background preloader

Acteurs de la politique culturelle-région paca

Facebook Twitter

Politique culturelle:Le point sur l'art contemporain à Marseille. Après qu’un vent de folie a soufflé sur Marseille capitale européenne de la culture, prolongé en 2014 par quelques institutions, qu’en est-il aujourd’hui de l’art contemporain ?

Politique culturelle:Le point sur l'art contemporain à Marseille

Le paysage est aussi contrasté que la situation est paradoxale. À côté des géants que sont le MuCEM, les musées, la Friche la Belle de Mai, le FRAC et l’ESADMM, des lieux historiques ont disparu -Atelier de visu, Galerieofmarseille, galerie Sordini, Fondation Vacances bleues- ou se battent comme des lions face à l’adversité, quand d’autres éclosent. Plus que jamais le territoire fourmille d’espaces divers -galeries privées, associatives, concept store, galerie-atelier, résidences- dont le seul moteur commun est «l’amour de l’art». Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique. Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain. En 1982, le ministère de la Culture et les régions créent dans chaque région de France, un Fonds Régional d’Art Contemporain.

Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain

Ces structures s’inscrivent dans le cadre de la décentralisation, elles ont pour objectif de constituer des collections publiques et de soutenir la création artistique au niveau régional, national et international. Les FRAC sont aujourd’hui présents dans toutes les régions de la France métropolitaine ainsi qu’à la Réunion. Ils sont devenus, en matière d’art contemporain, les symboles de la décentralisation culturelle et des exemples de partenariat entre l’Etat et les régions. Chaque FRAC a pour vocation de constituer, développer, conserver, diffuser et, plus largement, mettre en valeur un fonds d’œuvres contemporaines sur la base d’un projet artistique et culturel proposé par son directeur.

Présentation des FRAC sur le site du Ministère de la Culture Liste des FRAC sur le site du Ministère de la Culture. Partenaires. Sur un stand sculptural conçu par l’artiste, les mécènes présenteront à ART-O-RAMA « Feu – Principe de contra- diction », une série d’œuvres d’Anne-Valérie Gasc qui renvoient au foudroyage des dix tours « Démocratie » des Minguettes.

Partenaires

Mécènes du Sud accompagne la foire internationale d’art contemporain ART-O-RAMA depuis sa première édition en 2007. À partir de 2012, leur collaboration s’intensifie avec le déploiement d’un stand Mécènes du Sud qui y pré- sente un artiste auquel le collectif d’entreprises est lié par ses projets : Moussa Sarr en 2013, Alexander Schellow en 2014. Atlas Culturel / Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Acteurs de la politique culturelle. Éducation artistique et culturelle. Vous trouverez ici toutes les consignes pour vous aider à poursuivre les actions engagées avec les partenaires culturels dans cette période de crise sanitaire. Mise à jour sur les mesures sanitaires liées à la crise du coronavirus - Les intervenants extérieurs sont autorisés à intervenir dans les établissements scolaires sous réserve d’accord préalable du directeur d’école ou du chef d’établissement. 20131208011203 Frac Paca DP Nouveau Batiment. CNAP. Platform - Regroupement des Fonds régionaux d'art contemporain. Arts visuels. Documentation en art contemporain, édition de dossiers d'artistes. Réseau documents d'artistes.

Réseau d'art contemporain de la côte d'azur. Musées / Tous les renseignements pratiques. Horaires d’ouverture des Musées municipaux > du mardi au dimanche : ­ de 10h à 18h > fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte > fermeture les jours férié­s suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 2­5 décembre ­ Tarifs.

Musées / Tous les renseignements pratiques

Portail Annuaire Lieux Culturels de la Ville de Marseille - Fonds communal d’art contemporain. Adresse 4 Rue Clovis Hugues13003 Marseille Tél.

Portail Annuaire Lieux Culturels de la Ville de Marseille - Fonds communal d’art contemporain

Site internet Descriptif. Mécènes du Sud. Le Cartel. Réseau des galeries et lieux d'art contemporain. Politique culturelle:Interview de Sophie Joissains, vice-présidente à la culture de la région Provence Alpes Côte d'Azur. La nomination de la Reine d’Arles comme conseillère culture de Christian Estrosi sidère le milieu culturel.

Politique culturelle:Interview de Sophie Joissains, vice-présidente à la culture de la région Provence Alpes Côte d'Azur

Mais il se murmure aussi que la Vice Présidence attribuée à Sophie Joissains est ce qui pouvait arriver de mieux… L’élue UDI a en effet mené à la Ville d’Aix une politique attentive aux publics et tournée vers la création, avec le Théâtre du Bois de L’Aune, la création du CIAM (centre international des arts du mouvement), la volonté d’ouvrir une Scène de Musiques Actuelles… Elle vient de prendre ses fonctions, et affirme dans un entretien exclusif accordé à Zibeline sa volonté d’inscrire sa politique dans la continuité des axes forts des mandats précédents : soutien aux compagnies régionales, ouverture vers tous les publics, attention portée aux territoires éloignés de la culture… Des propos rassurants, au moment où toute une profession s’interroge, ici, sur son avenir.

Par Agnès Freschel Janvier 2016 Photo : Sophie Joissains -c- M.Voiry. Politique culturelle:Entretien avec Marie-Hélène Feraud, déléguée à l'art contemporain de la Ville de Marseille.