★☺ 10 conseils pour rater votre conduite du changement - Koben. L'expérience au coeur de la transformation digitale. La transformation digitale est un sujet complexe pour les entreprises qui ne savent pas trop par où commencer.
Hésitantes entre les actions orientées management et celles orientées technologie, celles orientées internes, client, et interne, salarié, entre un léger ravalement de façade et une vraie transformation, elles peinent à trouver la bonne formule, le bon “mix”. Les leçons de la transformation digitale Qu’est ce que les dernières années nous ont appris à ce sujet. Ne nous y trompons pas. La transformation digitale n’est que le nouveau nom de ce qu’on a appelé entreprise 2.0, social business ou je ne sais quoi. Les initiatives orientées client prennent le pas sur les initiatives orientées employé.
La transformation digitale externe “tire” la transformation interne. A l’inverse la transformation interne éloignée du client peine à se réaliser. La relation marque-client sur le web entre dans une nouvelle ère. Après ça n’est que logique. L’interne, parlons en justement. Conduire le changement et manager à l’ère digitale. Conduite du changement digital - Bing video. La conduite du changement concernant les Systèmes d'Informations est un processus d'amélioration continue. La conduite du changement d'un projet SI est un levier stratégique de la performance Après une décennie de déploiement intensif d'applications informatiques, les revers essuyés dans l'intégration de ces outils sont encore très nombreux aujourd'hui : 30% des projets SI n'aboutissent pas, 50% dépassent le budget initialement prévu et toujours 60% ne respectent pas les délais.
Transformation numérique : moins d’une entreprise sur dix experte du digital. Faites de vos collaborateurs des atouts dans votre transformation digitale ! Aujourd’hui la plupart des grandes entreprises, du CAC 40 au SBF 120, mènent des chantiers de transformation digitale.
Un idéal pour certains, un « gros-mot » pour d’autres, virage digital devient incontournable pour ces entreprises exposées au risque de perdre peu à peu des clients et des parts de marché au profit de nouveaux acteurs nés dans le monde numérique. Il est maintenant nécessaire pour ces entreprises d’adapter leurs produits, services et canaux de distribution à ce nouveau monde.
Ces transformations impactent les collaborateurs et nécessitent de monter en compétences leurs usages du digital à travers de grands chantiers de conduite du changement, pavés de formation, écoute, pédagogie et temps, face aux possibles peurs exprimées – ou pas – par les collaborateurs. Une conduite du changement qui doit surtout être recentrée sur les usages des collaborateurs : il faut placer l’utilisateur au centre de la transformation digitale ! Transformation digitale : l’individu au cœur de la conduite du changement. Actualité RH publié le 03/03/2016 La transformation digitale s’accompagne de profonds changements organisationnels, culturels, voire de business model des entreprises.
Elle ne saurait se passer d’une conduite du changement bien préparée, pour anticiper les freins et accompagner les (r)évolutions auxquelles les collaborateurs, collectivement et individuellement, doivent faire face. Transformation digitale : un bouleversement organisationnel et culturel. Baromètre de la Transformation Digitale. 1891. TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES : DE LA STRATÉGIE À L’ORGANISATION. Ne pas laisser l’arbre du digital cacher la forêt des disruptions. Il serait temps d’arrêter de ne parler que de la révolution digitale car à force de tout mettre sur le dos du mot valise « numérique » on oublie qu’il y a d’autres révolutions tout aussi importantes et on finit par conclure qu’en apprenant à chacun à coder on réglera tous les problèmes de croissance, d’éducation et de savoir-faire de la population au travail.
Oui, le digital est important mais il n’est que l’une des multiples facettes des révolutions du vingt -et-unième siècle. Exposition Universelle de Paris 1900 Avez-vous récemment visité un salon sur l’électricité ? Ou avez-vous assisté à une conférence sur « Comment l’électricité va changer notre économie et notre société » ? Probablement pas, sauf si « récemment » veut dire 1915. Natixis, vers la création collaborative de contenus e-learning. Natixis est la banque de financement, de gestion et de services fi nanciers de BPCE, avec près de 22 000 collaborateurs, et une forte dimension internationale.
La taille de la société combinée à la répartition géographique des équipes ont conduit l’entreprise à développer son offre interne de formation à distance. Le contexte réglementaire lié à l’activité de la banque s’est également révélé un argument supplémentaire en faveur du e-learning. En misant sur les nouvelles technologies d’apprentissage, Natixis a trouvé une solution efficace pour former l’ensemble de ses collaborateurs. « D’abord utilisé pour servir les besoins de formations transverses ou corporate, le e-learning a vocation à être étendu à d’autres sujets, notamment les formations métiers ou spécifiques » insiste Pascal Aubert, Responsable de programme e-learning chez Natixis, « avec l’aide et même la contribution directe des experts métiers. » Un processus de création de contenus facilité.
Les tendances en formation #2 l'Adaptive Learning et le machine learning. Après plus 2 ans consacrés à dailylearning.news, 7 années à travailler plus ou moins directement dans le secteur d’activité de la formation professionnelle et de l’éducation, j’ai eu l’occasion d’être aux premières loges pour observer l’évolution des tendances dans le domaine.
Au vu de l’effervescence qui agite le secteur, de l’innovation permanente, de la digitalisation, des enjeux toujours plus forts, on pourrait faire l’exercice de prédictions tous les 6 mois qu’on ne serait pas certains de nos annonces à 100% ! D’ailleurs, si l’on navigue dans les archives du DLN, ou plus généralement sur le web, et qu’on regarde les tendances énoncées il y a 10 ans, 5 ans ou bien ici-même il y a 2 ans et jusqu’à l’année dernière, on s’apperçoit très vite que nos talents de voyance sont loins d’être évidents ! Learning analytics : quand le big data investit les domaines de l'éducation et de la formation. Depuis le début des années 2010, l’enseignement en ligne connaît une croissance soutenue, conduisant à l’explosion des données collectées à partir des différentes plateformes d’apprentissage.
Quelle analyse faire de ces données, et pour quelles applications ? Réponses avec les learning analytics. Vous avez dit « learning analytics » ? L’intérêt actuel porté aux learning analytics reflète celui de plus en plus reconnu au big data. Infographie : 1 collaborateur sur 2 n’est pas assez accompagné sur les outils digitaux. EdTech : l'adaptative learning en test à l'université. Certains voient en lui l'enseignement du futur.
L'adaptive learning, qui consiste à proposer un enseignement personnalisé, adapté aux besoins de chacun, tant en termes de contenu qu'au niveau du rythme d'apprentissage, connaît actuellement un véritable essor aux États-Unis. En quelques années, la start-up Knewton s'est imposée comme leader dans ce domaine, aux confluents des sciences cognitives, de la psychologie, des sciences de l'éducation et de l'intelligence artificielle.
En France, Domoscio s'est lancée sur le double créneau de l'apprentissage adaptatif et de l'ancrage mémoriel®, via la mise au point de deux algorithmes qui peuvent fonctionner ensemble ou séparément. Le premier permet de sélectionner des contenus en fonction du niveau de connaissance de l'utilisateur, évalué à partir d'un test initial de positionnement. Transformation digitale : le collaborateur, au-delà de la technologie.