background preloader

DocPourVae

Facebook Twitter

" Coup de force " de Dassault contre {L'Express} Course à l'audience, uniformisation, le journalisme Web tiré vers le bas. Sur les sites Internet d'information, les audiences sont-elles les rédactrices en chef? Le gros problème des rédactions Web, c'est que les journalistes ne font pas de vraie analyse statistique des données dont ils disposent. Lors de mes observations au sein des rédactions, j'ai pu entendre : "Ça n'a pas marché, on ne va pas le refaire.

" Ils n'essaient pas vraiment de comprendre pourquoi "ça n'a pas marché". Or cela peut dépendre du titre, des mots clefs, de la place de l'article sur la Homepage, du relais sur les médias sociaux... On peut d'ailleurs modifier le destin d'un article en changeant son titre, en fonction de la popularité de certains mots clefs, voire en le repostant en continu pendant 48 heures sur les médias sociaux pour exploiter à fond son potentiel de clics.

Tous les rédacteurs en chef ont l'oeil rivé à "Chartbeat" (dont le fondateur défend maintenant le "Web de l'attention" plutôt que la culture du clic, ndlr), outil de mesure d'audience en temps réel. Méthodologie. Dassault, Express - Libération. Ethique et Nouvelles Technologies: Le Web au Crible de l’Ethique Journalistique: UNESCO-CI. La diffusion de l’information sur le web renouvelle de façon aiguë la question de l’éthique de l’information.

Formidable moteur du journalisme, par les nouveaux espaces d’enrichissement des contenus et des libertés qu’il permet, l’outil que constitue le réseau mondial porte aussi les germes de nouvelles dérives commerciales, manipulatoires et massificatrices. Des précautions d’usage, une grande hygiène professionnelle, s’imposent aux journalistes comme aux citoyens avertis, avec une formation spécifique, dès l’école, pour maîtriser les pièges de la “toile”.

Internet lance de grands défis aux médias, les faisant passer de l’économie de l’offre à l’économie de la demande, avec des conséquences économiques et sociales considérables. Internet lance de grands défis aux journalistes, en les mettant sous contrôle, sous surveillance, en concurrence, en les sommant de re-justifier leur utilité sociale. Les journalistes français se ruent sur Internet. Un enjeu social considérable. Hadopi : les journalistes lui disent-ils vraiment "merci" La loi de 2009, dite Hadopi, apparaît très clairement en faveur des éditeurs. Elle leur simplifie les démarches et instaure un réel régime dérogatoire du droit d’auteur pour les journalistes. La presse écrite papier subit depuis une dizaine d’années un déclin de son chiffre d’affaire qui n’est pas sans rapport avec la numérisation des journaux et surtout la gratuité des sites Internet de presse rendue obligatoire en raison de l’abondance d’informations sur Internet.

Malgré l’existence d’aides étatiques, nombre de de journaux n’arrivent pas aujourd’hui à éponger les dettes accumulées ces dernières années. Et se maintiennent seulement avec la publicité. I – La relation éditeur-journaliste avant la loi Hadopi Les journalistes bénéficient d’une présomption de salariat dès lors qu’ils sont embauchés par un éditeur et sont, ainsi, souvent soumis aux directives d’un rédacteur chef. II – La réforme des droits d’auteur des journalistes par la loi Hadopi. Hadopi contre le droit d'auteur des journalistes. Le projet de loi dit Hadopi, qui a été repoussé il y a peu par l’Assemblée nationale dans des conditions rocambolesques, repassera devant la chambre à la fin du mois et a de fortes chances d’être voté.

Or, il contient un amendement qui attaque frontalement le droit d’auteur des journalistes, alors même que les défenseurs de la loi prétendent défendre celui des artistes. Paradoxe ? Pas tant que ça : dans les deux cas, il s’agit de protéger le droit des grands groupes, qu’ils soient éditeurs de presse, majors musicales ou relèvent de l’industrie du cinéma, au détriment des soutiers de l’information et de la culture : journalistes et artistes. Droits d’auteurs des journalistes… Dès le premier examen du projet de loi dit « Hadopi », des syndicats de journalistes nous ont alertés sur le danger que faisait peser un amendement sur leur droit d’auteur. Ce projet d’amendement est donc d’une atteinte avérée au droit d’auteur des journalistes, sous ses deux aspects : financier et moral. Hadopi contre le droit d’auteur des journalistes : c’est confirmé. « Section 6 « Droit d’exploitation des œuvres des journalistes « Art. L. 132-35. - On entend par titre de presse, au sens de la présente section, l’organe de presse à l’élaboration duquel le journaliste professionnel a contribué, ainsi que l’ensemble des déclinaisons du titre, quels qu’en soient le support, les modes de diffusion et de consultation.

Sont exclus les services de communication audiovisuelle au sens de l’article 2 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication. « Est assimilée à la publication dans le titre de presse la diffusion de tout ou partie de son contenu par un service de communication au public en ligne ou par tout autre service, édité par un tiers, dès lors que cette diffusion est faite sous le contrôle éditorial du directeur de la publication dont le contenu diffusé est issu ou dès lors qu’elle figure dans un espace dédié au titre de presse dont le contenu diffusé est extrait. « Art.

. « Art. . « Art. . « Art. . « Art. . « Art. . « Art. . « Art. La clause de conscience et de cession - Association des anciens élèves du Centre de Formation des Journalistes. La presse d'opinion, "une spécificité française" La presse selon Dassault (1) : un jour viendra... La presse sur Internet peut-elle être rentable? Le journalisme tous azimuts est l'affaire de tous. Le journalisme est une des professions les plus affectées par les nouvelles technologies… de l'information.

Loin d'être une affaire à débattre lors de discrets congrès corporatistes, cela nous concerne tous, reporters, acteurs de la vie publique et public au sens large. C'est ce qu'explique un des pionniers en la matière Dan Gillmor dans un livre au titre provocateur: "We the Media," (Nous les médias). Au cœur du travail de Gillmor on trouve l'idée que ceux qu'il appelle les "Big médias" traitent l'information comme une conférence, ou comme un cours magistral (le détenteur du savoir propage la bonne parole) alors que les nouvelles TIC permettent de les aborder sous forme de séminaire ou, mieux encore de "conversation".

Tout le monde va devoir s'adapter. San Francisco, Californie, le 27.oct.04 L'importance du journalisme sur les sociétés modernes, et les transformations entraînées par les TIC dans cette profession en font un bon exemple de l'impact social des technologies de l'information. Les combats syndicaux (in «Les journalistes ont-ils encore du pouvoir», Hermès n° 35, mars 2003 | Le Blog d'Olivier Da Lage. Les combats syndicaux (Télécharger en pdf) Par Olivier Da Lage Les syndicats de journalistes, dont les membres rassemblent environ 15 % des journalistes français, sont des structures très légères et aux ressources financières modestes, surtout lorsqu’on les compare à leurs homologues européens.

Pourtant, leur influence sur les dossiers qu’ils traitent est bien supérieure à ce que l’état des forces pourrait faire croire. De ce point de vue, le succès du combat pour la défense de l’abattement fiscal (les « 30 % ») entre 1995 et 1997 a constitué un point fort et fédérateur pour les journalistes. En dépit de l’indifférence de la société française et de l’hostilité presque unanime de la classe politique, les journalistes, appuyant leurs syndicats, ont réussi à inverser une tendance extrêmement défavorable et à préserver un statut fiscal remontant à 1934. La question déontologique Mais les syndicats ne laissent pas de côté pour autant la question déontologique.

Les limites du droit. L’enseignante, le journaliste et les réseaux sociaux. Présentation Laurence Juin : enseignante de français, histoire-géo et éducation civique en lycée professionnel à La Rochelle, a introduit l’usage des réseaux sociaux dans sa pédagogie depuis septembre 2009. Jean-Christophe Dupuis-Rémond : enseignant en webjournalisme à l’Université de Metz et journaliste spécialisé, pilote depuis septembre 2010 la cellule web de France 3 Lorraine où il défriche interactions et nouvelles écritures journalistiques. Présents et très actifs sur les réseaux sociaux, en particulier Twitter, nous suivons nos avancées et réflexions réciproques dans l’usage des réseaux sociaux: Jean-Christophe en journalisme, Laurence dans l’éducation.

A la lecture de nos tweets, de nos blogs, de nos expériences et interactions partagées (Jean-Christophe est intervenu dans la classe de Laurence pour la rédaction d’une Charte Facebook), nous constatons régulièrement que nous sommes confrontés aux mêmes problématiques d’usages. a) Dans l’enseignement B) Dans le journalisme II. B. A. Mutation des métiers de l'imprimerie. Causes du chômage Ceux qui cherchent les causes du chômage confondent le plus souvent les effets et les causes. Ainsi parmi les causes invoquées on parle souvent de l'évolution technologique qui supprimerait les emplois, ou de la haute productivité qui diminuerait le temps nécessaire de travail, ou encore du coût du travail qui empêcherait l'embauche parce que trop élevé, etc. Peu de gens réfléchissent au fait que le travail est en principe le moyen de créer la richesse, et que ne pas l'utiliser c'est se refuser à créer la richesse.

En réalité, le chômage est dû au mode de rétribution de la société marchande, qui ne distribue pas les gains de productivité aux gens qui en ont besoin, empêchant ces derniers de signaler leurs besoins sur le marché. Le cas de l'imprimerie L'imprimerie est particulièrement touchée par le chômage. Que l'imprimerie, qui a la chance d'appartenir à un secteur porteur, soit touchée par le chômage montre bien qu'elle n'est pas encore entrée dans le futur. Pourquoi tout le monde fait du scrollitelling ? | Obsweb.

Depuis deux ans, les scrollitellings fleurissent sur nos sites d’informations et cela semble plaire à tout le monde. Mais pourquoi un tel engouement ? Oubliez le webdocumentaire, le nouveau format à la mode, c’est le scrollitelling. C’est même déjà dépassé de le dire. Selon les experts de l’outil, tout a commencé en 2012. En quelque temps, le scrollitelling – dérivé de « storytelling » – a conquis la planète média. L’interaction au service de la pédagogie Si tout le monde est allé de sa petite ou grande expérience du scrollitelling, il y a forcément une explication. Si le plein écran est vivement conseillé pour le scrollitelling, il peut aussi parfaitement s’intégrer sur une page web comme un simple article. Pour l’internaute, l’expérience est aussi enrichissante. Pour aller plus loin : Avec quels outils ? Sources : Miseajournalisme – Scrollitelling : quel outil pour vos récits multimédias immersifs ?

Horizons Mediatiques – Scrollitelling, la nouvelle mode des journalistes ESPN : Best of 2013. Presse féminine. La presse féminine, de 1870 à nos jours - 1ère partie - La lente mise en place de la presse féminine moderne C’est à la fin du XVIIIème siècle que la presse féminine fait son apparition. Il s’agit de feuilles de mode, de périodiques mondains et littéraires ou plus rarement de journaux épousant la lutte des femmes pour leur émancipation.

La « Belle Epoque » de la presse française se traduit par un énorme accroissement du tirage (celui des quotidiens passe à Paris de 1 million en 1870 à 5,5 millions en 1914). I. A. Dès 1872, le Petit Journal lance avec succès La Mode miniature féminine illustrée. En 1879, une grande famille catholique, rachète Le Petit écho de la Mode, titre agonisant. C’est dans ces années que se forme la trame de la presse féminine actuelle : le côté pratique avec Le Petit écho de la Mode, le côté sentimental avec La veillée des chaumières et le côté luxueux avec L’Art et la Mode. B. C. La mode commence à descendre dans la rue; la presse féminine se popularise. II. A. B. Presse féminine : "Les magazines sont devenus des magasins"

Tout WikiLeaks raconté par… un journaliste mystère - Nouvelles technos. We the Media - O'Reilly Media.