Retour d'expérience sur l'utilisation de logiciels libres et open source (notamment Big Blue Button) pour animer des webinaires et ateliers. Le contexte de la crise mondiale que nous traversons en raison de la pandémie de covid-19 a largement nécessité d’adapter nos méthodes et notre format d’accompagnement auprès de nos clients et partenaires.
Nous avons, ces derniers mois, développé un ensemble de webinaires et d’ateliers en ligne afin de poursuivre les échanges. Un des enjeux a également été de se questionner sur les éléments nécessaires à la mise en œuvre de modèles ouverts et collaboratifs lors de ces évènements et l’adaptation des formats initialement prévus en présentiel. En effet, l’objectif n’était pas de faire un « copier-coller » des évènements en présentiel mais d’appréhender les spécificités et contraintes des formats numériques pour bénéficier des avantages qu’ils peuvent offrir.
Réunissant chacun entre une vingtaine et une centaine de participant.e.s, plusieurs évènements ont ainsi été organisés avec notamment : Les avantages Les inconvénients 3. Enjeux matériels de la fabrication de vélos dans un monde postcroissance – Polémos. Par Philippe Gauthier Photo : Auteur·e inconnu·e.
Des femmes réparant un vélo, 1895 L’idée d’un monde basé sur les transports actifs, et en particulier sur le vélo, est un thème récurrent dans les réflexions sur la décroissance. C’était l’une des pistes de transformation du Manifeste du Mouvement québécois pour une décroissance conviviale et cette notion joue également un rôle important dans les réflexions du groupe Degrowth.info, basé en Allemagne. Les grands médias associent également décroissance et pratique du vélo. La plupart des partisan·e·s de la décroissance s’entendent donc sur le fait que le vélo est un outil utile et désirable dans un monde post-croissance, même si la promotion de la marche a également ses adeptes. Philippe Bihouix, pour sa part, y voit un exemple de machine low tech (basse technologie) en dépit de la relative complexité technique de sa fabrication :
La Horde – Cartographie de l’extrême droite française [mise à jour hiver 2019-2020] Depuis 2011, nous publions une cartographie de l’extrême droite française, que nous présentons dans toute sa diversité : en voici la dixième version.
Nous avons repris cette année l’essentiel de la version précédente, en faisant les mises à jour nécessaires : convention de la droite initiée par l’Incorrect et Racine d’Avenir, scission au sein de l’Action française, présence d’Académie Christiana et retour de la Cocarde étudiante, présidence de Thomas Joly au sein du PDF, changement de nom du PNF, nouveaux médias (Sunrise)… Mais pas de changements majeurs : aucun mouvement significatif ni figure émergente ne se sont manifestés au cours des huit derniers mois à l’extrême droite, ce dont on ne peut que se réjouir, évidemment. 1.
Conjuguer open source et science ouverte : opportunités et leviers d’action. Journée CNES-COMET : éléments de contexte La journée « Comment valoriser par l’open source ?
» fait écho aux pratiques constatées en matière de diffusion de projets de recherche en open source par le CNES. Une étude a été réalisée courant 2018 par le cabinet Inno³ sur l’évaluation de la valorisation des logiciels libres et open source au sein de l’établissement public, afin d’en tirer des éléments génériques de valorisation et de pilotage pour le centre. Dans le cadre des COMETS (communautés d’experts), cet évènement a été organisé dans le but d’élargir les réflexions et d’éclairer les relations entre open source, valorisation, recherche et mutualisation dans le contexte du spatial et d’autres secteurs d’activités connexes (aéronautique, télécommunication). Cet article vise à partager une synthèse des prises de notes de la journée, à analyser les bénéfices de cette journée et en tirer quelques principes clefs pour poursuivre efficacement sur cette voie. 1. 2. 3.
Le ministère de la Culture lance le Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC) - Ministère de la Culture. Le ministère de la Culture enrichit son offre de formation en lançant un Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC).
Inspiré de ce qu’a développé l’Institut des Hautes Études de La Défense Nationale (IHEDN), le CHEC poursuit un triple objectif de décloisonnement, de partage, et de renouvellement des approches. Il permettra aux auditeurs de construire une vision stratégique, débattue et partagée, sur les grands enjeux des politiques culturelles face aux mutations contemporaines, à l’échelle nationale et internationale. Panorama des médias sociaux 2019. Cette année, Facebook a fêté ses 15 ans d’existence.
Certes, Facebook n’est pas la plus ancienne des plateformes sociales, mais c’est celle qui a le plus bouleversé le web et la société en général. en 2019, comme chaque année, les médias sociaux nous apportent leur lot de nouveautés, mais l’année passée a surtout été celle de la consolidation pour les principaux acteurs. Pour y voir plus clair, je vous propose une nouvelle édition de mon panorama des médias sociaux. Method Library — This is Service Design Doing. Le « slow professor » ou comment retrouver la créativité dans nos universités. L'été dernier, une amie m’a remis le livre The Slow Professor de Maggie Berg et Barbara K.
Seeber, qui m’a beaucoup fait réfléchir. Au moment d’entrer en poste dans une université, après plusieurs années de stages postdoctoraux, je me suis demandé pourquoi, en effet, ne pas ralentir ? Ce livre prône les avantages d’un ralentissement généralisé à l'université .