Témoignages : expert-comptable et vie de famille. Bonjour, Quelques éléments de réponse à Jeannette et à " Bibificoc".
Je pense que continuer jusqu' à l'expertise comptable pour une femme est très important car c'est le seul diplôme qui permet d'être indépendant. Certes, on est reconnu quand on a le descf : cela permet de trouver du travail, le diplôme est encore bien coté. Il y a un plus incontestable entre DESCF et Expertise comptable. De plus, il y a un phénomène nouveau apparut depuis une quinzaine d'années, c'est-à-dire depuis la démocratisation des études comptables, l'apparition de classes préparatoires au DECF, et le développement des MSTCF: C'est la chute de la valeur des diplômes depuis la disparition de DECS qui avait une très forte côte.
J'ai eu des étudiants qui n'ont pas trouvé de travail en 1994 avec un DECF, aujourd'hui on est encore à peu près tranquille avec un DESCF mais pour combien de temps? Par contre, il n'a pas le droit de tenir une épicerie par exemple. pour une femme, c'est une solution intéressante. Cordialement, - Intec - Diplôme d'expertise comptable (DEC) Expert-comptable / Experte-comptable. L'expert-comptable doit obligatoirement, pour exercer la profession, être inscrit à l'ordre des experts-comptables, après avoir prêté serment. Il est soumis à une déontologie rigoureuse. L’expert-comptable a des missions variées : • Une mission d’opinion : la révision comptable, ou l’audit, consiste en un examen en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes. • Des missions comptables : l’établissement des comptes des entreprises et la consolidation des comptes annuels des groupes de sociétés doivent se conformer aux recommandations très précises du Conseil de l’ordre. • Des missions de conseil et d’assistance : diagnostic et conseil en organisation générale, administrative et comptable, conseil et aide à la décision, conseil en matière juridique, fiscale et sociale, organisation et mise en place de systèmes informatiques spécialisés, relations avec les banques et organismes financiers… Les contacts avec la clientèle exigent des déplacements fréquents.
Quelles études pour devenir expert-comptable ? Devenir expert-comptable se fait en trois temps : obtenir le DCG, puis le DSCG et enfin passer un stage rémunéré de 3 ans pour soutenir un mémoire et obtenir le Diplôme d'Expert Comptable (DEC). Plusieurs voies mènent au métier d'expert comptable. En effet, vous pouvez aussi bien étudier au sein d'une école spécialisé en expertise comptable, qu'étudier en BTS, en DUT option gestion des entreprises et des administrations (GEA), ou encore faire une licence en sciences économique et de gestion. Ecole spécialisé, Université, Ecole de commerce, IAE (Institut d'Administration des Entreprises), tous les chemins vous permettront de devenir expert-comptable. Les filières S et ES sont privilégiés vu l'adaptation de leurs connaissances au études d'expertise comptable.
Mais aucune restriction légale ne vous empêche de vous engager dans ces études. La filière expertise comptable. Comment devenir expert-comptable ? Études de comptabilité : comment devenir comptable, expert comptable ? Avec l’informatisation croissante de l’entreprise et la multiplication des logiciels mis à leur disposition, le rôle du comptable a connu une transformation radicale au cours des décennies passées.
L’image d’Epinal du «scribouillard binoclard» opérant dans un bureau sombre et poussiéreux a fait long feu. Quelles sont les missions d’un comptable ? Qu’il exerce sa profession au sein d’une petite ou d’une grande entreprise, ou encore dans un cabinet d’expertise, le comptable peut à juste titre revendiquer son statut de pourvoyeur d’informations chiffrées essentielles.
Des informations qui peuvent aider, sinon orienter les décisions de gestion et les choix stratégiques de l’entreprise qui en bénéficie. Le comptable garantit la fiabilité des dépenses, des recettes, des investissements… qu’il enregistre pour la structure dont il a la charge. Les études d'expert-comptable : comment devenir un expert-comptable ? Devenir Expert-comptable. Quel est le rôle d’un expert-comptable ?
Le cœur de métier de l’expert-comptable consiste à certifier les comptes des entreprises. Il appose sa signature au bilan de l’entreprise, ce qui signifie qu’il se porte garant de la véracité des procédures comptables utilisées. Ce sont ses qualifications en comptabilité et sa haute technicité qui lui permettent d’exercer cette fonction de contrôle. Néanmoins, les missions de l’expert-comptable varient selon les clients. Pour des artisans, des commerçants, des professions libérales, il peut tenir la comptabilité de A à Z.
QUELLES SONT LES ETUDES POUR DEVENIR EXPERT COMPTABLE ? Site officiel de l'Ordre des experts-comptables. Etudes de comptabilité : filières, diplômes et finalité. Tout d’abord, sachez que les métiers de la comptabilité et de la gestion ont de bonnes perspectives d’avenir.
Un simple regard sur la pyramide des âges de la profession permet de se rendre compte qu’aujourd’hui, 50 % des associés de cabinets comptables ont plus de 50 ans. « Le milieu de la comptabilité et de la gestion ne connait pas la crise, et nos diplômés occupent des postes d’envergure en France et à l’International en tant qu’Expert comptable, Commissaire aux comptes, DAF, Directeur comptable ou encore Risk Manager », souligne Siham Ben Salem, Directrice de l’ICS Bégué. Expert comptable, salaires, débouchés, formations etc.. Le métier de Expert comptable appartient au répertoire créé par pole-emploi dont le code rome est M1203.
La liste complète de ces professions est visible en bas de page. Toutes les statistiques citées ci-dessous regroupent l'ensemble de ces métiers. Les chiffres proviennent du marché ouvert de l'emploi et permettent de dégager une tendance afin de déterminer si la famille de métiers est porteuse ou non. Départements, salaires, débouchés et éventuellement formations, nous vous disons tout sur ce groupe de métiers. Cette carte représente les besoins par départements pour cette famille de métiers dont Expert comptable fait partie. Sélectionnez un département : le premier chiffre correspond aux offres parues sur le marché ouvert de l'emploi, et le second aux demandes. Avec Quel salaire ? Il est extrêmement difficile d'évaluer le salaire pour des métiers tels que Expert comptable ou autres. Par Villes : Paris : meilleure ville → 5833 € /mois. Bouce : moins bonne ville → 1196 € /mois. Créer une entreprise après des études d’expertise-comptable.
Il est possible que vous souhaitiez changer de voie pour créer une entreprise en cours d’étude d’expertise-comptable ou après l’obtention du DEC.
Vous aurez d’ailleurs acquis de nombreuses qualités essentielles à la gestion d’une entreprise grâce à vos années d’étude d’expert-comptable, et ce que votre nouveau domaine de prédilection touche au même type de métier ou soit complètement différent. Création d’entreprise et les études d’expert-comptable À force d’étudier l’entreprise durant vos années d’étude d’expert-comptable, vous ressentirez peut-être l’envie de vous lancer vous aussi dans l’entrepreneuriat. Une volonté qui pourrait tomber à pic, vu votre domaine d’étude. Vous aurez une longueur d’avance sur d’autres dirigeants, puisque vous aurez étudié la comptabilité et la gestion d’entreprise, qui sont les bases de la réussite entrepreneuriale.