background preloader

DYNAMIQUE DES POPULATIONS

Facebook Twitter

Biologie animale : fonctions de relation. Le système nerveux Les organes des sens La locomotion Les fonctions de relation sont les différentes fonctions permettant à un organisme d’interagir avec son environnement.

Biologie animale : fonctions de relation

Il s’agit essentiellement des fonctions sensorielles assurant la réception des informations extérieures, des fonctions motrices qui permettent à l’organisme de se déplacer et d’agir sur son environnement (contraction musculaire et mouvements) et des fonctions correspondantes du système nerveux (analyse et intégration des informations, commande musculaire, communication nerveuse). Le système nerveux Le système nerveux est un système de communication câblé qui n’existe que chez les animaux. Il est constitué de cellules nerveuses, les neurones. Biologie animale : fonctions de reproduction. Développement de l’œuf : oviparité, viviparité, ovoviviparité Oviparité Viviparité Ovoviviparité La fécondation, fusion d’une cellule reproductrice femelle et d’une cellule reproductrice mâle donne naissance à une cellule-œuf, qualifiée de zygote, dont le développement conduit à un embryon puis à une larve ou à un jeune.

Biologie animale : fonctions de reproduction

Cependant, le mot œuf désigne également ce qui est pondu à l’issue de la fécondation, dans le milieu extérieur, par les femelles de l’écrasante majorité des animaux qui sont, pour cette raison, qualifiés d’ovipares. Biologie animale : fonctions de reproduction. Chez les animaux, les mâles et les femelles sont caractérisés par des caractères sexuels généralement déterminés par des différences génétiques (sexe génétique).

Biologie animale : fonctions de reproduction

Ainsi, dans l'espèce humaine, les chromosomes comportent une paire de chromosomes sexuels semblables appelés XX chez la femme et une paire de chromosomes sexuels différents appelés XY chez l'homme. En revanche, chez d'autres espèces, par exemple chez les oiseaux, les mâles comportent une paire de chromosomes sexuels semblables appelés ZZ tandis que les femelles ont une paire de chromosomes sexuels différents appelés ZW.

Chromosomes de la femme et de l'homme Noter la paire XX chez la femme et XY chez l'homme qui déterminent le sexe génétique On distingue trois types de caractères sexuels, les caractères sexuels primordiaux, primaires et secondaires. Les caractères sexuels primordiaux correspondent aux glandes qui produisent les cellules reproductrices et les hormones sexuelles. Le dimorphisme sexuel comporte des cas extrêmes. Biologie animale : fonctions de reproduction. La reproduction asexuée consiste à produire un ou plusieurs nouveaux individus à partir d’un seul parent.

Biologie animale : fonctions de reproduction

Dans ce mode de reproduction, les descendants sont identiques sur le plan génétique, aussi bien entre eux qu’avec leur unique parent, tandis que la reproduction sexuée produit des individus différents génétiquement, tant entre eux qu’avec leur parents. Ce mode de reproduction est moins répandu chez les animaux que chez les végétaux mais on le trouve néanmoins dans des groupes variés où il coexiste, le plus souvent, avec un mode de reproduction sexuée. C’est notamment le cas chez les hydres d’eau douce, les coraux, certaines méduses et anémones de mer, certains vers et certains insectes. En outre, certains animaux sont capables de régénérer un membre amputé, comme les crabes et les tritons, voire une grande partie du corps, comme les vers de terre.

La reproduction asexuée des animaux revêt diverses modalités. La parthénogenèse constitue un cas à part. Abeilles. Biologie animale : fonctions de reproduction. Les fonctions de reproduction regroupent l’ensemble des fonctions assurant la pérennité de l’espèce, par opposition aux fonctions de nutrition qui assurent la pérennité de l’individu.

Biologie animale : fonctions de reproduction

Il s’agit des fonctions assurant la production et la rencontre des cellules reproductrices lors de la reproduction sexuée, du développement et de la croissance qui conduisent à la formation d’un organisme adulte et des mécanismes assurant la reproduction asexuée. Il faut noter qu’en biologie, on définit l’état adulte d’un organisme par sa capacité à se reproduire. La notion de reproduction sexuée est étroitement liée à celle d’espèce puisqu’on définit une espèce comme l’ensemble des organismes susceptibles de se reproduire entre eux et d’avoir des descendants interféconds.

La reproduction asexuée consiste à produire un ou plusieurs nouveaux individus à partir d’un seul parent. Biologie animale : fonctions de reproduction. Animaux changeant de milieu. De nombreuses espèces peuvent se développer à l'état embryonnaire et/ou larvaire, dans un milieu différent de celui dans lequel elles vivront à l'état adulte.

Animaux changeant de milieu

D'autres à l'état adulte, peuvent de déplacer pour changer de milieu. Relation avec le cycle vital De nombreuses espèces peuvent se développer à l'état larvaire dans un milieu différent de celui des adultes. C'est le cas de nombreux Arthropodes et en particulier des Insectes (ex. : Libellule, larve aquatique/adulte aérien ; Hanneton, larve souterraine/adulte aérien ... ). C'est le cas aussi de certains Vertébrés tels que la majorité des Amphibiens (Amphi = des deux côtés, bios = vie) chez lesquels on observe une vie larvaire strictement aquatique (têtards munis de nageoires, de branchies), et une vie adulte aérienne (deux paires de pattes servant à la locomotion terrestre, poumons) et aquatique. Phénomènes migratoires L'espèce humaine présente un statut particulier. Biologie végétale : fonctions de reproduction.

De façon générale, les plantes sont capables de se propager localement et tendent ainsi à envahir plus ou moins leur territoire.

Biologie végétale : fonctions de reproduction

Elles peuvent aussi se disséminer à de grandes distances et peuvent ainsi coloniser de nouveaux territoires. Biologie animale : croissance et vieillissement. Au cours d’un cycle vital typique, l’organisme passe par différents stades successifs.

Biologie animale : croissance et vieillissement

Le cycle vital commence au stade de la cellule-œuf résultant de la fécondation et se termine avec la mort de l’organisme. L’œuf se développe d’abord en un embryon dont le développement et la croissance conduisent à la naissance d’une larve ou d’un jeune, appelé aussi juvénile. Biologie végétale : croissance et vieillissement. Introduction En dehors de la multiplication végétative, les étapes de la vie d’une plante à fleur sont la germination, le développement de l’appareil végétatif (racines, tiges et feuilles) et sa croissance, suivis de la floraison, de la pollinisation et de la fructification.

Biologie végétale : croissance et vieillissement

Comme les animaux, les plantes sont sujettes au vieillissement et à la mort. En fonction de leur durée de vie, on distingue des plantes annuelles (cycle de vie d’une année), des plantes bisannuelles (cycle de vie de deux années) et des plantes vivaces (cycle de vie étalé sur plus de deux années). Plantes annuelles, bisannuelles et vivaces Chez les plantes annuelles, le cycle de vie (depuis la graine qui a donné naissance à la plante jusqu’à la production de nouvelles graines) est étalé sur une seule année. Les semences du pissenlit sont des akènes (fruits secs indehiscents) Le pissenlit est une plante annuelle dont les semences sont dispersées par le vent.

Biologie humaine : fonctions de reproduction. La reproduction dans l’espèce humaine est sexuée, c'est-à-dire qu’elle repose sur la formation d’une cellule-œuf résultant de la fécondation, c'est-à-dire de la fusion d’une cellule reproductrice femelle, l’ovule, avec une cellule reproductrice mâle, le spermatozoïde.

Biologie humaine : fonctions de reproduction

La principale caractéristique de la reproduction sexuée est de donner naissance à des descendants génétiquement différents entre eux et différents de leurs parents. Seuls les vrais jumeaux (jumeaux monozygotes) font exception et sont semblables entre eux sur le plan génétique car ils résultent de la séparation précoce de l’embryon en deux parties identiques. 29 notions-clefs : sur les traces des migrateurs. Qui n’a jamais rêvé de partir au bout du monde sur les ailes d’un grand planeur, pour passer l’hiver là où le soleil est toujours chaud et le ciel toujours bleu ? Les animaux migrateurs vivent ces grands voyages chaque année, mais la réalité est souvent moins rose qu’on voudrait l’imaginer. Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’en percer certains secrets… Qu’est-ce que la migration ? La migration est, par définition académique, un déplacement régulier et cyclique des individus d’une espèce de leur zone de reproduction vers une autre région plus clémente où ils passent le reste de l’année.

Cependant, de très nombreuses exceptions et nuances viennent modifier cette définition, car le terme « migration » ne peut inclure tous les types de déplacement observés dans la nature. DJob AcadSci AAF 25 03 08. Untitled.