Lewin 8 2. Minéral. Il n’existe pas de consensus sur ce qu’il faut entendre précisément par « minéral » mais, en général, on s’accorde tout de même sur l’idée qu’il s’agit d'un matériau solide cristallisé homogène dans les conditions normales de température et de pression.
L’étude des minéraux s'appelle la minéralogie. Les minéraux sont constitués d'un groupement d’atomes défini par une formule chimique bien précise et que l’on retrouve répété dans un réseau cristallin possédant une périodicité et une symétrie bien définies. La chimie et la cristallographie sont par conséquent les sciences mobilisées pour l'étude des minéraux. À leur tour, les minéraux peuvent s’assembler pour former des roches. CRISTALLOGRAPHIE. La cristallisation.
Comme tous les corps simples et combinaisons chimiques, les minéraux peuvent se trouver sous les trois états: gazeux (dans les fumerolles), liquides (dans les magmas et les solutions hydrothermales) et solides. Lorsqu'ils se solidifient, ils le font très souvent sous la forme cristalline. Certains comme l'agathe se présentent sous l'état solide "amorphe", mais ils peuvent aussi se transformer en cristaux au bout d'un temps plus ou moins long. CRISTAUX - Synthèse des cristaux, Les techniques de la cristallogenèse. La plupart des éléments de la croûte et du manteau terrestres sont enclins à cristalliser lorsqu'ils se solidifient.
La cristallogenèse consiste essentiellement à maîtriser les conditions physicochimiques (principalement de température et de pression) lors de cette solidification, pour atteindre celles de la stabilité du minéral envisagé. Cette maîtrise fait intervenir plusieurs techniques qui reposent sur deux types d'approche. Le premier consiste à transformer un constituant naturel dans un état physique initial, appelé phase (solide, liquide ou gazeuse), et à le modifier au cours d'opérations physicochimiques jusqu'au solide désiré. Le second consiste à dissoudre le produit de départ dans un bain approprié et à modifier les conditions pour atteindre la sursaturation et ainsi provoquer la cristallisation du minéral recherché. • La cristallogenèse physique La cristallogenèse physique peut s'effectuer à partir de trois états de la matière.
La croissance en phase solide. Comment se forment les cristaux. Troisième volet de la trilogie : Comment se forment les éléments, Comment se forment les minéraux, Comment se forment les cristaux?
Comment se forment les cristaux ? La cristallogenèse est la formation d'un cristal, soit en milieu naturel, soit de façon synthétique.La cristallisation est le passage d'un état désordonné liquide, gazeux ou solide à un état ordonné solide, contrôlé par des lois complexes (voir à La cristallographie). La fabrication d'un cristal se déroule sous le contrôle de différents facteurs tels que la température, la pression, le temps d'évaporation. Propriétés physiques des cristaux, des minéraux et des roches. Propriétés physiques des cristaux, des minéraux et des roches L'objet de cette page est de présenter quelques-unes des propriétés physiques des cristaux, des minéraux et des roches ; généralement, il s'agit de caractères qui peuvent aider à la détermination.
Ces quelques termes de vocabulaire reviennent souvent dans les monographies, mais qui ne sont pas toujours bien appréhendés par tous… Bien évidemment, cette page ne saurait se substituer celle traitant de : la détermination des minéraux. Quelques instruments utiles : papiers (ordinaire et canson) et crayon, marteau, couteau, lime, tesson de dégourdi, pièce de monnaie, crayons de dureté (ou minéraux tests), balance de précision, ou hydrostatique, liqueurs denses, acides, loupe aplanétique grossissement 8 ou 10, binoculaire, etc.
Voir la détermination des minéraux. Cassant, cassure : Certains minéraux peuvent se casser en morceaux irréguliers, cependant on distingue divers types de cassures. (Page à documenter…) Retour à minéraux. Cristaux. Un article du site scienceamusante.net.
Cette expérience illustre le phénomène de cristallisation. Même si la (re)cristallisation est très utilisée comme méthode de purification en chimie, il s'agit plus d'un processus physique. 1 Précautions Outre les précautions en chimie qui sont d'usage, cette expérience comporte les attentions suivantes : Attention aux sels métalliques dont certains sont très toxiques voire cancérigènes et très polluants . 2 Matériel Surface de travail bien stable à l'abri des courants d'airGrands béchers en Pyrex® (1 ou 2 L)Agitateur magnétique chauffant (à défaut, une plaque chauffante)Cures-pipe (tiges métalliques recouvertes de coton)Tiges en bois pour brochettesFicelle fine en coton blancSpatules en acier inoxydable (important)Eau distillée (à défaut de l'eau déminéralisée)Produits en poudre :
Fiche TP. Expériences de cristallogenèses.
Remarque : Il est nécessaire de bien faire comprendre aux élèves qu'on ne crée pas des minéraux, mais des cristaux, c'est le phénomène de cristallisation qui est abordé. (Dans certains cas on utilisera même des composés issus de la chimie organique, exemple la vanilline, l'aspirine...) Ces expériences ont été réalisées dans le cadre d'un Itinéraire de Découverte SVT-Mathématiques au collège Jean Lurçat de Lanester. Elles peuvent servir de support pour un cours de géologie de 4ème ou de 1ère S, mais aussi pour les IDD et TPE.