"La Grande barrière de corail est touchée à 98 % par le blanchissement" [28/11/2021] 2%.
C’est la proportion de la Grande barrière de corail australienne qui a échappé aux épisodes mortels de blanchissement depuis le premier grand épisode de 1998, selon un article publié début novembre dans la revue scientifique Current Biology. Le blanchissement est un phénomène de dépérissement qui se traduit par une décoloration. Il est dû à la hausse de la température de l'eau, celle-ci entraînant l'expulsion des algues qui donnent au corail sa couleur et ses nutriments. La fréquence, l'intensité et l'ampleur des vagues de chaleur marines qui provoquent ce blanchissement ne cessent d'augmenter, souligne le principal auteur Terry Hughes, du Centre d'excellence de l'Australian Research Council (ARC) pour les études sur les récifs coralliens de l'Université James Cook.
"Cinq épisodes de blanchissement massif depuis 1998 ont transformé la Grande barrière de corail en un damier de récifs […]", a déploré le chercheur. "Le changement climatique augmente la fréquence des feux de forêt en Europe" [05/11/2021] L'impact du changement climatique « devient plus perceptible chaque année » sur l'augmentation des incendies de forêt en Europe, prévient le Centre commun de recherche de la Commission européenne (JRC). « On observe une tendance à la hausse des risques d'incendie, à l'allongement des périodes de feux saisonniers et au déclenchement de "mégafeux" intenses à propagation rapide, contre lesquels les moyens de lutte traditionnels sont d'un faible secours », souligne le JRC.
Ainsi, en 2020, environ 340 000 hectares de forêt ont brûlé dans l'ensemble de l'Union européenne, selon son dernier rapport annuel, publié fin octobre. Cela représente « 30 % de plus que la superficie du Luxembourg ». L'an dernier, les pays le plus touchés ont été la Roumanie, suivie du Portugal, de l'Espagne et de l'Italie. Les feux de forêt ont à nouveau « durement frappé », en 2020, des zones protégées du réseau européen Natura 2000, précise le JRC.
"Changement climatique : GEREPI engage le Pinail" [05/11/2021] Zone humide de tête de bassin versant, sur un plateau dominant la Vienne et le Clain, le Pinail est fortement vulnérable au changement climatique et tout particulièrement les épisodes de sécheresse et la modification du régime des pluies dont dépendent les milliers de mares.
GEREPI s’est ainsi projeté en 2050 et 2100 pour imaginer quel serait le paysage, les espèces mais aussi les activités présentes sur le site selon différents scénario. Ce travail vient d’être mis en ligne dans un rapport intitulé « Vers l’intégration systémique des enjeux du changement climatique dans la gestion de la réserve naturelle du Pinail« . Réserve naturelle du Pinail et changement climatique, de la projection à l’action Dans ce rapport, vous trouverez un état des lieux des connaissances autour de la biodiversité et du climat avec des projections futures par des zooms progressifs : monde, France, Poitou-Charentes et Pinail.
"Retour sur... le forum forêt et changement climatique" [03/11/2021] Vendredi 15 octobre, 110 personnes ont répondu présent pour participer au forum « forêt du Vercors et changement climatique » organisé par le Groupement des Sylviculteurs du Vercors – Isère (GSV38) en partenariat avec le Parc naturel régional du Vercors et avec l’appui de l’ONF, de la Fédération des syndicats de forestiers privés (Fransylva) et de l'association des communes forestières de l'Isère (Cofor38).
Réunis au Cairn à Lans-en-Vercors, des propriétaires forestiers, des gestionnaires, publics et privés, des techniciens, des chercheurs, des élus mais aussi des étudiants ont pu échanger tout au long de la journée au rythme des interventions et tables rondes. La matinée a permis de poser le diagnostic : les projections climatiques à horizon 2050 et les enjeux pour le secteur forestier. L’après-midi a permis d’échanger concrètement sur la situation dans le Vercors. Gageons que les graines semées à l’occasion de ce forum germeront et feront advenir une forêt pleine de promesses. "Bilan décevant pour le glacier Blanc" [26/10/2021]
Avec les grosses chutes de neige du printemps, la 3e plus forte accumulation de neige depuis 2000 et le mauvais temps de juillet, tous les espoirs étaient permis.
Espoirs déçus cependant au lendemain des résultats du bilan de masse du glacier Blanc : ce géant des Alpes a continué à perdre du poids en 2021. Ce sont 58 centimètres d’équivalent en eau qui ont disparu cet été, contre « seulement » 29 centimètres l’année dernière. Emmanuel Thibert, ingénieur à l’INRAE, nous explique : « Cette année, l’enneigement maximum sur le glacier Blanc a été très tardif, il a été atteint début juin. Mais la fonte aussi a été tardive, avec une perte de glace encore soutenue en septembre. » En cause : des températures diurnes assez élevées conjuguées à des nuits douces avec peu de regel. « La fonte commençait tôt le matin, et parfois même continuait la nuit », complète Emmanuel.
"Mauguio : la plage du Petit-Travers, fragile banc de sable entre mer et étang, sauvée de l'érosion" [07/10/2021] "Les catastrophes naturelles ont été multipliées par cinq depuis 1970" [30/09/2021] La sonnette d'alarme est tirée.
Depuis 1970, le nombre de catastrophes d’origine météorologiques, hydrologiques et climatiques a été multiplié par cinq en raison du réchauffement climatique. Sur l’ensemble de la période, un total 11 072 catastrophes ont été répertoriées, soit la moitié des catastrophes observées dans le monde, à l’origine de plus de deux millions de morts et 3,6 billions de dollars de pertes économiques. Cela signifie en moyenne une catastrophe par jour depuis 50 ans, tuant 115 personnes et causant 202 millions de dollars de pertes quotidiennes. Parmi les catastrophes les plus meurtrières, l’organisation pointe du doigt les sécheresses (650 000 morts), les tempêtes (577 232 morts), les inondations (58 700 morts) et les températures extrêmes (55 736 morts). Les phénomènes les plus coûteux ont été les tempêtes et les inondations, pour respectivement 521 milliards et 115 milliards de dollars. Pauline Fricot, @PaulineFricot. "Environnement : lutter contre l'érosion pour protéger les salins sur la Côte d'Azur" [22/09/2021]
Publié le 22/09/2021 22:41 Durée de la vidéo : 3 min.
Article rédigé par T.Souman, M.Bernouin, E.Gleize, Images drones : G.Maiche - Vé Production - France 2 France Télévisions Pour protéger les côtes attaquées par l'érosion, l'homme a parfois tenté d'ériger des digues, mais ce n'est pas forcément la solution. "Congrès de la nature 2021 : placer la crise de la biodiversité au même niveau que la crise climatique" [04/09/21]
C’est quitte ou double : la bataille pour le climat ne pourra être gagnée sans le combat en faveur de la biodiversité.
A l’inauguration du Congrès de la nature le 3 septembre à Marseille, le Président Emmanuel Macron l'a répété : alors que la biodiversité a longtemps été reléguée au second plan par rapport au climat, "il y a urgence" à "rattraper" le temps perdu et à "resynchroniser les agendas". Préserver les forêts, protéger les océans ou les mangroves… "Chaque fois qu’on accélère les actions sur la biodiversité, on apporte une solution au réchauffement climatique", a plaidé le chef de l'Etat. Un constat partagé par la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et la Présidente de la Banque Centrale européenne Christine Lagarde. Cette dernière évoque "les deux faces d’une même pièce" et appelle les acteurs de l’économie à investir dans la nature autant que pour le climat, et à élaborer des outils de mesures et d'évaluation.
"Biodiversité et climat" - La Recherche n°567 [Septembre 2021] "L’agenda climat et biodiversité 2021-2022 : le rattrapage des rendez-vous manqués" [30/08/21] Congrès de la nature Marseille - du 3 au 11 septembre 2021 Initialement prévu en 2020, le Congrès de la nature, organisé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a finalement été maintenu cette année malgré les craintes sur la pandémie.
Rassemblant la communauté mondiale de la conservation de la nature, comme des acteurs politiques, des scientifiques et des membres de la société civile, c’est une étape importante qui doit permettre de préparer les négociations avant la COP15 biodiversité, reportée en 2022. "Partout dans le monde, l’été des calamités" [28/08/2021]
Sur le site internet CatNat, les récits de catastrophes défilent tristement.
Tempêtes tropicales en Amérique, inondations en Afrique, feux de forêt en Europe... Le site, géré par Ubyrisk Consultants — un cabinet de conseil spécialiste des risques naturels — recense chaque jour ces événements dramatiques. Face à l’interminable liste, le constat est amer : durant l’été 2021, ceux-ci se sont succédé sans répit. « D’une façon générale, cet été, on a enregistré davantage de catastrophes naturelles dans le monde, observe Yorik Baunay, le fondateur et directeur d’Ubyrisk Consultants.
On est au-dessus de la moyenne qu’on observe depuis la création du site CatNat en 2001. » "Des centaines d’espèces animales mises en danger par les feux géants en Europe" [24/08/2021] Au niveau mondial, les incendies d’origine humaine compromettent la survie de la faune sauvage, tuée ou blessée par le contact direct avec les fumées et les flammes ou qui souffre d’une destruction importante de son habitat", alerte Margaret Kinnaird, responsable faune au Fonds mondial pour la nature (WWF), auprès de l’AFP.
Difficile toutefois de savoir quel sera l’impact exact sur chaque espèce, en particulier celles déjà menacées, complète Craig Hilton-Taylor, responsable de la Liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de nature (UICN) France : la tortue d’Hermann Un violent incendie dans le sud a ravagé pour partie la réserve naturelle de la plaine des Maures, l’un des "derniers spots à abriter la tortue d’Hermann, dernière tortue terrestre d’Europe", indique à l’AFP Concha Agero, directrice-adjointe de l’Office français de la biodiversité (OFB). "Que sont les "points de bascule" contre lesquels les experts du climat nous mettent en garde ?" [24/08/2021]
C'est un danger difficile à évaluer. Les "points de bascule" sont des seuils à partir desquels un changement, même minuscule, peut faire basculer un système dans un état complètement nouveau. Il s’agit du micromouvement qui fait perdre l’équilibre du funambule et le fait chuter ou le "point d’ébullition", la température à partir de laquelle l'eau liquide se transforme en vapeur. À l’échelle du climat, de multiples points de bascule potentiels ont été identifiés par les scientifiques, comme le ralentissement du Gulf Stream (un courant marin de l'Atlantique régulateur du climat), le dépérissement de la forêt amazonienne, la mort des récifs coraliens, la désintégration des calottes glaciaires de l’Antarctique et du Groenland ou encore la disparition du pergélisol (les couches de sous-sol gelés).
"Juillet 2021, le mois le plus chaud enregistré sur Terre" [24/08/2021] Les Français métropolitains n’ont pas vraiment ressenti cet effet en juillet 2021. La grisaille et la pluie ont donné aux Français une impression de mauvais temps et les ont forcés à sortir les coupe-vent et les pulls. En réalité, selon Météo France, les températures dans l’Hexagone n’ont été que de 0,1°C inférieures aux normales saisonnières, mais avec d’importantes disparités régionales. Pourtant au même moment, le monde a enregistré son mois le plus chaud depuis 142 ans selon l’Agence nationale océanique et atmosphérique américaine (NOAA). C’est-à-dire depuis que ces mesures sont enregistrées. Rick Spinrad, Président de la NOAA, alerte : "Le mois de juillet est généralement le mois le plus chaud de l'année, mais juillet 2021 s'est surpassé, devenant le mois de juillet et le mois tout court le plus chaud jamais enregistré". "La mer Méditerranée se réchauffe et attire des poissons tropicaux dévastateurs" [16/08/2021]
La mer Méditerranée est durement frappée par le réchauffement climatique : ses eaux se réchauffent 20% plus vite que la moyenne mondiale. À tel point qu'elle se transforme en un eldorado pour une nouvelle faune et flore tropicale et subtropicale de la mer Rouge ou de l’Océan indien. "La Méditerranée n’est pas un océan tropical – du moins pas encore" souligne un rapport du WWF publié début juin qui passe en revue des études scientifiques sur les effets du changement climatique sur ces eaux. "Mais elle est en voie de le devenir dans sa partie orientale", alerte l'ONG, c'est-à-dire dans la zone qui s'étend de l'Italie jusqu'en Israël.
"Gulf Stream : des premiers signes alarmants d’un effondrement du courant marin" [14/08/2021] Ce serait un point de bascule. Le Gulf Stream, courant marin qui joue un rôle majeur dans l'équilibre du climat, montre des signes alarmants de perte de stabilité, alerte une étude publiée le 5 août dans la revue scientifique Nature Climate Change. Le Gulf Stream appartient à un ensemble plus large de courants, surnommé AMOC, ou circulation méridienne de retournement atlantique. Le courant transporte des masses d'eau chaude des tropiques vers le nord à la surface et de l'eau froide vers le sud au fond de l'océan.
En acheminant ainsi la chaleur du soleil, il régule le climat, et permet d’avoir des températures douces en Europe. Un effondrement potentiel de ce système de courants océaniques pourrait donc avoir de graves conséquences et entraînerait des réactions en chaîne. Le réchauffement climatique est directement mis en cause. "Été 2021 : le règne du feu" [13/08/2021] "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs". Cette phrase choc de Jacques Chirac, usée jusqu’à la corde, n’est plus du tout d’actualité. Cette année, la Terre brûle et partout où notre regard se porte nous ne pouvons pas y échapper. Russie, Grèce, Sicile, Algérie, Tunisie, Amazonie, États-Unis, Mozambique, Zimbabwe… Selon les données de la Nasa, recueillies par ses satellites d’observations de la Terre, le 8 août dernier, 187 114 incendies ont été enregistrés au même moment sur le globe.
"Rapport du GIEC : cinq chiffres marquants sur le réchauffement climatique et ses conséquences" [11/08/2021] La température moyenne de la planète a augmenté d’1,1°C depuis les débuts de l’ère industrielle, "un niveau de réchauffement qui n’a jamais été observé depuis au moins 2 000 ans", souligne le GIEC. Le seuil d’1,5°C de réchauffement, qui permettrait de limiter l'ampleur des conséquences du dérèglement climatique, devrait être atteint plus tôt qu’escompté. Même dans le scénario le plus optimiste, avec une réduction des émissions de CO2 drastique et immédiate, un réchauffement de +1,5°C pourrait être atteint dès le début des années 2030, soit dix ans plus tôt que la précédente estimation. "Rapport du Giec : le réchauffement climatique peut encore être atténué" [10/08/2021]
Le réchauffement climatique est déjà en route, et certains de ses effets sont déjà irréversibles mais il est encore possible de les atténuer. Un défi qui nécessite une baisse drastique et peu probable des émissions de gaz à effet de serre. "Climate Change Creates Novel Conditions in Aquatic Ecosystems" - [09/08/21]
Brown patches and brown stems show stress in this phagmites (roseau cane) stand in Pass A Loutre Wildlife Management Area, a tract of state-owned land in Louisiana's bird foot delta, where the Mississippi River meets the Gulf of Mexico. "Dans les Écrins, la fonte du glacier condamne un refuge historique" [06/08/2021] "Compensation carbone : planter des arbres n'est pas forcément un bénéfice pour l'environnement" [06/08/2021] Ils transforment le CO2 en oxygène grâce au soleil. "À la découverte des dunes, menacées par le tourisme et le changement climatique" [05/08/2021]
Ce reportage s’inscrit dans notre série La balade du naturaliste : une randonnée à la découverte d’une espèce ou d’un milieu exceptionnel, en compagnie d’un passionné, qui nous explique. Grayan-et-l’Hôpital (Gironde), reportage Le ciel, d’un gris tourmenté parcouru de nuages, s’étend à l’infini au-dessus des rouleaux de l’océan Atlantique. "Lancement du projet Explore2 !" [05/08/2021] "Climat : pour survivre, les libellules devront séduire autrement" [27/07/21] Arborer des ailes ornées de riches taches foncées, voilà la recette appliquée par les libellules mâles pour attirer les femelles et intimider les rivaux. Mais cette pigmentation sombre, à l’ère du réchauffement climatique, peut s’avérer fatale : quand il fait trop chaud, elle peut augmenter la température corporelle des insectes de plus de 2 °C, ce qui réduit la combativité des mâles, endommage leurs tissus corporels, voire entraîne leur mort.
Des scientifiques se sont penchés sur ce casse-tête : l’étude parue le 13 juillet dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences montre que les taches ont tendance à rétrécir lorsque la température augmente. Celles-ci étant essentielles à leur reproduction, les auteurs s’inquiètent des conséquences à long terme pour l’espèce.
Les biologistes s’intéressent depuis longtemps à la manière dont les plantes et les animaux modifient leurs traits afin de s’adapter à un climat donné. "Le Giec prépare la sortie de son 6ᵉ rapport dans un climat extrême" [27/07/2021] Depuis lundi 26 juillet et pour deux semaines, des représentants des 195 États membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et des scientifiques sont réunis pour l’approbation du « résumé pour les décideurs » du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Le premier volet de ce rapport, consacré aux sciences physiques du climat, sera rendu public lundi 9 août.
Alors que les événements climatiques extrêmes se succèdent — températures records et mégafeux en Amérique du Nord et en Sibérie, pluies diluviennes et inondations en Europe, en Chine et en Inde —, « nous ne sommes pas sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris et limiter la hausse de la température à 1,5 °C d’ici la fin du siècle. Reporterre – À quoi servent les rapports du Giec et comment sont-ils élaborés ? "Dans l’Arctique, des oiseaux souffrent de la chaleur" [14/07/2021] L’Arctique se réchauffe en moyenne entre deux et trois fois plus rapidement que le reste de la planète. "Au Canada, un milliard de mollusques ont été « cuits » par la canicule" [13/07/2021] "De nouveaux dômes de chaleur apparaissent dans le monde, boostés par le réchauffement climatique" [12/07/2021]
"France-Espagne-USA : un nouveau Laboratoire International Associé dédié aux impacts climatiques sur les écosystèmes d'eau douce" [11/06/2021] "Il faut s’attendre à des vagues de chaleur « hors du commun » partout dans le monde" [10/07/2021] "Les précipitations extrêmes sont bien causées par le changement climatique" [09/07/2021]
"Montée des eaux, la France n’est pas prête - l’enquête de Reporterre" [12/06/2021] "La Méditerranée subit l’effondrement de sa biodiversité" publié le 12/06/2021. "Climat et biodiversité, deux menaces « inextricablement connectées »" publié le 10/06/2021. "Le changement climatique pourrait étouffer la vie dans les lacs" publié le 09/06/2021. "Comment protéger les coraux et les oiseaux marins dans un monde en réchauffement ?" publié le 09/06/2021. "COP15 biodiversité : la réunion internationale sera de nouveau décalée en raison de la pandémie" publié le 05/07/21. "La haute montagne, témoin du changement climatique mais pas que..." publié le 28/06/21. "Climat : les scientifiques et météorologues affichent 'les rayures du réchauffement'" publié le 24/06/2021.
"Les eaux de la Méditerranée se réchauffent 20 % plus vite que la moyenne mondiale" publié le 23/06/2021. "Le changement climatique, ses causes et ses conséquences" [07/06/2021] "Impact du changement climatique : les lacs perdent leur oxygène" publié le 03/06/2021. "Nos espaces naturels protégés" publié le 02/06/2021. "Les feux « zombies » de l’Arctique, conséquences du changement climatique" publié le 21/05/2021. "Le réchauffement climatique au Groenland atteint un point de non-retour" publié le 19/05/2021. "Climat : dans les Alpes, les espèces remontent vers les sommets de manière hétérogène" publié le 07/05/2021.
"Fonte des glaces en Antarctique : 40 ans pour agir" publié le 07/05/2021. "Les fièvres sévissent dans les océans - et le changement climatique les aggrave" publié le 05/05/2021. "Comprendre les enjeux climatiques grâce à une station météorologique de haute altitude" publié le 03/05/2021. "Multiplication des orages en Arctique, signe alarmant de l’accélération du réchauffement climatique" publié le 13/04/2021. "Le réchauffement climatique modifie la distribution de la vie marine" publié le 08/04/2021. "Le reboisement spontané de nos montagnes.. bon ou mauvais pour le biodiversité?" publié le 07/04/2021.
"Le recul de la banquise arctique provoque des vagues de froid de plus en plus violentes" publié le 05/04/2021. "Une station de ski anticipe sa fermeture en raison de changement climatique" publié le 26/03/2021. "Les phoques du Groenland menacés par la disparition de la banquise" publié le 22/03/2021. "Climat : l'Inrae montre la capacité des plantes des prairies à s'adapter" publié le 17/03/2021. "À partir du 17 mars, la France est déjà à "découvert climatique" "publié le 17/03/2021.
"Impact du changement climatique sur l’enneigement des stations de sports d’hiver" publié le 15/03/2021. "Préserver les zones humides, c’est agir pour le climat" "Amphibiens et changement climatique : retour sur 3 ans de recherche" "Effets du climat sur les interactions entre arbres, insectes et prédateurs : résultats d’un projet original de sciences participatives en Europe" publié le 22/02/2021. "Timelines : le recul des glaciers illustré par un projet mêlant arts et sciences" publié le 16/02/2021. "« L’affaire du siècle » : l’Etat condamné pour « carences fautives » dans la lutte contre le réchauffement climatique" publié le 03/02/2021. "JOURNÉE MONDIALE POUR LE CLIMAT : Climat, biodiversité : même défi ! Les Réserves naturelles mobilisées !" publié le 07/12/2020. "Mammifères déboussolés et records d'animaux blessés dans les centres de soins auvergnats" publié le 23/01/2020.
"Mistrals : résultats de dix ans de recherche en Méditerranée " publié le 03/11/2020. "Parc national des Cévennes : étude sur le changement climatique et ses impacts" publié le 06/10/2020. "Réflexions croisées sur la forêt méditerranéenne" publié le 24/09/2020. "The hysteresis of the Antarctic Ice Sheet" publié le 23/09/2020. "Changement climatique : penser les « trajectoires » de l’adaptation" publié le 13/09/2020.
"Arbres, forêts et sécheresse" publié le 27/08/2020. "Face à la montée des eaux, mieux vaut l’inondation que des digues" publié le 24/08/20. Fleurance. Jean Jouzel : "Limiter le réchauffement climatique" publié le 14/08/2020. "Les canicules marines peuvent déplacer les espèces de milliers de kilomètres" [05/08/2020]
"Réchauffement climatique : quelles espèces sont en voie d'extinction en Côte-d'Or?" [27/07/2020] "Un projet pour la pérennité des alpages face aux aléas climatiques" publié le 16/07/2020. "En Italie, des bâches géantes pour protéger le glacier Presena" - publié le 21/06/2020. "Espèce envahissante et changement climatique" publié le 04/05/2020. "Ces espèces qui rétrécissent avec le changement climatique" [22/04/2020] « Le fait que le climat se réchauffe crée de nouvelles pressions de sélection naturelle » [30/03/2020] "Impacts écologiques de la fonte des glaciers" [22/04/2020] "Pourquoi nous agissons contre le coronavirus et pas contre le changement climatique" [18/03/2020] "Observer les saisons, observer le changement climatique" [25/02/2020]
CARTES. Inondations, incendies, niveau de la mer... L'Agence européenne de l'environnement alerte sur le réchauffement climatique [10/02/2020] "La fonte des glaciers fait monter le niveau de la mer" [07/02/2020] "Y aura-t-il des hivers assez enneigés en 2040 pour le ski et la flore alpine en Auvergne ?" [26/01/2020] "Alerte presse - La dégradation des habitats naturels affecte l'adaptation des oiseaux aux changements climatiques" [24/01/2020]
"Sécheresse : l’indispensable adaptation des forêts françaises" [21/01/2020] "Le réchauffement climatique diminue la diversité de pollinisateurs disponibles en Europe" [23/12/2019] "Les réserves marines : un dispositif d’atténuation et d’adaptation au changement climatique" [22/10/2019] "Étendre les aires protégées contribue à protéger les forêts primaires en Europe" [23/09/2020]
"Impact du changement climatique sur la flore française de nouveaux résultats inédits" [10/09/2019] "Etang de Biguglia : hécatombe de carpes en raison de la chaleur" [18/08/2019] "Un autre monde semble disparaître, cette part que nous n’avons pas créée : celui de la nature sauvage" [26/07/2019] "Recycler l'eau des glaciers pour la leur rendre sous forme de neige en hiver" [18/07/2019] "En 2050, il fera aussi chaud à Paris qu'à Canberra aujourd'hui" [12/07/2019] "Les plantes déjà sous l’influence du changement climatique" [10/07/2019] "Canicule en juin : jusqu’à 3,5 °C de plus que les normales dans l’Est et des records de chaleur par dizaines" [02/07/2019]