background preloader

Zoemart1

Facebook Twitter

Responsabilité sociale. On a pu lire beaucoup de choses sur le scandale de Volkswagen et ce qui s’en est suivi, au cours des derniers mois.

Responsabilité sociale

On a notamment pu lire que les dirigeants de VW n’allaient pas renoncer à leur bonus. Plus tard, on a pu lire que si, ils y renonçaient: mais seulement en partie – 30% – et que ce n’est en fait pas un renoncement, mais un « gel » des bonus. Bonus gelés donc, qui pourront être touchés dans 3 ans, « si la performance boursière est au rendez-vous ». Je ne vais pas me prononcer sur le fait qu’ils puissent toucher des bonus après ce qu’il s’est passé.

J’ai mon avis là-dessus, et vous aussi certainement. Admettons cette idée de toucher un bonus comme normale et acceptable. Ne s’agit-il pas – qui plus est étant données les circonstances – d’une occasion remarquablement manquée? Volkswagen Group publie ses résultats financiers 2019. Le dieselgate continue d’impacter le groupe Volkswagen, qui a dû débourser 1,9 milliard d'euros l'an dernier pour couvrir notamment les rappels et les dépenses liées aux actions judiciaires.

Volkswagen Group publie ses résultats financiers 2019

Mais cela n'a finalement pas impacté les résultats du groupe qui annonce un chiffre d'affaires à 88,4 milliards d'euros, en augmentation de 4,5 % par rapport à 2018. Une année exceptionnelle qui devrait malgré tout représenter un "pic" avant un exercice 2020 qui s'annonce déjà assez compliqué.

La déception Audi Parmi les marques du groupe, il y a un "mauvais" élève. Le chiffre d'affaires d'Audi, la plus grosse poule aux oeufs d'or de VW Group, a décliné de 59,2 à 55,7 milliards d'euros. Groupe Volkswagen : Chiffre d'affaires et bénéfice en hausse au premier semestre 2019 - MOTORS ACTU. Le Groupe Volkswagen a confirmé ses objectifs avant éléments exceptionnels pour l’année entière.

Groupe Volkswagen : Chiffre d'affaires et bénéfice en hausse au premier semestre 2019 - MOTORS ACTU

Au cours des six premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires du Groupe Volkswagen a augmenté de 4,9 % par rapport au premier semestre 2018 pour atteindre 125,2 milliards d’euros (119,4 milliards). Malgré l’évolution négative des volumes, le chiffre d’affaires progresse, notamment en raison de l’amélioration du mix et du positionnement des prix sur le segment Véhicules Particuliers ainsi que du bon développement commercial de la division Services Financiers et de TRATON. Problématique. VOLKSWAGEN. Promotion 2018 : La formation Volkswagen Groupe France Academy. Google Image Result for. [Mise à jour] Le groupe Volkswagen voudrait se séparer de Lamborghini. Mise à jour 14/10/2019 : Dans une interview accordée à Reuters, un porte-parole de VW a réfuté la rumeur de Bloomberg : "Il n'y a aucun projet de vente ou d'introduction en bourse de Lamborghini.

[Mise à jour] Le groupe Volkswagen voudrait se séparer de Lamborghini

La spéculation n'est pas fondée. " Il semblerait que le Groupe Volkswagen ait longuement réfléchi aux options qui s'offraient à lui en ce qui concerne le constructeur automobile italien de voitures de sport. Alors que le groupe allemand s'achemine vers une refonte complète d'ici 2030 avec l'objectif de doubler sa valeur marchande, on parle beaucoup de l'avenir des marques comme VW, Skoda, Seat, Audi, Porsche, Lamborghini, Bentley, Bugatti, Ducati et Italdesign.

Selon Bloomberg, VW est sur le point de vendre Lamborghini ou de l'introduire en bourse. Affaire VW : Un modèle systémique de crise qui doit faire réfléchir les communicants. A l’instar des grandes crises historiques qui entachent sporadiquement des secteurs industriels (sang contaminé, pollution de BP dans le golfe du Mexique, scandale du Mediator), le lourd dossier du groupe Volkswagen obéit pareillement à une implacable systémique de crise qui ne date pas d’hier.

Affaire VW : Un modèle systémique de crise qui doit faire réfléchir les communicants

Si aujourd’hui, tous les yeux accusateurs sont braqués sur la tricherie mise en place par l’entreprise, celle-ci n’est que l’ultime élément déclencheur d’un système délétère que les dirigeants ont longtemps refusé de voir. Les signaux faibles étaient pourtant là et multiples pour anticiper et éviter d’avoir à gérer actuellement une impossible équation communicante qui coûtera au final beaucoup plus cher que l’improbable gain escompté lorsque le logiciel truqueur fut installé. Explications avec 5 facteurs clés récurrents de la systémique de crise. Facteur n°1 : Une aveuglante culture de l’arrogance. Volkswagen Group Brands. Volkswagen (entreprise) Pose de la première pierre de la première usine Volkswagen par Adolf Hitler, le 26 mai 1938.

Volkswagen (entreprise)

Ferdinand Porsche se trouve à l'extrémité droite de l'image. Conçue par Ferdinand Porsche, un technicien de chez Mercedes-Benz, dans les années 1930 sous le IIIe Reich, les premiers prototypes de KdF-Wagen (K pour Kraft, d pour durch, F pour Freude ce qui se traduit par « La force par la joie ») sont produits en 1936. La production commence officiellement en 1938 ; c'est la VW 1200. L'objectif de Ferdinand Porsche (fixé par le gouvernement nazi) était de créer une voiture pour tous les citoyens allemands répondant à différents critères : le véhicule ne doit pas coûter cher : 1 000 reichsmarks (la monnaie officielle de l’époque) ; il doit être capable d’emporter 4 à 5 personnes tout en atteignant les 100 km/h ; il faut qu’il soit robuste, pour résister aux hivers allemands plutôt froids[5].

En 1986, Volkswagen prend une participation de 51 % dans Seat[10].