background preloader

Festival d'Avignon

Facebook Twitter

Le Nouveau Roman . Lycée Saint Joseph. IN. De Christophe Honoré Oeuvre littéraire et théâtrale. Christophe Honoré réussit avec sa troupe à nous rappeler ou nous faire découvrir ce que fut le Nouveau Roman et ses auteurs. Les comédiens ne se transforment pas, ne cherchent pas de ressemblance physique, d’ailleurs, des femmes tiennent le rôle d’hommes et vice versa. Petit aperçu de la 66ème édition du Festival d’Avignon. Par Artistick On sait qu’au festival In d’Avignon, les comédiens redoutent principalement deux choses : le public qui fiche le camp au bout d’un quart d’heure, et le Mistral.

Petit aperçu de la 66ème édition du Festival d’Avignon

On sait aussi qu’on peut avoir de très bonnes surprises, comme de très désagréables. Autant vous le dire tout de suite, Nouveau Roman de Christophe Honoré fait partie de la première catégorie, et La Mouette de Tchekhov mise en scène par Arthur Nauzyciel ben… plutôt de la deuxième. Commençons par la pièce de Christophe Honoré. L’idée pouvait a priori intriguer : une pièce sur le Nouveau Roman, inspirée à la fois des lectures de Christophe Honoré, des théories et de la vie privée des auteurs du mouvement. On pourra reprocher à la pièce son aspect quelque peu brouillon malgré ce déroulement chronologique, car elle est articulée autour de plusieurs grands pôles (les théories, la vie privée des écrivains…), mais la sincérité et des grands jeux d’acteurs sont au rendez-vous. Le blog de lesdominos. ''Nouveau roman'', nouveau blog Avignon : premier jour, premières impressions La cour du lycée saint-Joseph est un polygone régulier à quatre côtés dont les diagonales sont perpendiculaires et isométriques.

Le blog de lesdominos

A leur intersection, une scène à l’ouverture gaussienne où les protagonistes du Nouveau Roman devisent sur leurs théories littéraires visant à geler l’action par de longues et précises descriptions. Dès lors, rien ne résiste : l’intrigue devient facultative et les personnages subsidiaires. Pris nous-mêmes dans cette déconstruction, faut-il croire que ce blog sera à la toile ce que le Nouveau Roman a été à la littérature ? Toutes ces questions prises de tête nous coincent devant l’ordinateur au lieu d’aller voir des pièces ! Notre conviction est faite : pour sa 66e édition et le 100e anniversaire de la naissance de Jean Vilar, le festival d’Avignon sera un théâtre national et populaire !

A deux mains Ffr. Les lendemains de la générale. Nouveau roman/Christophe Honoré - Blog dessiné de François Olislaeger. « Nouveau Roman » : la conférence de Christophe Honoré dans la Cour du Lycée Saint-Joseph. Autant le dire toute de suite, la dernière création de Christophe Honoré, Nouveau Roman, n’est pas ce qu’on appelle communément du théâtre.

« Nouveau Roman » : la conférence de Christophe Honoré dans la Cour du Lycée Saint-Joseph

Certes, il y a des comédiens sur la scène de la cour du Lycée Saint-Joseph, mais ce à quoi l’on assiste relève plus du genre de la conférence. Une fois ceci compris et accepté, on peut apprécier sa soirée. Celle-ci commence avec une introduction du frère de Christophe Honoré, Julien, comédien et porte-parole du metteur en scène. En guise de mise en condition, nous est ainsi relatée la découverte transcendante de l’œuvre de Marguerite Duras par le jeune Christophe. Et puisque qu’il ne s’agit pas de théâtre, Julien Honoré en profite pour présenter les acteurs et les auteurs qu’ils vont incarner d’une minute à l’autre. Tout ce groupe évolue dans un décor années 60’. Le spectacle se nourrit en effet essentiellement des essais, articles et interviews radiophoniques et télévisuelles de ces figures dont le retentissement critique a été important. Festival d'Avignon (IN) : Christophe Honoré fait un roman fleuve (3h40) avec Nouveau Roman : Mes illusions comiques.

"Tout groupe explose au bout d'un moment.

Festival d'Avignon (IN) : Christophe Honoré fait un roman fleuve (3h40) avec Nouveau Roman : Mes illusions comiques

" Sur le papier, le projet semblait périlleux. Ambitieux mais périlleux. Une pièce pour nous raconter l'histoire d'un mouvement littéraire, celui du Nouveau Roman, au travers des écrivains qui l'ont créé et animé. Sur scène, dans la Cour du lycée Saint- Joseph, Christophe Honoré a regroupé les plumes de l'époque : Sarraute, Robbe-Grillet, Butor, Pinget, Duras ... autour de leur éditeur Jérôme Lindon. On trouve beaucoup de choses intéressantes dans ce projet. Les 10 comédiens présents sur cette immense scène sont tous très bons. Festival d’Avignon. Christophe Honoré met en scène son Nouveau roman façon bande dessinée. un régal ironique et potache.

De gche à droite: Marguerite D., Jerôme Lindon, Catherine Robbe-Grillet et Claude Ollier, l'exclu de la bande.

Festival d’Avignon. Christophe Honoré met en scène son Nouveau roman façon bande dessinée. un régal ironique et potache

(Photo Christophe Raynaud de Lage) Après le grand succès de Simon McBurney dans la Cour d’Honneur où il présentait Le Maître et Marguerite de Boulgakov, c’était au tour de Christophe Honoré d’affronter le public du in. Ce qu’il a fait avec un mélange de drôlerie potache et de finesse très avertie. (les photos sont de Christophe Raynaud de Lage) Cet homme-là déteste ennuyer, adore étonner, s’étonner. A Avignon, Christophe Honoré dans le miroir du Nouveau roman. De gauche à droite : Marguerite Duras, Jérôme Lindon (lunettes noires), Catherine Robbe-Grillet, Claude Ollier (Christophe Raynaud de Lage) C’est en écrivain que Christophe Honoré se penche sur le Nouveau roman, c’est en cinéaste qu’il s’interroge sur la chose et c’est en auteur dramatique et metteur en scène qu’il orchestre un spectacle simplement titré « Nouveau roman », objet théâtral atypique qu’il signe avec raison car c’est aussi un spectacle très personnel.

A Avignon, Christophe Honoré dans le miroir du Nouveau roman

Un écrivain devant ses vieux pairs Travaillant à partir de documentation, d’improvisations et d’interrogations, Christophe Honoré signe donc une pièce qui n’en est pas une, laissant avec justesse laisser transparaître l’errance ludique de son composition. Il travaille sur deux fronts : Le "Nouveau roman" de Christophe Honoré: un manuscrit à reprendre : Théâtre et compagnies. Avec « Nouveau Roman », Chritophe Honoré invente un nouveau théâtre (Avignon in) Christophe Honoré est un expert en grand écart.

Avec « Nouveau Roman », Chritophe Honoré invente un nouveau théâtre (Avignon in)

A la fois romantique et rock n’ roll, savant et populaire, attentif aux héritages du passé comme aux tendances de demain… C’est pour cela qu’il est capable de faire un blockbuster à partir de La Princesse de Clèves (La Belle personne, film sorti en 2008), ou de mettre au goût du jour un drame romantique oublié de Victor Hugo (Angelo tyran de Padoue, pièce présentée au Festival d’Avignon 2009). Et c’est dans ce grand écart, encore, que s’inscrit sa dernière création : Nouveau Roman, qui illumine actuellement le Festival d’Avignon dans la Cour du Lycée Saint Joseph. Anaïs Desmoutier (M.Duras), Annie Mercier (J. Lindon), Benjamin Wangermee (R. Pinget), et Mélodie Richard (C.Robbe-Grillet) Le plaisir du texte d’abord, pour parler comme Roland Barthes dont les personnages de Nouveau Roman sont tous admirateurs.

« NOUVEAU ROMAN  : CHRISTOPHE HONORE PEU INSPIRE. FESTIVAL D’AVIGNON : Nouveau roman / Mise en scène : Christophe Honoré / Cour du Lycée Saint-Joseph / Festival d’Avignon 2012.

« NOUVEAU ROMAN  : CHRISTOPHE HONORE PEU INSPIRE

Avignon, envoyé spécial. D’emblée, le public découvre sur le plateau du Lycée Saint-Joseph un décor «formica» d’époque. Puis les acteurs arrivent au plateau et sont dûment présentés, protagonistes de cette époque du Nouveau roman et du petit groupe de «révolutionnaires de l’écriture» autour des «Editions de minuit».

Christophe Honoré, avec cette présentation directe, a déjà pris le parti de la distance, biaisant un tant soit peut la réalité de ce qui va advenir durant ces quelques trois heures trente. Des hommes jouent des femmes et vice-versa. Dès le début, le metteur en scène met son public dans la confidence : «Ce que vous allez voir n’est pas la réalité mais juste une interprétation». La troupe d’acteurs est formidable, là n’est pas le problème. On peut comprendre que quelques nostalgiques des émissions de Pivot puissent adorer ce type de «théâtre ».

Vive le Nouveau Roman! Victor Hugo en 2009, le Nouveau Roman en 2012.

Vive le Nouveau Roman!

D'«Angelo, tyran de Padoue» à Sarraute, Butor et les autres, c'est un bond dans l'histoire littéraire, mais pour Christophe Honoré un retour à ses premières amours. En effet, le lycéen Honoré n'était pas un lecteur de romans avant qu'il ne découvre Duras et Robbe-Grillet: J'ai commencé par les ruines, les splendeurs du XIXe siècle sont venues après. Un peu comme pour le cinéma, j'étais plus attiré par la Nouvelle Vague que par les films de genre: le côté "récit d'aventures" ne m'a jamais passionné, je m'intéressais moins au romanesque qu'à la construction.»