L’OPÉRA ET TOUTES SES IDÉES REÇUES. L’opéra est souvent synonyme d’ennuis.
On lui reproche beaucoup de maux : sa durée souvent excessive, sa mise en scène trop théâtrale et sans souffle, ses personnages trop statiques, sans oublier la langue qui fait parfois obstacle à la compréhension de l’histoire. A ces idées souvent répandues s’ajoutent le prix des places jugé exorbitant, et un certain snobisme. Mais qu’en est-il en réalité ? Partons dans les coulisses et observons… L’opéra est un théâtre où se tissent des histoires aux accents lyriques. Le livret pose aussi les jalons d'une histoire chantée qu'il est bon de suivre. Géographie de l’opéra au XXe siècle. « L’expansion du modèle lyrique occidental est l’un des cas les plus fascinants de développement d’une forme artistique constituant à la fois un divertissement raffiné, le véhicule d’une culture, un outil nationaliste, un instrument de propagande civilisationnelle, une forme de reconnaissance internationale. » (p. 270) Hervé Lacombe est musicologue et professeur de musicologie à l’université Rennes 2.
Spécialiste de la musique française, il a participé à de nombreux colloques et ouvrages collectifs, et publié chez le même éditeur Les Voies de l’opéra français au XIXe siècle en 1997 et une importante biographie de Bizet en 2000, plusieurs fois primés. Dans ce livre, Hervé Lacombe se donne pour objectif d’examiner, sans prétendre à l’exhaustivité, la mondialisation du modèle lyrique occidental au XXe siècle : « La traversée du continent lyrique tel que le XXe siècle l’a façonné conduit à mener une double recherche. Copyright Clionautes. Bordeaux 3 déesses et 9 muses sur le portique du Grand Théâtre.
Thèmes liés > > Place de la Comédie | Grand Théâtre | Muses et Déesses du Grand Théâtre | | Restauration de la salle de concerts | Statues du Jardin Public | Sur cette page : 12 statues sur le portique du Grand Théâtre...
Les 12 statues que l'on doit à Pierre François Berruer (1733-1797) et au sculpteur van den Dris sont particulièrement exposées aux intempéries sur le portique du Grand Théâtre. Elles doivent donc de temps à autres faire l'objet d'une restauration qui n'est hélas pas toujours suffisante. Ainsi, la plupart ont déjà dû être remplacées vers la fin du XIXe siècle ou plus récemment. Qui est qui, ... et comment les reconnaitre ? "Qui est qui et comment les reconnaitre ? " Pour chaque Muse ou chaque Déesse vous trouverez sur cette page 4 photos différentes. FICHE TECHNIQUE GRAND-THEATRE. Collèges et lycees opera.
LES OPÉRAS POPULAIRES, LEUR HISTOIRE ET LEURS CODES. De nos jours, le 7e art écrase tout sur son passage, même l’opéra qu’il adapte impunément.
Pourtant, avant que celui-ci n’envahisse les salles obscures, l’opéra était très couru. Le public venait assister à une soirée très festive qui lui permettait d’écouter des airs populaires et de voir de grandes vedettes, comme de nos jours. Contrairement à aujourd’hui, à tord ou à raison, le public était loin de tout accepter. Il ne se privait pas de siffler ou de huer les artistes qu’ils considéraient comme « mauvais ». Les spectacles les plus en vu étaient passés à la moulinette selon l’humeur de chacun. Comme toutes les autres représentations de l’époque (concert, théâtre, danse…), l’opéra ne pouvait échapper à un verdict sans appel : élogieux dans le meilleur des cas, méprisé jusqu’au rejet quand rien ne venait sauver la représentation.
Histoire de l'opéra. Les 15 genres d'opéras - Dossiers. Depuis sa création, l'opéra n'a cessé d'évoluer, donnant lieu à de nombreux genres aux caractéristiques parfois très définies.
Ceux-ci sont les marqueurs d'une époque, ou d'un pays. Opéra - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans. Un opéra est une œuvre musicale destinée à être chantée sur une scène.
Ce type d'œuvre appartient à la musique classique, moderne ou contemporaine ; c'est une forme de théâtre musical occidental. L'opéra existe selon les pays et les époques de façons différentes. À l'opéra, on chante sans micro. Naissance de l'opéra[modifier | modifier le wikicode] L’opéra est né en Italie au XVIIe siècle. Opéra. Décor de Giacomo Torelli pour l'opéra Bellerofonte de Francesco Sacrati à Vensie en 1642.
L'opéra est un drame théâtral mis en musique et chanté. Il peut se décliner, selon les époques en plusieurs genres : opera seria, grand opéra, opera bouffa, opera comica, opéra-comique, opéra-ballet, Singspiel, etc. Le théâtre mis en musique est ancien, comme les mystères, les drames liturgiques ou les jeux du Moyen-Âge. À la fin du XVIe siècle, à Florence, des intellectuels, des artistes, des musiciens fréquentant les salons du comte Bardi donnèrent naissance au genre.
Ils pensaient revenir aux sources et à la pureté de la tragédie grecque antique. L'origine de l'Opéra est donc liée à une nouveauté esthétique, la mélodie accompagnée, une voix singulière accompagnée par des accords. Le premier opéra est certainement représenté au palais Corsi de Florence. Musique et Jeune Public (4) – Les Talens Lyriques et t@lenschool : découvrir la musique de l’intérieur. Les Talens Lyriques présentent t@lenschool. Applis t@lenschool - Les Talens Lyriques. La médiation culturelle à la Ville de Montréal. Chante, Edmond!
A permis à 50 enfants de deux classes de l’École Saint-Marc dans l’arrondissement de Rosemont – La-Petite-Patrie de découvrir le chant lyrique avec Sacré Tympan. Les jeunes ont d’abord participé à des ateliers d’écriture, de musique, de scénographie, de mise en scène et d’opéra avec des artistes professionnels. Ils ont également assisté aux répétitions publiques de la pièce en préparation, et ont pu discuter avec les artistes sur le processus de création à l’oeuvre. Au fil de l’année, les élèves ont été témoins de l’évolution de la composition musicale. Ils ont pu en parler au fur et à mesure avec le compositeur Pierre Labbé. Atelier musical avec Pierre Labbé, classe de 3e année, École Saint-Marc. Atelier voix-opéra avec Claudine Ledoux et Pierre Rancourt, classe 3e année, École Saint- Marc. Répétition publique à lamaison de la culture Rosemont – La PetitePatrie. Autres articles pouvant vous intéresser. L'opéra est-il vraiment difficile d'accès ? Comment les théâtres lyriques donnent-ils envie d’aller à l’opéra ?
Promouvoir l’opéra ce n’est pas seulement mettre en avant des œuvres.
L’opéra pour tous - Initiatives d’action culturelle de l’Opéra de Lyon et de l’Opéra de Montréal - Médiation culturelle - Culture pour tous. Eva Quintas – Février 2008.
CODA- Médiation de la musique et opéra : ou comment. Le monde de la lune de Franz Joseph HaydnProjet CoOpéraOpéra de Montréal, 2007Photographie : Yves Renaud Qu’est-ce que la médiation de la musique ? C’est un ensemble de pratiques qui a pour objectif de soutenir la cohésion et l’engagement social, l’équité et la diversité par l’intermédiaire de la musique. Il s’agit donc d’en faciliter l’accès pour des publics au sens large du terme, de valoriser la diversité musicale tout comme les manières d’entrer en contact avec la musique. De cette manière, parmi toutes les actions qui peuvent être menées sous l’égide de la médiation de la musique, il faut considérer l’organisation d’activités de co-création, d’interprétation, basées sur la rencontre avec des populations éloignées des structures institutionnelles ou marginalisées. Cette définition n’est peut-être pas parfaite, ni totalement complète, mais elle nous permet d’aborder de front le sujet de cet article.
Notes Je souligne en gras ce qui me semble pertinent. L’opéra en toutes lettres : témoignage d’une initiative de médiation culturelle. 1 L’Opéra de Lausanne offre à nos étudiants la possibilité d’avoir des places à petit prix pour la ré (...) 1Ce numéro d’Etudes de Lettres rassemble sept contributions issues des conférences données à l’occasion des opéras représentés à Lausanne entre 2010 et 2015. Il se veut un témoignage d’une collaboration entre la Faculté des lettres et l’Opéra de Lausanne1. Le but de cette collaboration était de familiariser les étudiants de notre Faculté au théâtre lyrique en tant que forme artistique associant texte, musique et mise en scène. Action Culturelle / Pédagogique. Les publics au cœur du projet de l’Opéra Accompagner, transmettre et former Presque 25 ans !
Classe culturelle numérique Opéra - Éducation artistique - Académie. PREAC Opéra (Bordeaux) - Délégation Académique à l'Action Culturelle. Principes et ambitions Développé en partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux, la DAAC du Rectorat de Bordeaux, CANOPE Aquitaine, la DSDEN et la DRAC, le PREAC a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour faciliter la découverte de l’univers de l’opéra, dans le cadre de projets d’EAC. Objectifs de l’action RENCONTRER : Rencontrer des professionnels de la culture, du secteur socioculturel, de l’Éducation nationale.PRATIQUER : Les stages sont composés de conférences, rencontres avec des artistes, découverte de l’opéra et de son fonctionnement, pratiques pédagogiques à l’œuvre.S’APPROPRIER : Les objectifs sont de de s’approprier les multiples facettes de l’opéra : techniques, artistiques, économiques, administratives Public de cette action Enseignants 1er et 2nd degré Zone géographique de cette action Nouvelle Aquitaine Dates d’inscription à cette action Septembre 2020 : signalez votre intérêt pour cette formation à la personne responsable.
Opéra National de Bordeaux. Sensibiliser les élèves, de l’école primaire au lycée, en construisant des parcours d’éducation artistique et culturelle autour des œuvres et des spectacles. Le service d’action culturelle de l’Opéra National de Bordeaux a concocté une programmation sur mesure pour les enfants. Des rendez-vous à déguster en famille ou bien encore dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle élaborés conjointement avec le Rectorat de Bordeaux et la DESDEN Gironde. Grâce au partenariat avec l’Education Nationale, chaque enseignant peut inscrire sa classe aux différents dispositifs mis en place, afin de venir à l’Opéra. Les écoliers, collégiens ou lycéens assistent au spectacle et bénéficient tout au long de l’année d’un accès privilégié aux répétitions, à des visites du Grand-Théâtre et autres rendez- vous qui rythment les créations de la saison. Pour les établissements du second degré vous pouvez consulter : Pour les écoles du 1er degré. PRÉAC opéra – Arts33.
Preac – PRÉAC opéra. Login?service=