Maria Antonietta Macciocchi. Maria-Antonietta Macciocchi Maria Antonietta Macciocchi (née le 23 juillet 1922 à Isola del Liri, dans la province de Frosinone, Latium, Italie et morte le 15 avril 2007 à Rome, Italie) est une journaliste, écrivaine et femme politique italienne.
Selon John Francis Lane, elle est « connue et admirée en tant que militante féministe et dissidente gauchiste sur le plan international et en particulier en France, où François Mitterrand lui décerna la Légion d'honneur en 1992 »[1]. Maria Macciocchi adhère au Parti communiste italien (PCI) à l'âge de 20 ans. J. M. G. Le Clézio. J.M.G.
Le Clézio en 2008 à Stockholm. Œuvres principales. Julien Green. Pour les articles homonymes, voir Green.
Julien Green en 1933. signature Julien Green, né Julian Hartridge Green (6 septembre 1900 à Paris 17e - 13 août 1998 à Paris 7e)[1], est un écrivain américain de langue française, le premier étranger membre de l'Académie française et un des rares auteurs à avoir été publiés dans la collection de la Pléiade de son vivant[2]. Albert Cohen. Pour les articles homonymes, voir Cohen.
Albert Cohen, né à Corfou, le 16 août 1895, mort à Genève le 17 octobre 1981, est un écrivain, dramaturge et poète suisse romand dont l'œuvre est fortement influencée par ses racines juives. D'abord diplomate, militant sioniste jusqu'en 1944, il publie son premier roman en 1930 mais ce n'est qu'en 1968 qu'il connaît la consécration littéraire avec Belle du Seigneur. Biographie[modifier | modifier le code] Né dans l'île grecque de Corfou en 1895, Abraham Albert Cohen a un père d'origine juive romaniote et une mère juive de langue italienne[1]. Son grand-père préside la communauté juive locale. En 1925, Albert Cohen prend la direction de La Revue juive à Paris, qui compte à son comité de rédaction Albert Einstein et Sigmund Freud. En 1941, il propose de regrouper les personnalités politiques et intellectuelles européennes réfugiées à Londres dans un comité interallié des amis du sionisme qui aidera la cause d'un État juif, une fois la paix revenue.
Marcel Jouhandeau. Marcel Jouhandeau dans les années 1930.
Il est un auteur prolifique, sa production littéraire, généralement autobiographique, comportant quelque 120 livres,[1],[2],[3] même si son oeuvre peut être jugée répétitive et inégale par la critique.[4] Biographie[modifier | modifier le code] À la suite d'une lecture, en 1908, il prend conscience de son homosexualité latente et, plus tard, parmi ses amants il comptera Michel Leiris.[5] Cette même année il part pour Paris, étudie quelques mois au lycée Henri-IV, puis à la faculté des lettres. Il écrit alors ses premiers contes. Il devient professeur au collège privé Saint-Jean-de-Passy à partir de janvier 1913. Françoise Sagan. Françoise Sagan en 1960.
Œuvres principales Elle devient célèbre dès son premier roman, Bonjour tristesse, publié en 1954 à l'âge de dix-huit ans. Elle est connue pour la « petite musique[a] » de ses récits romantiques mettant en scène une bourgeoisie riche et désabusée, mais aussi pour défrayer régulièrement la chronique mondaine et judiciaire. Qualifiée de « charmant petit monstre » par François Mauriac, elle écrit également des biographies, des pièces de théâtre, des chansons, et collabore à l'écriture de scénarios et de dialogues de films. François Cavanna.
Charles Bukowski. Charles Bukowski en 1990.
Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Les trois premières années de sa vie se passent en Allemagne, avant que ses parents ne décident d'émigrer aux États-Unis (1923). Jean-Jacques Servan-Schreiber. Jean-Jacques Servan-Schreiber (aussi appelé par ses initiales JJSS), né Jean-Jacques Schreiber le 13 février 1924 à Paris, mort le 7 novembre 2006 à Fécamp (Seine-Maritime), est un journaliste, essayiste et homme politique français.
Jeunesse[modifier | modifier le code] Issu d'une famille influente aux origines prussienne et juive, Jean-Jacques Servan-Schreiber naît en 1924. Il est le fils aîné d'Émile Servan-Schreiber, codirecteur du journal Les Échos, et de Denise Brésard qui lui fait croire en son destin[1]. Jouissant de toute l'attention de sa mère, Jean-Jacques Servan-Schreiber est un enfant doué et travailleur. Dès l'adolescence, son père l'entraîne avec lui dans les réunions de son cercle où se rencontrent des personnalités comme le ministre Raoul Dautry[2]. Madeleine Chapsal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Chapsal. Madeleine Chapsal en 1995. Œuvres principales Un été sans histoire (1973)La maison de jade (1986) Jane Fonda. Pour les articles homonymes, voir Fonda.
Jane Fonda /d͡ʒeɪn 'fɒndə/[2], née à New York le 21 décembre 1937[3], est une actrice et une productrice américaine, également auteur, féministe et militante pacifiste. Elle est, notamment, deux fois lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice et deux fois lauréate d'un BAFTA. En 2009, elle retourne à Broadway après une absence de 45 ans, dans la pièce 33 Variations, qui lui vaut une nomination au Tony Awards, alors que son rôle récurrent dans la série dramatique d'HBO The Newsroom (2012-2014) lui vaut deux nominations aux Emmy Awards.
Elle diffuse également cinq autres vidéos d'exercices entre 2010 et 2012. En 2015, elle joue dans la série originale de Netflix Grace et Frankie. Jane Fonda est aussi activiste politique : pacifiste à l'ère de la contre-culture pendant la guerre du Vietnam, elle est photographiée assise sur un canon antiaérien lors d'une visite en 1972 à Hanoï, puis proteste contre la guerre d'Irak. Philip Roth. Pour les articles homonymes, voir Roth. Philip Roth en 1973photographié par Nancy Crampton. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Débuts littéraires[modifier | modifier le code] Les influences les plus fortes sur l'écriture de Philip Roth sont les réalistes du XIXe siècle, particulièrement Henry James et Gustave Flaubert, les grands romanciers juifs-américains de la génération précédente, Saul Bellow et Bernard Malamud, ainsi que les humoristes du circuit des cabarets de New York et des hôtels de Catskill, berceau de l'humour Borscht Belt, où Henny Youngman, Lenny Bruce et autres Woody Allen firent leurs débuts.
Henri Troyat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri Troyat dans les années 1990. Œuvres principales Henri Troyat (né[1] Lev Aslanovitch Tarassov ; en russe moderne : Лев Асланович Тарасов[2]), né à Moscou (Empire russe) le 1er novembre 1911, mort à Paris le 2 mars 2007[3], est un écrivain français d'origine russe, membre de l'Académie française. Vladimir Nabokov. Œuvres principales Vladimir Vladimirovitch Nabokov (en russe : Владимир Владимирович Набоков Écouter) est un écrivain américain d'origine russe né le 10 avril 1899 (22 avril 1899 dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg (Russie) et mort le 2 juillet 1977 à Lausanne (Suisse)[1]. Issu d'une famille cultivée et libérale de l'aristocratie pétersbourgeoise, contrainte de fuir la Révolution bolchevique, Nabokov séjourne d'abord en Europe dans l'entre-deux-guerres, où il publie ses premiers romans en russe, puis s'installe durablement aux États-Unis à partir de 1940.
Pour subvenir aux besoins de sa famille, il enseigne la littérature européenne dans plusieurs universités, avant de connaître un succès international avec Lolita. Alexandre Soljenitsyne. Alexandre Soljenitsyne en 1998. Œuvres principales Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne, parfois en français Soljénitsyne (en russe : Александр Исаевич Солженицын, ISO 9 : Aleksandr Isajevič Solženicyn), né le 28 novembre 1918 (11 décembre 1918 dans le calendrier grégorien) à Kislovodsk et mort le 3 août 2008 à Moscou, est un écrivain russe et dissident du régime soviétique. Né dans une famille modeste du nord du Caucase, il fait de brillantes études en mathématiques et en littérature. Il grandit sous le régime communiste, à l'idéologie duquel il adhère alors. Lorsque commence la guerre contre l'Allemagne en 1941, il rejoint l'armée puis intègre une école d'artillerie. Rentré du goulag, il publie un premier roman en 1962 à la faveur de la déstalinisation et du relatif adoucissement du régime sous Khrouchtchev, Une journée d'Ivan Denissovitch, première œuvre littéraire témoignant du goulag et de l'existence de camps au pays du socialisme, et qui fait l'effet d'une bombe.
Bernard Pivot. Thierry Ardisson. Simon Leys. Pierre-Jakez Hélias. Patrick Modiano. Patrick Modiano à Stockholm lors de la conférence de presse de l'Académie suédoise le 6 décembre 2014. Georges Duby. Emmanuel Levinas. Paul Ricœur. Pierre Bourdieu. Jean-Pierre Vernant. Jacques Le Goff. Pierre Vidal-Naquet. Emmanuel Le Roy Ladurie.