background preloader

Gender Studies

Facebook Twitter

Ecrivaines, dramaturges, autrices : la longue histoire des femmes de lettres - Ép. 3/4 - Femmes artistes. Emmanuel Laurentin s'entretient avec Aurore Evain, historienne de l’Ancien Régime, auteure d’une recherche sur l’histoire du terme “autrice”, Corinne François-Denève, maîtresse de conférences en littérature comparée à l'Université de Bourgogne et Christine Planté, professeure émérite de littérature française et d'études sur le genre à l'Université Lyon II.

Ecrivaines, dramaturges, autrices : la longue histoire des femmes de lettres - Ép. 3/4 - Femmes artistes

Autrice, un néologisme ? Aurore Evain : Pas du tout ! C'est en travaillant sur les premières actrices aux XVIe et XVIIe siècle, dans les registres de comptes de la Comédie française du XVIIe siècle, que j'ai découvert ce mot. Autrice existe depuis l’Antiquité - auctrix, féminin latin du mot auctor - et depuis l’Antiquité on lui fait la guerre ! Au XVIe siècle, les premières écrivaines professionnelles comme Marie de Romieu ou Marie de Gournay étaient nommées ainsi. Reconnaître l'existence d'une continuité entre autrices de toutes les époques est-il suffisant ? Musiques diffusées. Un autre genre d’histoire littéraire : femmes & littérature (Acta Fabula) 1Malgré l’enthousiasme que le sujet suscite, la recherche littéraire souffre d’un manque cruel de vision globale sur les productions de femmes.

Un autre genre d’histoire littéraire : femmes & littérature (Acta Fabula)

Le livre Des femmes en littérature de Martine Reid, professeure à l’université Lilles III et spécialiste, entre autres, de George Sand, entend répondre à ce vide éditorial, particulièrement marquant en France. 2D’autres disciplines des sciences humaines ayant été plus précoces et moins timorées que l’histoire littéraire dans leur approche du genre, il a souvent été difficile pour les chercheurs en littérature de ne pas oublier les spécificités de leur objet. L’ouvrage de M. Reid réussit pourtant à articuler les apports de l’ensemble des branches et des courants des women studies avec une réflexion d’envergure sur la littérature. 3Dans son introduction, qui rappelle quelques éléments de l’histoire du féminisme en France et dans le monde anglo‑saxon, M. 6L’ouvrage est divisé en deux parties. Lire au féminin. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Lire au féminin

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Des femmes en littérature. ACELF volXXXIII 1. « Écrire à voix basse ». L'écriture féminine selon Sainte-Beuve. 82 Brigitte Diaz Pourquoi s'intéresser aux femmes ?

« Écrire à voix basse ». L'écriture féminine selon Sainte-Beuve

« J'ai quelquefois entendu demander pourquoi j'aimais tant à m' occuper de ces femmes aimables et spirituelles du passé, et à les remettre dans leur vrai jour. » Cette remarque, qui ouvre l'article consacré à Ninon de L'Enclos, se module sous des formes diverses en préambule à bon nombre de ses études de femmes. La Dernière mode de Mallarmé sous les feux du drame solaire. 130 Barbara Bohac Rejet et renaissance du romantisme à la fin du XIX e siècle, 2006-2 laquelle le texte se résigne » 5 .

La Dernière mode de Mallarmé sous les feux du drame solaire

Il refuse de prendre tout à fait au sérieux ce qu’écrit Mallarmé à Verlaine pour la notice des Hommes d’aujourd’hui : «à un moment, pourtant, désespérant du despotique bouquin lâché de Moi-même, j’ai […] tenté de rédiger tout seul, […] un journal, La Dernière Mode , dont les huit ou dix numéros parus servent encore quand je les dévêts de leur poussière à me faire longtemps rêver » 6 . Il y a là un effet de soulignement incontestable, qui semble suggérer que la revue est plus qu’une simple besogne alimentaire étrangère au Rêve. Quelle place pour les femmes à l'université ? - Ép. 2/4 - Tous féminins ? Emission enregistrée à Citéphilo 2018 à Lille, une manifestation qui, chaque année, propose un temps de réflexion philosophique autour de questions d’actualité.

Quelle place pour les femmes à l'université ? - Ép. 2/4 - Tous féminins ?

L’hétérosexualité, c’est terminé ? « Sortir de l’hétérosexualité » : le programme de la seconde édition du festival Des sexes et des femmes, en septembre dernier à Paris, pouvait difficilement passer inaperçu.

L’hétérosexualité, c’est terminé ?

De fait, la polémique ne s’est pas fait attendre ! Les conservateurs ont immédiatement dégoupillé le spectre du séparatisme, de l’hystérie et de l’effondrement de la civilisation, de manière plus ou moins caricaturale (l’interrogation chez Valeurs actuelles, l’outrage chez Marianne). Et pourtant. L’effet Matilda, ou comment les femmes ont tendance à disparaître de l’histoire des sciences. Histoire d’une notion.

L’effet Matilda, ou comment les femmes ont tendance à disparaître de l’histoire des sciences

Les Nobels 2019 ne comportaient aucune femme – la romancière polonaise Olga Tokarczuk a été distinguée dans la catégorie littérature en 2018. De nombreuses voix se sont élevées pour déplorer cette lacune. À l’origine de l’épilation comme injonction féminine. Une peau lisse et sans poils : c’est l’un des critères de beauté le plus traditionnellement associé à la féminité.

À l’origine de l’épilation comme injonction féminine