C'est quoi la Guerre Froide ? (EP. 621) - 1 jour, 1 question. 1945 : la conférence de Yalta. C’est quoi, l’ONU ? - 1 jour, 1 question. Les Clés de la République - L'ONU. La naissance de la Guerre Froide. Les dates clés de la conquête spatiale. Rocky 4 ( bande annonce VOST ) SPORT ET GUERRE FROIDE [USA-URSS] ⚡ Mémoires - Blocus de Berlin en 1948. Carte animée: le blocus de Berlin (1948-1949) Le début du blocus de Berlin. Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones.
Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion. Le 18 Juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation.
Le 23 Juin, les Soviétiques introduisent à leur tour une nouvelle monnaie dans leur zone tout en bloquant électricité et charbon dans le secteur occidental de Berlin. Le lendemain, ils bloquent toute circulation par route, chemin de fer et canal qui relient Berlin au reste de l'Allemagne. 12 mai 1949 : fin du blocus de Berlin. VIDEO : La crise des missiles de Cuba (21') La crise des missiles de Cuba.
Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre, stupéfait, des clichés de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l’île de Cuba.
A moins de 200 km des côtes américaines, un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis. Le président Kennedy ordonne alors le blocus maritime de l’île : 183 vaisseaux de guerre américains, dont huit porte-avions, empêchent les cargos soviétiques chargés de missiles de s’approcher de Cuba. Le monde tremble dans la crainte d’une guerre nucléaire… Dans quel contexte survient la crise des missiles de Cuba ? Après quatre siècles de colonisation espagnole, Cuba obtient son indépendance en 1898. La petite île des Caraïbes devient la hantise des Etats-Unis qui n’ont désormais qu’un objectif : renverser Castro. Pourquoi des missiles soviétiques sont-ils installés à Cuba ? Après l’embargo américain et le débarquement de la baie des Cochons, Fidel Castro se rapproche de l’URSS et Cuba bascule dans le camp soviétique.
1962 : la crise des missiles de Cuba. La Guerre de Corée : un résumé. Vietnam, la fin de la guerre. Au petit matin du 30 avril 1975, les chars de l’armée nord-vietnamienne entrent dans Saigon.
Après des semaines de combats acharnés aux abords de la ville, la capitale du Sud Viêtnam se rend. Quelques heures plus tard, le drapeau du Front national de libération, surnommé Viêt-cong, est hissé sur le palais présidentiel. Pour certains, Saigon est tombée ; pour d’autres, elle est enfin libre. La guerre du Viêtnam est finie.
Dans la panique générale, les derniers soldats américains sont évacués à bord d’hélicoptères surchargés, tandis que des milliers de Sud-Vietnamiens se bousculent pour essayer d’embarquer eux aussi et de fuir le pays. Pourquoi le Viêtnam était-il divisé ? Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le leader communiste vietnamien Hô Chi Minh revendique l’indépendance de son pays. 1961 : l’édification du « mur de la honte » Alors que la ville de Berlin est divisée en deux, les habitants est-allemands fuient en masse vers l'Ouest.
Pour contrer cet exode vers Berlin-Ouest, les autorités soviétiques durcissent les moyens : les éléments d’un mur commencent très vite à être érigés et tous les points de passage sont condamnés... Comment s'est construit le mur de Berlin ? Au mois d'août, la crise de Berlin trouve un tragique épilogue. Pour stopper l'hémorragie de 53 000 personnes par mois qui passent à l'Ouest, les autorités est-allemandes décident d'employer les grands moyens. La Guerre Froide - Histoire - Brevet.