Sign in to your account. Les quotidiens nationaux stabilisent leurs ventes grâce au numérique en 2017. L'an dernier, les ventes de titres de presse grand public ont baissé globalement de 3,1%, après un recul de 3,2% en 2016 et 3,8% en 2015, indiquent les premières tendances diffusées jeudi par l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM).
La vente des versions numériques en format PDF a parallèlement bondi de 42,3% et la fréquentation des sites et applications mobiles de presse a crû de 11,2% (contre 6% en 2016), avec une hausse marquée sur les mobiles et tablettes (+29,5%). Au total, plus de 100 titres de presse sur 800 analysés par l'ACPM ont vu leur ventes augmenter. "Dans cette année de forte actualité, la presse quotidienne nationale a renoué avec une hausse de la diffusion, qu'on n'a pas connue depuis le début des années 2000", a déclaré à l'AFP Philippe Rincé, directeur général Diffusion de l'ACPM.
La presse française limite la casse grâce aux ventes numériques. La presse féminine (2e éd. mise à jour) / Samra-Martine Bonvoisin,... Michèle Maignien,... Analyse approfondie de la presse féminine. La presse féminine (parfois appelée presse pour femmes) rassemble l'ensemble des titres de presse écrite élaborés pour un lectorat féminin.
Ses origines sont liées au mouvement féministe au XVIIIe siècle, la où les femmes commencent à jouer un rôle social beaucoup plus visible. Au fur et à mesure que le mouvement féministe se développe, la presse féminine se divise en deux catégories, avec d'un côté des titres militants et de l'autre des parutions renvoyant à l'image traditionnelle de la femme. La Presse Féminine - Watson Communication. La Presse Féminine - Watson Communication. Bras, décolleté: le sexisme dans les magazines féminins est-il une fatalité?
"Les bras, c'est le nouveau décolleté": dans son dernier numéro, ELLE propose à ses lectrices quelques astuces pour raffermir leurs bras et les rendre "joliment musclés.
" L'occasion aussi de créer, au passage, un nouveau complexe chez ses lectrices. LIRE AUSSI >> "La femme parfaite", l'article de Marie Claire qui fait polémique L'injonction à la perfection n'est pas nouvelle chez l'hebdomadaire féminin de chez Lagardère. Il est presque impossible de trouver une couverture de ELLE qui n'explique pas à ses lectrices qu'elles doivent perdre du poids, faire plus de sport ou mieux s'habiller. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Au-delà de la pression perpétuelle que ces magazines mettent sur le physique des femmes, à qui s'adressent-ils véritablement?
Lauren Bastide, actuellement à la tête du podcast féministe La Poudre, a travaillé 10 ans pour ELLE. La pression des annonceurs LIRE AUSSI >> Alice Pfeiffer: "Etre féministe, c'est identifier toute structure d'exclusion" La photographie dans la presse féminine - Options. Plus d’un Français sur trois en lit.
Et les jeunes n’en sont pas les moindres consommateurs. Un garçon sur cinq avoue même en prendre connaissance ! La presse féminine séduit, notamment grâce à la fonction qu’elle assigne aux photographies, dont elle fait jouer tous les ressorts. Feuilleter quelques exemplaires de magazines en classe fait ainsi prendre conscience aux élèves de sa spécificité visuelle. La presse féminine papier : a-t-elle encore sa place ? - Glose. Quand on y réfléchit bien, elle est un peu d’un autre âge… Que les ventes de la presse papier déclinent au profit des lectures digitales est une évidence.
Que la presse soit étroitement dépendante des annonceurs… c’est un fait. Quand la presse française s'intéresse enfin aux questions de genre. Au début du XXe siècle, pour protester contre le refus d’accorder le droit de vote aux femmes, des suffragettes organisent de fausses élections dans des journaux français © Photo12/UIG via Getty Images Où est le cool ?
06/02/18 17h00 Alors que les journaux américains nomment des “gender editors”, les médias français commencent tout juste à prendre en compte la perspective du genre. Des histoires de bonnes femmes ? Presse féminine vs presse féministe : duo ou duel ? - Mediafactory. La presse féminine classique assiste depuis quelques années à l’essor d’une concurrente : la presse féministe, qui vient questionner le statut de la femme dans les papiers glacés des magazines.
Comment ces deux types de médias coexistent-ils? Quels liens entretiennent-ils? Et s’opposent-ils vraiment ? « Comment maigrir avant l’été? « Sois belle ! Garde la ligne ! Travaille ! Éduque ! » Les injonctions assourdissantes des féminins (2/2) Comme toutes les travailleuses et travailleurs, les lectrices de féminins sont appelées à rester « productives » en cette période de crise.
Les magazines se donnent ainsi pour mission d’« accompagner » les femmes dans leurs quotidiens… en tout cas, celles qui télétravaillent [1] ! Quant aux travailleuses qui continuent à mener à bien les activités dites « essentielles », en particulier les services à la personne, elles font l’objet d’un intérêt très limité. Ainsi les féminins regorgent-ils de conseils pour bien « gérer » le quotidien, et jongler au mieux entre télétravail, vie sociale et obligations familiales. Pour les femmes-type qui intéressent des magazines soucieux d’offrir un « journalisme de solutions », « productivité » et « efficacité » semblent être les mots d’ordre indépassables, reconduisant tous les travers irriguant d’ordinaire le champ du « développement personnel » : « l’empowerment » auto-centré et dépolitisé. Un magazine féminin n’aurait pas mieux dit ! Etude consommation. Etude Presse mode beaute Octobre11. La presse féminine en plein bouleversement.
Est-il encore pertinent de communiquer en presse en 2019 ? In our current digital era, the print media had to adapt and now offers a more innovative, dynamic and performing medium.
Its objective is to outcompete the digital media’s boom in terms of advertising efficiency and preferences towards individuals. Nowadays, print relates to trustworthiness and shouldn’t envy the other digital and traditional medias. Please find below the reasons why it is relevant to communicate in press in 2019. Adintime has developed its arguments on the basis of ACPM study, with a focus on the efficiency of advertising’s investments in press. If you are already interested in advertising in print media, you can click below and find the magazine matching the most your target and get a quote for free within 24h. 1) Print media: evolutive and dynamic a) Constant renewal of titles In France, the diversity and the quantity of magazines is continuously increasing. Source: One global Survey V4 2014 to 2017 in nb of readers ( x1000 ) Global Brand Example: Dr. Analyse sectorielle : la presse féminine.
La presse, un moyen extraordinaire qui nous permet tous d'être informés sur notre environnement, notre entourage, sur le monde.
Ce moyen de communication que ce soit écrit ou visuel permet de créer un lien entre chaque individu. En raison d'une multiplicité d'informations diverses et variées, il a été essentiel de diviser, séparer chaque presse par catégorie. Comment différencier chaque type de presse ? Eh bien la presse s'intéresse à chaque catégorie de personne ; la presse masculine par exemple est faite pour capter l'attention de l'homme, de ses centres d'intérêt, de ses activités… La presse sportive aborde tous les types de sport, elle est faite pour les personnes qui portent un intérêt au sport présenté dans les articles (plus souvent des hommes). La presse sur l'actualité concerne tout type de personne qui s'intéresse à ce qui les entoure et sur l'environnement. L'essor de la presse féminine dite \"ethnique\"
La presse « féminine » : une fonction idéologique. Extrait de la préface Dans la réflexion engagée ces dernières années par les femmes elles-mêmes sur leur propre oppression, nous ne nous méfierons jamais assez de la presse dite « féminine » et de son rôle dans les mécanismes idéologiques. Lorsqu’on envisage cette presse, diffusée à des millions d’exemplaires chaque semaine et chaque mois, il est essentiel de garder à l’esprit son statut à la fois de produit social et idéologique. Presse féminine : "Les magazines sont devenus des magasins"
Baisse de diffusion et appauvrissement de sa ligne éditoriale, même la presse féminine va mal. Isabelle Chazot, rédactrice en chef historique de “20” ans passée par les cases “Isa” et ”Grazia”, et aujourd’hui chez ”Marianne”, prend le pouls d’un secteur en crise. Sans langue de bois, elle explique les raisons de ce lent délitement. Lors de son lancement en 2009, Grazia était présenté comme le fleuron des féminins haut de gamme. Un navire de guerre qui devait renouveler en profondeur les codes de la presse féminine. Presse féminine : "Les magazines sont devenus des magasins" MaitriseSID 2000 DEHAUDT. La presse féminine en plein bouleversement. Presse Magazine. Cadoux e. Dis-moi comment être la plus belle ! Une analyse … – Recherches féministes. [1]La production du présent article a été rendue possible grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, de la Fondation Trudeau et de l’Université Concordia. L’auteure remercie la directrice de la revue ainsi que les juges anonymes, dont les commentaires rigoureux et constructifs ont significativement contribué à l’amélioration de la première version de son article.
Presse féminine : la grande nunuche ? Prenons au hasard (ou presque) un magazine de la presse féminine. En Une, le titre du dossier principal : « Le pouvoir de la bonne humeur. Voir la vie du bon côté, ça s’apprend ». Dans les pages intérieures, 4 recettes de tartes express, une vingtaine de pages mode pour célébrer « le mariage du jean et de la lingerie », des conseils pour décorer la chambre des « kids »…et des échantillons de crème et de parfum ! Evidemment, toute la presse féminine ne ressemble pas à cela. Mais le magazine en question, Biba, en réunit tous les codes, en cas tous ceux auxquels on songe spontanément lorsqu’on n’est pas soi-même un lecteur régulier de Marie-Claire, Grazia, Cosmopolitan, Elle ou encore Version Femina. D’aucuns (et d’aucunes) rétorqueront que la presse féminine n’est plus celle que l’on croit, qu’il y a eu 20 Ans, qu’il y a Causette, que de tout temps, ces magazines ont aussi proposé des reportages de fond, et accompagné l’émancipation des femmes.
Coronavirus : Comment la presse féminine s'adapte à l'épidémie. De nombreux et nombreuses internautes ont critiqué les articles mode et beauté de la presse féminine, qui indiquaient comment rester « belle sans maquillage » ou ne pas prendre plus de kilos. Sous le feu de ces critiques, une partie de la presse féminine a adapté ses articles, réduisant le nombre d’article beauté et augmentant ses articles bien-être. Mais sans abandonner complètement ses rubriques phares. « Leur modèle économique contraint leur discours : les annonceurs ne veulent pas être associés à un discours pessimiste », décrypte l’historienne des médias Claire Blandin. En temps normal, la presse féminine essuie déjà régulièrement des critiques pour ses articles beauté ou vêtements. Alors que Grazia offre ses conseils pour « ne pas prendre 3 kg (voire plus) pendant la crise du Coronavirus », ou que Elle explique que « pour l’estime de soi ça compte de ne pas mettre un t-shirt dégueulasse et un jogging.
Le Journalisme d’Ancien Régime - La presse féminine de langue française au xviiième siècle - Presses universitaires de Lyon. 1 E. Sullerot (La presse féminine, Colin, Paris, 1963 et Histoire de la presse féminine en France des (...) 1L’importance commerciale et idéologique de la presse féminine contemporaine conduit tout naturellement l’historien à s’interroger sur l’origine de cette presse dite « spécialisée », sur l’existence possible de journaux féminins sous l’Ancien Régime. L’histoire globale de la presse destinée aux femmes écrite par E. Presse féminine. 62139 la presse feminine en 1972 evolution depuis 10 ans. Presse féminine. Les magazines féminins font-ils évoluer l'image des femmes ? Janvier 2000. Que trouve-t-on à la Une des magazines féminins pour entamer cette année de tous les changements ?
Presque partout des horoscopes, et une série de propositions dont le florilège pourrait être, en vrac : "Devenir une vraie blonde", "Stage : optimisez votre vie sexuelle", "Comment réparer un homme", "Couple : comment bien se disputer"... Bien sûr, il s'agit là d'un florilège sarcastique, certains articles méritant parfois que l'on s'y attarde. Sign in to Outlook. Les chiffres des audiences de la presse française en 2017. Presse féminine : Waïa, le nouveau média dédié à la beauté noire. Médias et féminisme : à quoi ressemble le futur de la presse féminine ? Cette vidéo dénonce les pressions quotidiennes subies par les femmes. La presse féminine est-elle amenée à se renouveler face à Instagram ? Qui lit la presse féminine ? Chiffre presse fémine 2020 - Buscar con Google. Qui lit la presse féminine ? Beaute GMC appm. La presse féminine : une mythologie efficace. Etude2013 representations femme presse feminine. Presse féminine : 2018, l'année du grand chambardement - Actualité : medias (#1040685)
Les magazines féminins les plus lus en 2019 - 2020. Presse féminine. La presse féminine est-elle le tombeau de l’émancipation féminine ? Mode : le dress code a changé. La presse féminine, une certaine idée de la femme. Les magazines féminins: ennemis ou alliés de la femme. Presse féminine.