background preloader

Mémoire 2

Facebook Twitter

Femme. .atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?12;s=417820050;r=1;nat=;sol=1; .atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?11;s=417820050;r=1;nat=;sol=0; Race humaine. La notion de « race » humaine, par analogie avec les races d'animaux d'élevage, fut employée pour établir des classifications internes à l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels[1],[2],[3].

Race humaine

Des études scientifiques, fondées depuis le milieu du XXe siècle sur la génétique, ont montré que le concept de « race » n'est pas pertinent pour caractériser les différents sous-groupes géographiques de l'espèce humaine car la diversité génétique est beaucoup plus importante entre les individus d'une même population qu'entre groupes différents[4],[5],[6]. Le consensus scientifique actuel rejette en tout état de cause l’existence d'arguments biologiques qui pourraient légitimer la notion de race[7],[8],[9], reléguée à une représentation arbitraire selon des critères morphologiques, ethnico-sociaux, culturels ou politiques[10], comme les identités[11]. Dictionnaire de la langue française.... Tome 2 / par É. Littré,... Pelle iracundie, c'ert à dire félonie, ORESME, Eth. 427. || xvi" s.

Dictionnaire de la langue française.... Tome 2 / par É. Littré,...

Jamais fiere tygresse, aux forests d'Ar- ménie, Ne fit voir tant d'ardeur et tant de félonie, Alors qu'ayant suivi la piste du chasseur, Elle at- teint de ses fans le cruel ravisseur, Amours de Tristan, p. 204, dans LACURNE. — ÉTYM. Félon; provenç. fellonia, felnia, /mi- lita ; espag. felonia ; ital. fellonia. FELOUQUE (fe-lou-k'), s. f. Terme de marine. Ingenium [latin] Ingenium [latin] fr. esprit.

ingenium [latin]

Antiféminisme et antisémitisme : deux haines liées. Comment avez-vous fait le lien entre antisémitisme et antiféminisme ?

Antiféminisme et antisémitisme : deux haines liées

« J’ai commencé à m’interroger sur ce lien en suivant, à partir de 2012, les différents mouvements d’opposition au mariage pour tous face à l’introduction dans les écoles des « ABCD de l’égalité », face à tout ce que ses adversaires acharnés appellent la « théorie du genre »… Au cours des manifestations organisées par la droite (pas seulement extrême), on a vu apparaître des expressions ouvertement antisémites et racistes. Ce qui était frappant, de la part de ces mouvements qui n’avaient pas l’habitude de descendre dans la rue, c’est la récupération de figures de la gauche, d’un langage de gauche, comme le slogan « On lâche rien ! » On a pu voir des photos de héros de la Résistance à côté de slogans comme « Juif, la France n’est pas à toi !

Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Julia Kristeva, Le Génie féminin. Hannah Arendt, … – Philosophiques. Citer cet article Vigneault, Luc. « Julia Kristeva, Le Génie féminin.

Julia Kristeva, Le Génie féminin. Hannah Arendt, … – Philosophiques

Hannah Arendt, Paris, Fayard, 1999, 408 pages. » Philosophiques, volume 30, numéro 2, automne 2003, p. 461–465. Une écriture féminine? A propos de Marguerite Duras - Persée. De la trajectoire de cette écriture, que nous voyons jouer à tous les niveaux - la femme durassienne se rapproche de l'écriture, tandis que l'écriture vient au plus près de l'image féminine.

Une écriture féminine? A propos de Marguerite Duras - Persée

La femme des fictions durassiennes est pourtant d'abord silencieuse. Et silencieuse, pour commencer, au plan de renonciation : aucun narrateur féminin ne s'attribue la parole, et, à l'intérieur de la fiction - au niveau intradiégétique - malgré la fréquence des romans au second degré 3 aucune femme n'est, ni ne se veut, écrivain, aucune ne prend jamais la plume.

Anne-Marie Stretter manifeste plus explicitement que les autres, son scepticisme sur l'écriture; elle décourage les questions de Ch. Rossett sur le roman de Peter Morgan: «Vous êtes très jeune, dites-moi? Le deuxième sexe de Beauvoir extrait: "Le génie féminin" analyse. Dans cet extrait* de « Le deuxième sexe » (1949), la thèse (problématique) de Simone de Beauvoir, célèbre philosophe et romancière française du milieu du XXe siècle, considérée comme une pionnière féministe (même si elle en rejetait « l’étiquette ») peut se résumer comme: Les contraintes sociales historiques pesant sur la femme, limitant sa liberté et ses possibilités, l’ont empêchée de développer un génie féminin (« Comment les femmes auraient-elle jamais eu du génie… ? « ). Elle fait notamment référence ici à la création d’une oeuvre artistique, l’écriture littéraire, poétique ou philosophique, l’art de la peinture, musique…, où les femmes pourraient occuper un rôle actif et non celui passif traditionnel de la « muse », c’est à dire réduit à un objet d’inspiration, par sa seule beauté physique.

Simone de Beauvoir écrivant au café de Flore (1944, Brassäi) 1. Auguste Comte et le génie féminin ou le roman d'une « fatale concurrence » Contre le « génie féminin » DC texte 3 Beauvoir. Le deuxième sexe de Beauvoir extrait: "Le génie féminin" analyse. Rhetorique de l ingenium et personnalite litterai. Aujourd'hui: roman féministe ou roman féminin? - Persée. II nous faut faire un bref retour en arrière, jusqu'à ce XVIe siècle où deux édits du Parlement, sous la pression de l'humanisme renaissant, firent des femmes des mineures à vie en leur retirant les droits qu'elles possédaient antérieurement — dont celui de recevoir la même culture que les hommes.

Aujourd'hui: roman féministe ou roman féminin? - Persée

Aujourd'hui: roman féministe ou roman féminin? - Persée. Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Ingenium [latin] Ingenium [latin] fr. esprit ar.

ingenium [latin]

[الحدس] gr. [εὐϕυΐα] all. Angl. Le mot employé dans le latin courant de l'Antiquité et, dans le latin philosophique, jusqu'à l'époque moderne, est d'une grande richesse de sens. Les œuvres et les hommes : XXII. Femmes et moralistes — Critique littéraire. Les œuvres et les hommes : V. Les bas-bleus — Critique littéraire.

Comment on devient écrivain — Critique littéraire. Réflexions sur la notion d'exceptionnalité. Définir notre démarche, de commencer par un bref examen des divers contenus de cette notion et des diverses implications politiques et épistémologiques qui en découlent.

Réflexions sur la notion d'exceptionnalité

La notion d' « exceptionnalité » excepter : ne pas comprendre dans (. . .) V. Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Le génie féminin. I.

Le génie féminin

Hannah Arendt. Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Génie. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. (1532), sous la plume de Rabelais. Du latin genius (« démon tutélaire qui préside à la conception, donc à la destinée d’un homme, génie »). Le mot, selon certains, est issu d’une racine de l’indo-européen commun (voir le grec ancien γεννάν, gennán (« générer », « former ») qui a donné géniteur, génération, genèse, génital, progéniture, gens, gène, etc.

Néanmoins l'opinion la plus établie est que ce mot, latin ou français, dérive plutôt de l’arabe جن, jinn[1][2][3][4][5] [6] [7]. Le mot génie n'apparaît en français qu'avec la Renaissance — première attestation connue sous la plume de Rabelais, en 1532 —, il est transplanté du latin : genius. Qu’est-ce qu’une nation ? Conférence faite en sorbonne, le 11 mars 1882 Droits de reproduction et de traduction réservés.

Féminisme et caricature à la Belle Époque. La litterature en bas bleus tome iii romancieres en france de 1870 a 1914 femina la vie heureuse et le feminisme litteraire de la belle epoque. La Caricature entre République et censure - Les Bas-Bleus de Daumier : de quoi rit-on dans la caricature ? - Presses universitaires de Lyon. 1La caricature des femmes écrivains, dans la serie des bas-bleu 1, relève plus en apparence de la sortie des mœurs que d’une dénonciation politique. L’enjeu, pourtant, est politique, on le perçoit directement à travers certaines légendes (nos 31, 33), toute discussion du statut des femmes impliquant au XIXe siècle une dimension politique, même lorsqu’il ne s’agit que de leurs aptitudes littéraires ou intellectuelles, et cela pour deux ordres de raisons. 2D’une part, le rapport entre les sexes, dans le mariage et la famille, fournit un modèle qui doit permettre de fonder en nature l’ordre social, exemple d’une relation inégale et associée et d’une hiérarchie acceptée.

Tout écart de la femme par rapport à ce modèle (or écrire constitue indiscutablement un écart) met en doute l’idée d’un fondement naturel de l’ordre social – avec les inégalités qu’il comporte, et la légitimité des hiérarchies existantes. 192. Daumier, « — Une femme comme moi... remettre un bouton ?... 5ec97d3c9e70f586cd21b6cdbd719f04. Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Barthes Roland 1968 1984 La mort de l auteur. Compagnon Auteur. Alain Viala, Naissance de l'écrivain Sociologie de la littérature à l'âge classique, Coll. "Le sens commun", 1985. Éclaire d'un jour nouveau les " blancs " de leur chronologie scolaire (p. 220 et sq.) et leur statut novateur lié au choix de leur trajectoire.

Le chapitre huit étudie milieu littéraire et appartenance sociale des écrivains. Le milieu se révèle déjà petit, parisien, de plus en plus laïque et doté d'un capital culturel scolaire important. Mais si l'existence de filiations joue du côté de l'autonomie, l'importance de la noblesse dans ce champ et l'attraction qu'elle exerce "tire" vers l'hétéronomie.

Le dernier chapitre se livre à des études précises concernant les termes ou expressions "gens de lettres", "poète", " auteur ", " écrivain ", " littérature " qui permettent de mieux comprendre comment une catégorie se forme (avec la spécialisation, l'accentuation sur esthétique et originalité et le rôle de la parution) et de briser le mythe de l'intemporalité de la littérature, tout en montrant que certains de ces éléments se mettent en place plus tôt que certains ne le pensaient (cf.

Le mot “poétesse” dans les dictionnaires, ou la tentation de l’épicène (XVIe-XVIIe siècles) Anne DEBROSSE. Ecrivaines, dramaturges, autrices : la longue histoire des femmes de lettres - Ép. 3/4 - Femmes artistes. Emmanuel Laurentin s'entretient avec Aurore Evain, historienne de l’Ancien Régime, auteure d’une recherche sur l’histoire du terme “autrice”, Corinne François-Denève, maîtresse de conférences en littérature comparée à l'Université de Bourgogne et Christine Planté, professeure émérite de littérature française et d'études sur le genre à l'Université Lyon II. Féminisation à l’Académie française, un mea culpa plus qu’une révolution. En 1898 paraissait La Fronde, premier journal féministe du monde. Contre Sainte-Beuve. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Contre Sainte-Beuve est un recueil de critique littéraire de Marcel Proust, publié à titre posthume en 1954, et rassemblant les pages que l'écrivain a consacrées, sans leur donner d'ordre, aux auteurs qu'il admirait. Féminisation des titres et fonctions : l'Académie accueille “les évolutions” Des auteures de 1900 à 1914 : une Belle Époque, entre fureurs et ferveurs. (Acta Fabula) Autrice, le féminin qui gênait tant l'Académie française est tout sauf un néologisme. Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne.