant pas réservées aux autos comme l'ont confirmé Yamaha avec sa Motobot Ver.1 et plus récemment Kawasaki avec son projet d'intelligence artificielle pour motos. Mais il existe déjà un prototype bien avancé de moto autonome : l'Autonomous Street Racer. Assez peu connue en France, NERVE n'est pourtant pas née d'hier puisque la société travaille sur des innovations dans le secteur des transports depuis 2002. Dernier projet en date, l'Autonomous Street Racer se targue d'être ni plus ni moins que la moto la plus rapide du monde... sans pilote. Pour l'instant, aucune date n'a été avancée par le constructeur. Plus d'infos sur les motos autonomes Notez cet article : Note actuelle: 3/5 (1 vote) Que voit une voiture autonome ? Tesla vous le montre dans cette démo. Les voitures autonomes possèdent de nombreux radars et capteurs capables de discerner de nombreux composants de la route tels que les panneaux de signalisation, les bandes blanches qui délimitent la route, les piétons ou encore tout animal sauvage prêt à bondir sur la route.
Cette démonstration réalisée par Tesla permet de comprendre comment fonctionnent ces voitures, en montrant ce que détectent leur radars et comment leur programme traite les informations récoltées. Les six innovations technologiques qui vont bouleverser l’écosystème du transport. Le cabinet Strategy& (groupe PwC) évoque les six innovations technologiques qui vont faire muter le secteur du transport de marchandises et sa chaîne de valeur.
Dans une récente étude portant sur la conduite autonome et la digitalisation du transport routier de marchandise, le cabinet Strategy& (groupe PwC) évoque les six innovations technologiques qui vont faire muter le secteur et sa chaîne de valeur. 1. La communication « véhicle to infrastructure » (V2I) : les technologies que sont les systèmes GPS ou les systèmes reliant le véhicule aux infrastructures routières (routes, péages…) permettent de connecter le camion avec son environnement.
Elles offrent une information en temps réel sur le niveau d’embouteillage ou la disponibilité des parkings à proximité. Elles devraient ainsi pouvoir optimiser l’état du trafic ou l’utilisation des infrastructures (parking, station-service, etc.) par les transporteurs. Roborace, la course des voitures autonomes électriques. Les dirigeants et créateurs du championnat de Formule E (monoplace électrique) ont annoncé sur leur site officiel qu'en 2016 se tiendra un championnat réservé à la voiture autonome sous le nom de RoboRace.
Ces courses, qui se tiendront le même jour et sur le même circuit que les courses de Formule E, seront disputées par 10 écuries pour un total de 20 voitures en course. La RoboRace verra donc des voitures entièrement autonomes et électriques participer à des courses d'une heure, conçues pour tester l'intelligence artificielle.
Kinetik, la société qui organise l'évènement en partenariat avec Formule E, se chargera se produire toutes les voitures participant à la course. Les équipes ne pourront donc se départager qu'avec le système de conduite qu'ils devront intégrer au véhicule. La qualité de l'intelligence artificielle de chaque système autonome sera donc rudement mise à l'épreuve. "En matière de technologie, nous essayons de les rendre meilleures que les humains.