Égaux sans ego. On a retrouvé l'étude citée par Virginie Despentes sur les filles, les garçons et les yaourts salés. Vous avez peut-être lu la formidable interview de Virginie Despentes publiée le 9 juillet dans "le Monde".
Elle y parle de son parcours, de ses débuts d'auteure, mais aussi de la féminité, sur laquelle elle dit : "Je savais que ça ne tombe pas du ciel comme le Saint-Esprit et que c'est une construction. " Vient ensuite ce passage, que l'on va citer entièrement : "Une étude publiée il y a cinq ans l’exprimait parfaitement. On faisait passer à des petits garçons et des petites filles de 5-6 ans un faux casting pour une pub de yaourt. Et sans leur dire, on avait salé le yaourt. Eh bien c’est exactement cela la féminité : ne sois pas spontanée, pense à l’autre avant de penser à toi, avale et souris. Miam, du sel Notre lecture terminée, on a eu envie de retrouver cette "étude", sur les petites filles, les petits garçons et les yaourts salés.
Merci, votre inscription a bien été prise en compte. La méthode n'a rien de scientifique. #ContreLesStéréotypes – EMC, partageons ! C’est parti pour la dernière séance de l’année 2016/2017 !
À cette occasion, le dispositif réactualise une des séances phare de l’an dernier : #ContreLesStéréotypes ! Elèves de cycle 2 et de cycle 3 vont approcher la notion de stéréotypes sexués, à travers différents exemples de la vie quotidienne (les jouets, les couleurs, les métiers), mais aussi les comportements « socialement présupposés ». Sans Stéréotypes: Secrétariat à la condition féminine pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Outils pédagogiques pour sensibiliser contre l'homophobie. Contre l'homophobie à l'École. Guide pratique de lutte contre les discriminations - Faites valoir vos droits ! Discriminations, c'est non !
Un guide pratique mis en ligne par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Ce guide pratique a une double vocation : Prévenir l’émergence de stéréotypes sexuels et raciaux. Plusieurs études montrent que les enfants commencent très tôt à voir le monde à travers la lunette des stéréotypes sociaux – qu’ils soient de nature sexuelle ou raciale.
Comment se fait-il que les stéréotypes naissent si tôt dans l’esprit des enfants? Les recherches menées par Marjorie Rhodes, une professeure de psychologie de l’Université de New York, ont montré des résultats étonnants à ce sujet. Shutterstock / pathdoc L’un des coupables : la généralisation. Egalite-filles-garcons-matilda-fournit-des-outils-pedagogiques-aux-enseignants. Education à la sexualité à l’école et lutte contre les discriminations : un site ressource. Découvre sur le blog Expo contre l’homophobie trois expositions mises à disposition gratuitement sur l’homophobie mais aussi le racisme ou le sexisme, créées par l’association Arc en Ciel et la Mairie de Toulouse : • L’exposition « L’égalité en bande dessinée », présentée en collaboration avec l’association Le Refuge, te propose de découvrir des bandes dessinées comme « Persepolis », « Maus » ou « Le bleu est une couleur chaude » qui abordent notamment l’homophobie, le racisme ou encore le sexisme. • L’exposition « le cinéma contre l’homophobie » présente une sélection de différents films faite par SOS Homophobie qui montrent le combat des homosexuel.le.s pour l’égalité.
« Il paraît qu’eux… : des films pour sensibiliser les élèves à la lutte contre les stéréotypes. (Article à paraître dans L’Ecole des Parents, n°619, avril-mai 2016) Dans le cadre du festival de cinéma citoyen qu’elle organise, l’association Ya Foueï se rend dans des collèges et des lycées de la région parisienne pour diffuser des courts métrages sur le thème de l’autre et de la différence, et échanger ensuite avec les élèves.
Reportage au lycée Corot de Savigny-sur-Orge (91). « Vous, les Arabes, vous nous volez notre travail ! », assène un jeune homme habillé de noir et au crâne rasé à un gérant d’un petit supermarché. « Ah oui, parce que tu rêvais de faire épicier toi, peut-être ? », lui répond ce dernier. Greg Ruggeri (à g.) et Corentin Delaplace (à d.) En cette fraîche matinée du mercredi 10 février, le film est diffusé lors d’une séance de cinéma aux spectateurs un peu particuliers : ce sont trois classes de seconde du lycée Jean-Baptistle Corot de Savigny-sur-Orge (Essonne). Renversons les clichés pour faire avancer l’égalité !
Stop-discrimination.gouv.fr. L’islamophobie et les mots du racisme. Le terme d’« islamophobie » n’en finit pas de diviser et de faire polémique dans la société française.
Son assimilation à un racisme se voit contestée au prétexte qu’il serait mal taillé et interdirait la libre critique d’une religion. En réalité, c’est là le lot de nombreuses expressions propres à la terminologie du racisme. Agir contre les discriminations. Organisation de la séance Classe en demi-groupe, travail de recherche seul ou en binômes sur un poste informatique.
Durée : 1 heure 1re phase : sensibilisation (25 mn) Mise en évidence de principaux critères discriminatoires. Ressource utilisée : vidéo Visionnage d’une vidéo « Oui, mais voilà » réalisée par les jeunes de "la maison des ensembles" (Paris 12e) en 2012 dans le cadre du festival « Regards de jeunes sur la cité » (7,21 minutes). Discussion libre et ouverte à l’oral au sujet du ressenti et des analyses, commentaires que suscite cette vidéo. 1) Quel est le thème de la vidéo ? 2) Quelles situations sont mises en évidence? 3) Que veulent mettre en évidence les jeunes qui ont créé cette vidéo ?
Documents pédagogiques - portail de lutte contre les discriminations. Dans cette rubrique, nous vous proposons des dossiers pédagogiques pour aborder la discrimination en générale et certains motifs de discriminations en particulier, avec des enfants et des jeunes.
Ces dossiers contiennent avant tout des fiches d'activités, pour certains également des éléments de langage, des éclairages et/ou un lexique. Ils reprennent la présentation des dossiers thématiques proposés plus haut, c'est-à-dire le regroupement des mêmes motifs de discriminations dans un même dossier. Ils sont découpés ensuite selon 3 tranches d'âge, de la maternelle au collège : pour les petits : élèves de maternelle, à partir de 3 anspour les moyens : élèves de primaire, entre 6 et 10 anspour les grands : élèves de primaire et de collège, à partir de 10 ans. 2e PartieTICEBTS2. EMC - égalité et discrimination. LyceeGT Ressources T L DGEMC egalite lutte contre les discrimations 227130. Prévention des discriminations (Eduscol) Lutte contre les discriminations. EDU'bases Histoire-Géographie - EMC - Égalité en droits, discrimination et solidarité. EMC les discriminations.
Kit pedagogique. Guide ressources pour prévenir et lutter contre les discriminations - DRJSCS Bretagne. Stop-discrimination.gouv.fr. Accueil - portail de lutte contre les discriminations.