background preloader

Références philo; art; etc

Facebook Twitter

Parler avec v’apaq. 1Un cri de joie retentit dans la toundra.

Parler avec v’apaq

Saša, la cadette, vient d’apercevoir une forme rouge au bord de la route, sur le sol entrelacé de mousses et de lichens. Dans un toussotement du moteur, le 4x4 boueux s’arrête avec fracas et les deux filles s’extirpent impatiemment de leurs sièges, suivies par leur mère qui veut voir de ses propres yeux l’objet de cette effervescence : « muxomor, muxomo ! ». Pas de doute, c’est une amanite tue-mouches. Debout autour du champignon rouge vif à pois blancs, Saša et Nastja attendent un signe de Svetlana Vasil’evna pour s’assurer de faire les choses « comme il faut ». A/r. A / r asbl résulte d’une réflexion menée depuis plusieurs années, par les Écoles supérieures des Arts, au sein de ce qui était alors le Conseil supérieur de l’Enseignement supérieur artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

a/r

En 2012, le CSESA, afin de faire le point sur cette situation, a organisé, un colloque international qui s’est tenu les 28 et 29 novembre au Palais des Académies à Bruxelles : « Einstein / Duchamp et après ? La recherche en Ecole supérieure des arts » Le colloque permit de sortir le débat de l’enceinte du CSESA pour en faire une question publique. Laboratoire Espace Cerveau - Stations. Né d’un dialogue entre Yann Chateigné et Joachim Koester, Le rideau des rêves.

Laboratoire Espace Cerveau - Stations

Visions hypnagogiques déroule une série d’incursions dans une recherche consacrée aux « images visuelles » – pour reprendre le mot d’Henri Michaux, à qui le titre de la proposition est par ailleurs en partie emprunté – perçues par l’esprit dans un état de conscience dit altéré. (…) Œuvres à l’étude, dans le cadre de l’exposition Of Spirits and Empty Spaces de Joachim Koester : Autour d’Henri Michaux (Œuvres de Joachim Koester, films et archives d’Eric Duvivier et documents sur les relations entre l’expérience hallucinatoire et l’écriture.) États hypnagogiques (Archives et documents de W.S. #Podcast – L’effet champignon – la liberté au milieu des ruines. Pour tout vous dire, les ruines, on a commencé à y penser en découvrant un bouquin. 416 pages, ça parlait de champignon, de capitalisme, de fin du monde et de régénération… autant vous dire qu’on a pas trop su par quel bout le prendre au début.

#Podcast – L’effet champignon – la liberté au milieu des ruines

Mais en grappillant d’un chapitre à l’autre, ça résonnait tellement avec ici, ça parlait de nous, ça parlait de notre vision pragmatique du politique… des bouts de révélation que l’autrice, Anna Lowenhaupt Tsing, soufflait comme des bulles de savon. ODIL avait envie de partager sa découverte dans une conférence-spectacle. Fermeture des lieux publics oblige, on n’a pas pu vous inviter. Sommaire - Stase d'écrit, stase d'écran. Poétique du suspens narratif.

Documenta fifteen announces exhibiting lumbung artists - documenta fifteen. Des images en quête de supports. 1 On peut objecter, à raison, que certaines hallucinations se déclenchent en relation à des supports (...) 2 Carlo Severi, « L’espace chimérique.

Des images en quête de supports

Perception et projection dans les actes de regard », Gradhiva (...) 1De toutes les catégories d’images, les hallucinations se distinguent pour être dépourvues d’un support externe1. Les hallucinations visuelles, selon une conception répandue, seraient des images qui « n’ont pas de support » partageable. Mais l’opposition hallucination visuelle/image partagée ne saurait se résoudre en termes d’invisibilité/visibilité intersubjectives. Introduction au dossier Repenser le statut des plantes – La pensée écologique. Réalisée par Aurélie Javelle, Dusan Kazic, Jacques Tassin Un « tournant ontologique » (Course, 2010) de repeuplement des sciences sociales par des entités non-humaines (Houdart et Thiery, 2011) se développe aujourd’hui.

Introduction au dossier Repenser le statut des plantes – La pensée écologique

Les catégorisations du vivant sont reconfigurées, ainsi que les modes de relation qui s’y appliquent. Les non-humains acquièrent des capacités « nouvelles ». Dans ce sens, intégrer les plantes dans une pensée écologique participe d’un paradigme alternatif à la pensée moderne, invitant à revisiter leur statut ontologique et épistémologique et à les placer au cœur de notre attention. L’ethnobotanique a participé à la connaissance des plantes mais par le truchement de l’étude des savoirs et croyances sur la vie végétale. Une révolution cosmique - Le site de l'infraphysique. David Gé Bartoli, Une Révolution cosmique by laviemanifeste. Histoire de l'écologie politique – série de podcasts à écouter – France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Histoire de l'écologie politique – série de podcasts à écouter – France Culture

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Square Idée - Espérer une autre mondialisation ? - Spéciale Donna Haraway - Regarder l’émission complète. ÉPISODE #24 – Kalie Granier, artiste pluridisciplinaire et cofondatrice de Loud Spring Art – Femmes d’Art. Cette semaine, je reçois l’artiste pluridisciplinaire Kalie Granier.

ÉPISODE #24 – Kalie Granier, artiste pluridisciplinaire et cofondatrice de Loud Spring Art – Femmes d’Art

Kalie est française, mais elle vit depuis plusieurs années à Santa Cruz, une ville proche de San Francisco. Elle se définit comme “bio artiste” c’est-à-dire qu’elle concentre son travail autour de la biodiversité et de l’environnement, un thème présent dans ses œuvres au sens propre, comme au figuré, puisque Kalie utilise des matériaux d’origine organique dans ses créations. Kalie est aussi la cofondatrice de Loud Spring Art, un art tank écoféministe qui oeuvre pour la défense de l’environnement et des droits des femmes.

Sandra Lucbert : « L’art peut participer à la guerre de position » 25 septembre 2021 Entretien inédit pour le site de Ballast Son troi­sième livre, Personne ne sort les fusils, a racon­té de l’in­té­rieur le pro­cès de France Télécom-Orange, qui s’est tenu durant l’an­née 2019.

Sandra Lucbert : « L’art peut participer à la guerre de position »

On se sou­vient : suite à la pri­va­ti­sa­tion de la socié­té de télé­com­mu­ni­ca­tions et à son ouver­ture à la concur­rence, les sala­riés, mal­trai­tés, har­ce­lés et ter­ro­ri­sés par les nou­velles formes de mana­ge­ment, se sont mas­si­ve­ment sui­ci­dés — trente-cinq cas au cours des seules années 2008 et 2009. Kapwani Kiwanga : « J'essaie de créer des œuvres qui invitent à la réflexion. » - Magazine.

Vous avez étudié la littérature, l’anthropologie et la religion comparée à l’université McGill, quelle influence cela a-t-il dans votre travail ?

Kapwani Kiwanga : « J'essaie de créer des œuvres qui invitent à la réflexion. » - Magazine

KK – J’étais inscrite à l’origine en littérature, mais les références ne me parlaient pas. Je cherchais plus de diversité et j'ai trouvé cela en anthropologie. Explorer la Terre (pour ne pas la perdre) Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Zoopoétique. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Voir le vivant. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Light Cone - SOUND OF A MILLION INSECTS, LIGHT OF A THOUSAND STARS. The labourer who turned mud into silver in "Zilverbeek (Silver Creek)" Les éco-intellectuels : 100 penseurs pour comprendre l’écologie. Comment penser l’écologie aujourd’hui ? Quels sont les intellectuels qui comptent dans les différentes sphères de réflexion de l’environnement, du climat et de la biodiversité ? Quelles nouvelles idées émergent, au-delà des chapelles, depuis l’ultra-gauche écolo jusqu’à la droite environnementaliste, en passant par les artistes et les théologiens ? Quels livres faudrait-il lire ? Du Covid à l’écologie : "Le confinement est définitif" alerte le penseur Bruno Latour. Bruno Latour a le don d’ubiquité. Cet hiver, il est partout à la fois – ce qui veut dire nulle part. Il est le principal curateur de la biennale de Taipei, qui a ouvert ses portes le 21 novembre, mais elle sera, faute de touristes, essentiellement réservée aux Taïwanais.

Il co-dirige l’exposition « Zones critiques » au Zentrum für kunst und mediem de Karlsruhe, présentée jusqu’en aout 2021 de manière intermittente, en fonction du confinement allemand. Il enseigne à Sciences Po Paris, où il a créé SPEAP, un enseignement « d’expérimentation en Arts Politiques » – qui n’a plus lieu que sur Zoom. Vie et mort du mot Anthropocène (par Thierry Sallantin) Habiter le monde : des techniques de la vie. : Anne Dufourmantelle. « Sauver l’art ». Les rhétoriques de l’art contemporain au service de l’accélération conservatrice.

Rien n’est vrai, tout est vivant – Astasa. Image et philosophie: Les usages conceptuels de limage (Anthropologie et philosophie sociale t. 7) eBook: Dumont, Augustin, Wiame, Aline: Amazon.fr. Ecouter une photo de Marine Lanier in Présence(s) Photographie. L'étonnante première exposition d'un jeune commissaire (+ entretien) - ARTICLE. Putting sound and acoustics to work in medicine. Mirador Viewer. [PUBLICATION] Julie Tocqueville – Arracher les rideaux /// Nos Années Sauvages – Rouen. Terra preta. Rencontre Damasio Chatonsky – Pau – Gregory Chatonsky. XXXIXe Colloque d’Albi. La sémiotique et les sciences II. Prendre racine Depliant. École d’été Useful Fictions #2 – Prendre racine. L'harmonie des mandalas naturels de James Brunt. Ils ont pensé... la nature : podcast à écouter sur France Culture. Quand l’art prend soin de vous. Les tropismes du care dans l’art aujourd’hui. Introduction > Plastik.

Tiphaine Calmettes – Prolonger l’interrogation – FanXoa. Tiphaine CALMETTES - Atelier A / ADAGP. Tiphaine Calmettes. L’art écologique, un art expérimental au service de l’humain > Plastik. L’Albanie teste l’agromine, la dépollution des sols par les plantes. Gilles Clément : "Un jardin, c'est l'enclos et le paradis" Ali Ndiaye : Tolou keur, un projet très bien réfléchi. Le Sénégal lance un projet de forêts nourricières et médicinales.

Nouveauministere. — AGENDA. Passages online vol. 10. Intervention de Bruno Latour, deuxième partie. Intervention de Bruno Latour, première partie. Judith Butler: To Save the Earth, Dismantle Individuality. Essai sur la flore du pavé de Paris limité aux boulevards extérieurs, ou Catalogue des plantes qui croissent spontanément dans les rues et sur les quais ; suivi d'une florule des ruines du Conseil d'État / par J. Vallot. Paul Jovet, ses amis, ses disciples. Hommage au grand naturaliste - Persée. Walter Lippmann. Vinciane Despret / B. Morizot - La Manufacture d'idées 2020. Qu'est-ce qu'un arbre ? Chants et cris des oiseaux de France : écoutez 301 espèces! "La vie des plantes" par Emanuele Coccia. «Où suis-je?» de Bruno Latour, un conte pour mordre sur nos habitudes de pensée. Le livre des larves de Marion Zilio.

Dissoudre les images : l’abstraction photographique contemporaine. Donna Haraway - Staying with the Trouble: Making Kin in the Chthulucene.