La Misérable. Je ne suis pas, Madame la ministre, de ceux qui croient qu’on peut supprimer l’injustice en ce monde ; l’injustice est une loi divine ; mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère de la justice.
Remarquez-le bien, Madame la ministre, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. La misère de la justice est une maladie du corps social comme la lèpre était une maladie du corps humain ; Contrat de travail et subordination: en une phrase, Rebsamen efface les bases du droit du travail. Retour sur quelques mots prononcés par le ministre du Travail.
On ne prête pas suffisamment d'attention aux débats en commission du Sénat, et c'est un tort. Droit. Souveraineté populaire et juges européens (Jean-Eric Schoettl) Salle d’audience de la CJUE Cela fait quelques mois que j’ai en tête de publier sur ce blog un extrait de la passionnante intervention de Jean-Eric Schoettl, Conseiller d’État, lors du colloque « La Cour de Justice de l’Union Européenne » du 11 février 2013 de la Fondation Respublica.
Les récentes nouvelles relatives à la hausse de la TVA pour les centres équestres, non souhaitée par le gouvernement mais imposée par « Bruxelles » (par la Cour de Justice de l’Union européenne), m’ont motivée à publier cet article. Il nous interroge sur le pouvoir croissant du juge européen. Alain Supiot. Accueil - Les entretiens. Hurlez ou mourez: voici la politique-arbitre · je fais de la politique sans le savoir. Notre démocratie est-elle devenue un nid d’oisillons hurlant pour leur pitance, leurs droits, leurs « bisous » ?
Nous assistons, presque impuissants, à une évolution dangereuse qui avait pourtant été prédite il y a plus de 150 ans par Tocqueville. Analyse. Un nid avec des oisillons qui s’égosillent à qui mieux mieux. Ceux qui hurlent, les oisillons obèses, obtiennent la bouillie de leur maman, et poussent les autres par dessus bord ou les laissent dépérir misérablement…Voici la vision qui me vient à l’esprit lorsque je pense au fonctionnement de notre démocratie. Partout, des groupes se lèvent pour réclamer de nouveaux droits. Rencontre avec Alain Supiot. Penser la justice sociale - Propos recueillis par Catherine Halpern, article Droit. Le juriste Alain Supiot réaffirme les principes au cœur de la démocratie sociale, en particulier la dignité humaine et la solidarité, mis à mal par les excès du libéralisme contemporain.
Droits sociaux en danger ! Le manifeste de 300 juristes européens - Union europeenne Protection sociale, protection travailleurs, protection ouvrier, protection salariés, europe, france travail emploi europe. Plus de 300 juristes issus de 28 pays européens adressent un manifeste aux dirigeants de l'Europe.
Les signataires appellent à respecter et à promouvoir les droits sociaux fondamentaux mis à mal par la crise et les politiques d'austérité. Risques psychosociaux : la mise en concurrence permanente des salariés interdite - Contrat de travail. Les cadres face aux TIC : quels risques psychosociaux au travail ? Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont depuis longtemps utilisées au travail.
Le mémorandum est-il légal ? Royaume Uni : licencier plus pour recruter plus - Royaume uni Protection sociale, protection travailleurs, protection ouvrier, protection salariés, europe, france travail emploi europe. La presse britannique a dévoilé récemment les détails d'un nouveau plan du gouvernement Cameron pour libéraliser le marché du travail britannique, déjà réputé comme l'un des plus flexibles d'Europe.
Le rapport Beecroft, du nom d'Adrian Beecroft, investisseur en capital-risque et grand donateur du parti conservateur, s'appuie sur deux idées forces : dé-bureaucratiser les règles du marché du travail et réduire au minimum l'interprétation des textes de loi issus de la transposition des normes européennes. Tout cela au nom du combat pour la croissance ! Les nouvelles propositions interviennent alors que le gouvernement britannique a déjà adopté des mesures visant à limiter la saisie des tribunaux par les salariés : augmentation de l'ancienneté nécessaire à de telles actions de 1 à 2 ans, adoption d'un décret permettant au gouvernement de décider à tout moment d'une limitation des indemnisations, institution de frais de procédures.
Les jeunes conductrices vont payer l'assurance auto plus cher - Journal Numérique - France-Monde. Justice Républicaine ou marteau de la violence de classe ? Dans cette brève, on va se limiter à présenter des chiffres marquants et à leur apporter un peu d’éclairage.
La justice est présentée comme étant aveugle et ne représentant les intérêts d’aucune catégorie sociale. Voici quelques chiffres qui remettent ça en question : Nombre d’affaires passant en comparution immédiate en 2011 : 43 000. Reprise] C’est une boîte de Pandore qui est ouverte, par maître Eolas. (introduction avant le billet d’Eolas) Oui, évidemment, ça me gonfle de parler de Dieudonné, tout ce cirque étant évidemment fait pour distraire l’opinion de problèmes autrement plus importants.
Oui, évidemment, il aurait été plus logique de parler des petits arrangements entre amis sénateurs pour protéger le plus riche d’entre eux (mais comment ce vote peut il être secret ? Strasbourg : trois sectes dont le Mandarom font condamner la France. La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a donné raison jeudi à trois sectes - dont celle dite du Mandarom de Castellane - en condamnant la France pour violation de la liberté de pensée, de conscience et de religion. Comment la propriété intellectuelle a transformé les Jeux olympiques en cauchemar cyberpunk. A première vue, il y a assez peu de rapports entre les Jeux olympiques de Londres et les univers dystopiques du cyberpunk, tel qu’ils ont été imaginés à partir des années 80 dans les romans de William Gibson ou de Bruce Sterling, à partir des premières intuitions de Philip K. Dick ou de John Brunner. A bien y réfléchir cependant, le dopage – dont le spectre rôde sans surprise toujours sur ces jeux 2012 – est déjà un élément qui fait penser au cyberpunk, où les humains cherchent à s’améliorer artificiellement par le biais d’implants bioniques ou l’absorption de substances chimiques.
La disparition des biens communs cognitifs annonce une société totalitaire. « Que le peuple sache distinguer la voix de la raison de celle de la corruption et bientôt il verra tomber à ses pieds les chaînes d’or qu’elle lui avait préparées ; autrement lui-même y présentera ses mains égarées, et offrira, d’une voix soumise, de quoi payer les séducteurs qui les livrent à ses tyrans » Condorcet, Premier mémoire sur l’instruction publique.
La volonté des multinationales de privatiser les biens communs cognitifs est une atteinte à la sphère publique. La sphère publique, jusqu’à présent désignée comme un espace ouvert accessible à tous, au sein duquel on peut librement circuler, peut s’étendre aux espaces cognitifs. La connaissance, que nous partageons par le langage et nos écrits, est un élément constitutif de notre identité personnelle et sociale. L’auteur est devenu un prolétaire 2.0 dans une économie de la connaissance à laquelle il a sacrifié son éthique pensant garantir sa rémunération. Grèce : droits détruits, société désorientée - Grece Protection sociale, protection travailleurs, protection ouvrier, protection salariés, europe, france travail emploi europe. Entretien avec Matina Yannakourou, Médiateur adjointe pour les questions d'égalité en Grèce.
Elle s'exprime pour Metis à titre entièrement personnel sur la situation du pays après 18 mois de réformes sociales majeures et à la veille de nouvelles élections dont nul ne peut prédire encore le résultat malgré la popularité dont jouit le nouveau parti Syriza. En quoi les réformes adoptées par le gouvernement grec dans le cadre du fameux mémorandum si discuté aujourd'hui ont-elles touché le droit du travail ?
Que changent-elles concrètement ? Le droit du travail est devenu entièrement dépendant des politiques financières et économiques imposées par les deux mémorandums convenus entre le gouvernement grec et la troïka (UE, BCE et FMI). Pour mettre en œuvre ces politiques d'austérité, 18 lois ont été adoptées d'urgence au cours des deux dernières années. Les mesures clés comprennent une intervention directe du législateur dans le domaine de l'autonomie collective. Grèce : le droit du travail en question. BastianBou : Ce qui nous attend...
Rapport Gallois : un choc de compétitivité de 30 milliards. Le commissaire à l'investissement Louis Gallois proposera dans son rapport sur la compétitivité de baisser les cotisations sociales de 30 milliards d'euros, de réduire les dépenses publiques et d'augmenter légèrement la CSG et la TVA, indique vendredi Le Figaro sur son site internet. Le Figaro cite "plusieurs sources" selon lesquelles, dans le rapport qu'il doit présenter le 5 novembre, l'ancien patron d'EADS "fera la proposition d'un choc de compétitivité sur deux ou trois ans de 30 milliards". Vingt milliards seraient dégagés par une baisse des cotisations patronales, les 10 autres par une réduction des cotisations salariales.
Flexibilité : l'ultime fantasme du patronat deviendra-t-il réalité ? (Laurence Parisot et Michel Sapin, septembre 2012 - WITT/SIPA)