Enseignement - Vidéos & Audios : Vue Liste : Lycée professionnel. Le fort attachement des Français au principe de laïcité. Article réservé aux abonnés Que pensent les Français de la laïcité ? Que croient-ils qu’elle est et que souhaiteraient-ils qu’elle soit ? Débat : la laïcité a-t-elle favorisé la discrimination des femmes et des musulmans ? Philippe MATSAS/Leemage - Hannah Assouline/Opale/Leemage Dans La Religion de la laïcité (Flammarion, 318 pages, 23,90 euros), l’historienne américaine Joan Scott critique avec virulence la laïcité « à la française ».
Elle estime que, depuis les années 1990, les discours laïcs comportent des relents islamophobes, voire racistes, et remet en cause la « fable » qui associe, en France, la laïcité, le recul de l’influence religieuse et l’émancipation des femmes.
Dérives sectaires. Cahiers de doléances - La laïcité, jusqu’où ? La laïcité, jusqu’où ?
Diffusée le 23/04/2015 Certains en parlent et lui font dire ce qu'elle ne dit pas. Certains parlent de laïcité « positive », d’autres « excluante ». Elus, citoyens, intellectuels s’opposent et se divisent sur le sens à lui donner. Dans ce nouveau numéro de Cahier de doléance, Caroline Fourest aborde le contournement de la 1905 pour accompagner la création de lieux de cultes, la reconfessionnalisation de villes comme Saint-Denis, la question des menus séparés ou des accompagnantes scolaires, mais aussi sur la question — moins souvent posée — des établissements confessionnels sous influence intégriste, catholiques et musulmans, malgré leurs contrats avec l'Etat.
Débat. Histoire de la laïcité. Les valeurs de la République. Quelle laïcité aujourd'hui ? -Citoyenneté et démocratie. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.
</p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame la liberté religieuse : "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses (...) ". 1791 : La constitution instaure la liberté des cultes. 1881-1882 : Les lois Jules Ferry instituent l’école publique gratuite, laïque et obligatoire. 1905 : Loi de séparation des Églises et de l’État : "La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte" (art.2) . 1946 : Inscription du principe de laïcitéLaïcitéPrincipe qui établit, sur le fondement d’une séparation rigoureuse entre l’ordre des affaires publiques et le domaine des activités à caractère privé, la neutralité absolue de l’Etat en matière religieuse. dans le Préambule de la constitution. 1959 : La loi Debré accorde des subventions aux écoles privées sous contrat.
Les clés des médias : ça veut dire quoi blasphème ? Parcours - La laïcité en France. Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France.
Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. L’école est ensuite étudiée comme principal lieu de la mise en œuvre de la laïcité. Enfin, la question du port des signes religieux permet de traiter des limites à l’expression des convictions religieuses dans l’espace public. Place dans le programme Objectifs pédagogiques Comprendre le principe de laïcité et son histoire.Comprendre les enjeux de la laïcité, en particulier à l’école.Être capable de caractériser un comportement laïque.Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence. Durée de l'activité Ce parcours peut être mené en 4 séances de 1 heure.
Première séance. Questionnements. Les clés de la République - La laïcité. Une grande majorité de Français ne se réclament d'aucune religion. La question religieuse est au cœur du débat public depuis les attentats de janvier.
Pourtant, la France est l'un des pays qui comptent le plus d'athées au monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Leila Marchand Les attentats de janvier ont ravivé la question de la place du religieux en France. Comment faire cohabiter différentes croyances ? Comment vivre sa religion dans un pays laïque ? Les statistiques ethniques ou sur l'appartenance religieuse étant très encadrées en France, le nombre exact de personnes sans religion est inconnu.
Un tiers des Français « non religieux » En 2012, l'association de sondages WIN/Gallup International, spécialiste de la question, a demandé à plus de 50 000 personnes dans 57 pays si elles se considéraient « religieuses », « non religieuses » ou « athées convaincues ». 40 % des Français se considèrent comme athées. La Laïcite, principe constitutionnel républicain - Lumni. Le terme de laïcité, aujourd'hui d'emploi courant, est créé à la fin du XIXe siècle, et s'avère difficile à définir.
La laïcité dans tous ses états - Sénat en action (12/03/2016) "La laïcité n’est pas l’ignorance des religions" Après les attentats à Paris, France Info s'interroge "On fait quoi maintenant ?
". Le troisième thème abordé est ce jeudi : "L'école transmet-elle les valeurs de la République ? " Camille Bedin, élue UMP de Nanterre, et Valérie Laupies, élue FN à Tarascon, en débattent. Quelle place pour les religions à l'école, espace laïc ? Bienvenue sur le site de la Miviludes. La laïcité. La laïcité. Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre.
Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés.
Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux.