background preloader

GEO pour CAPES 2018

Facebook Twitter

L’invention du monde. Une géographie. Voici un pur produit de Sciences Po Paris.

L’invention du monde. Une géographie

Géographe de l’université de Lausanne et professeur à l’IEP Paris, Jacques Lévy réunit ici autour de lui 10 auteurs, essentiellement géographes et intervenants à Sciences Po. L’objet de ce volume est d’aller au-delà d’une simple géographie de la mondialisation puisque l’ensemble s’intitule « L’invention du Monde ». L’émergence du monde nous oblige à penser autrement le monde lui-même mais aussi tout le reste. Il faut inventer des outils pour comprendre cet objet. Pour Jacques Lévy, la manière de procéder jusqu’alors n’est pas assez neuve car elle ne laissait pas assez de place à l’espace. Cet ouvrage n’est pas un manuel mais un essai. Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, agrégations 2017-2018) Géoconfluences est une revue en ligne destinée à la formation des enseignants et futurs enseignants en géographie.

Préparer les concours d'enseignement avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, agrégations 2017-2018)

Parmi les 600 articles proposés sur le site, nombreux sont ceux qui répondent aux questions du programme des concours de recrutement des professeurs. En voici une sélection parmi les publications les plus récentes sur le site. Questions au programme en géographie. Téléchargement des données CORINE Land Cover. Préparer les concours d'enseignement 2018 avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, agrégations) « La France : géographie générale », quelques pistes bibliographiques. Nature et culture. Un système multi-scalaire, ses espaces de référence et ses mondes. L’Atlas Vidal-Lablache.

1 Cet ouvrage paraît de la fin 1890 à 1894, en 24 livraisons plus une livraison supplémentaire compo (...) 2 Nous pensons au compte rendu de l’atlas publié en 1895 par Bertrand Auerbach (une analyse critique (...) 1Comment représenter la Terre et ses parties avec pertinence, en géographe moderne ?

Un système multi-scalaire, ses espaces de référence et ses mondes. L’Atlas Vidal-Lablache

L’Atlas général Vidal-Lablache, publié en feuilles séparées puis en volume complet de 1890 à 1894 chez Armand Colin1, est la réponse pratique à cette question. Réalisation finale d’un projet entamé vers 1885 par Paul Vidal de la Blache, il traduit matériellement une ambition que l’auteur rappelle en préface au terme de la fabrication de l’ouvrage. 3 Cf. le dossier dans lequel il s’insère, à l’initiative de Nicolas Verdier. 4 Sur la question de l’échelle, voir Robic (2004) dans ce même dossier de Cybergeo. 2Déconstruire cet ouvrage au filtre du thème « Échelles et territoires »3, impliquerait une série d’analyses que nous ne mènerons pas à fond. Une dynamique de recherche scientifique. Postmodernisme. A partir du texte éponyme de Jean François Lyotard, paru en 1979, les débats autour de la question du postmodernisme ont connu un important développement dans notre discipline, notamment parmi les géographes anglo-saxons.

Postmodernisme

On a coutume de distinguer la postmodernité qui caractérise les manifestations d’une époque et d’une société dans son opposition à la modernité et aux transformations technologiques et sociétales de l’époque précédente ; et le postmodernisme qui appartient au domaine de l’épistémologie. Ce deuxième terme concerne un courant de pensée qui remet en cause le projet scientifique issu de la philosophie des Lumières. Les positions de départ du postmodernisme se fondent sur une remise en cause des modèles interprétatifs dominants dans les sciences sociales et seraient influencés par des effets de contexte.

Elles s’appuient sur l’idée que la fin du XXème siècle aurait connu une double rupture à la fois épistémologique et socio-économique. Modèle de Von Thünen. Le modèle que l’on doit à Johann Heinrich von Thünen (1783-1850) – hobereau de son état - permet de comprendre la répartition des productions agricoles dans une plaine isotrope en fonction de la distance à une unique ville.

Modèle de Von Thünen

Cette dernière est en effet assimilée au seul marché (monopole) où les propriétaires terriens vendent leurs produits . Tout l’art pour ces propriétaires consiste alors à dégager le plus de profits, autrement dit la rente foncière la plus élevée possible. Reposant sur des observations menées dans des domaines de Prusse orientale et visant à rentabiliser son propre domaine de Tellow dans la plaine du Mecklembourg au sud de Rostock, le modèle de Thünen tient ainsi compte du caractère plus ou moins périssable des productions (opposition entre cultures maraîchères, lait d’une part et cultures céréalières et forestières d’autre part) et de la distance à la ville-marché, ce faisant du coût de transport variant en fonction des denrées.

Références bibliographiques. Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères. Une carte est une représentation aplatie d’une sphère, ce qui implique, quelle que soit la projection choisie, des déformations.

Pourquoi les cartes géographiques sont forcément mensongères

LE MONDE | 20.10.2015 à 16h43 • Mis à jour le 03.08.2018 à 14h06 | Par Pierre Breteau Coup de tonnerre dans le monde de cartographie en ligne : le service « Maps » de Google a quitté le monde en deux dimensions pour représenter le monde sous la forme d’un globe, depuis le vendredi 3 août. En infographies comme en géographie, il faut savoir lire ce que l’on vous présente. Ainsi, lorsqu’il s’agit de représenter des zones, des points, des distances sur une carte, on est toujours amené à devoir faire des choix en fonction de ce que l’on veut représenter.

Comme chacun sait, la Terre est ronde. EspaceTemps.net : Penser les humains ensemble. M@ppemonde – Revue trimestrielle sur l'image géographique et les formes du territoire. Cartographie thématique - École normale supérieure. Echelles. Conversions : Les échelles. Apprendre les mathématiques > Cours & exercices de mathématiques > test de maths n°20909 : Conversions : Les échelles Après la leçon sur les agrandissements ou les réductions de figures où nous avions déjà abordé la notion d'échelle (rapport de réduction ou d'agrandissement entre les deux figures), nous allons étudier l'échelle d'un plan ou d'une carte.

Conversions : Les échelles

Pour ce faire, voici différentes cartes qui concernent la même région et qui la représentent en plus ou moins détaillée : Ressources de géographie pour les enseignants. Cybergeo : European Journal of Geography.