Micro Factory – Atelier co-working pour artisans. Expérimentations photographiques en numérique. Bonjour, Je tenais à travers cet article vous présenter plusieurs applications originales de Arduino dans le monde de la photographie.
Ces projets sont soit à la fois originaux et techniquement impressionnants. C’est génial de voir que des bidouilleurs arrivent à remettre au goût du jour avec succès des techniques plus ou vieilles comme le light painting utilisé mille et une fois souvent de façon très moche. Ca reste toujours mieux que du HDR photomatix ^_^ Commençons par une expérience sympathique de votre rédacteur sans prétention aucune : Attention cette photo n’est pas retouché sur photoshop.
Quel rapport avec Arduino ? Pour tout ce qui touche à ces outils je vous conseille le fantastique blog de Lady Ada Allons maintenant attaquer les gros morceaux. Photo thermiqueIntervallométre pour timelapseBoîte à coucou pour timelapseLa carte photoduino aka Swiss army knifeAppareil DIY photo en cartonLe PIXELSTICK ou le lightpainting de la mort. L’article ci-dessous est parfait et décrit tout. This Photographer 3D Printed a Lens, and the Photos are Fantastic. 1, 2, 3, codez ! - Découvrir le projet. Pour plus de détail sur les motivations d’un enseignement de l’informatique, nous renvoyons le lecteur à trois rapports publiés récemment : « L’enseignement de l’informatique en France, Il est urgent de ne plus attendre » (rapport de l’Académie des sciences, mai 2013), « Ecole Jules Ferry 3.0 : bâtir une école créative et juste dans un monde numérique » (Conseil national du numérique, octobre 2014) et « Sécurité numérique et risques : enjeux et chances pour les entreprises » (office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, février 2015).
Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l’appui de la communauté scientifique (notamment l’Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 3ème . Le projet pédagogique "1, 2, 3... codez ! " Coordination. Acteurs publics. Vous avez dénoncé les choix budgétaires du gouvernement, qui prendraient la recherche comme “variable d’ajustement”.
Est-ce une forme d’aveuglement des politiques publiques ? C’est malheureusement un réflexe naturel de courte vue : en période de tension budgétaire, on va chercher les budgets là où leur absence ne se fait pas sentir. Et en recherche, les effets sont très indirects et sur le très long terme. Mais c’est un mauvais calcul car la recherche se prépare longtemps à l’avance et participe à la compétitivité de l’économie, de même qu’à la fierté d’une nation et à sa confiance en l’avenir. Que pensez-vous de la réforme du collège, qui n’en finit pas de susciter la désapprobation de nombre d’enseignants ?
L’éducation nationale a-t-elle saisi les enjeux de l’enseignement de l’informatique ? Welcome. Dominic Wilcox portfolio, news and videos. Ge Wang: The DIY orchestra of the future. Fabriquer un jukebox NFC à base d’arduino. DIY Jukebox est un projet de Mario Pucci qui permet de fabriquer un mini jukebox à base d’Arduino, il permet de lire des morceaux de musique grâce à des petits tag NFC collés sur des mini-disques.
Le projet est assez simple à réaliser, le boitier est réalisé avec du balsa sur lequel a été collé le décor du jukebox. Les mini disques avec leur tag NFC sont inséré sur le dessus et glissent devant le capteur du shield NFC, la carte Arduino va alors reconnaître le disque et envoyé un ordre de lecture via la liaison série USB à l’ordinateur exécutant un script en python pour lire le bon morceau. Pour réaliser ce montage, vous aurez besoin : Voici la vidéo de démonstration de ce montage : Vous pouvez retrouver tous les détails de cette réalisation sur : marcopucci.it.
MEUBLES FABLAB. PROJETS POUR FABLAB. AMENAGEMENT. JURIDIQUE. ENSEIGNEMENTS NUMERIQUES. Fédération française des FabLabs — FabLabs France. FabLabs, Hackerspaces : quel régime de propriété pour les lieux d’innovation. La semaine dernière dans le cadre du 1er Festival du Domaine public, a eu lieu à la Paillasse une très discussion sur le « Domaine public et le vivant », dont j’ai eu le privilège d’être le modérateur.
L’un des points du débat a porté sur la question du régime de propriété applicable aux créations produites dans des lieux d’innovation partagée, comme la Paillasse. « Laboratoire de biologie participative« , La Paillasse constitue l’équivalent d’un Hackerspace dans le champ de la biologie, proposant des espaces et du matériel à une communauté pour innover de manière collaborative. Microlife. Par Teknad. CC-BY-SA. Source : Wikimedia Commons. Fablabs : « Le pire mot que je connaisse en français, c’est “bof” » Neil Gershenfeld est professeur au MIT, le Massachusetts Institute of Technology.
En 2001, il y a créé le premier « fablab », un lieu où les machines, des plus simples aux plus sophistiquées, étaient laissées à l’usage des étudiants de toutes les disciplines (du design à l’informatique) pour y mettre en commun leurs savoirs et leurs pratiques et fabriquer ensemble ce qu’ils avaient envie d’y fabriquer.
Evénements. Etudes et benchmark. Compétences techniques. Ressources. Partenaires. Modes de financement. Logiciels. Matériels. Formats d'événements. Théoriciens. Artistes. Réseau des Fablabs. Lieux existants. Projets. Profils de poste. Laboratoires de recherche. Nouveaux formats d'apprentissage. Nouvelles compétences.