5 œuvres poignantes réalisées par Artemisia Gentileschi, cette figure méconnue de l'art baroque. Bien que des noms masculins soient généralement associés aux grandes œuvres d’art, plusieurs figures féminines s’étaient également démarquées.
La femme dans l’art. La femme n’a pas toujours été admise dans le champ artistique comme « artiste » à part entière. Pourtant, déifiée, représentée en héroïne durant la Préhistoire et l’Antiquité, c’est assez tardivement qu’elle s’est hissée au rang de créatrice à l’égal de l’homme.
L’art du textile était par exemple une de ses activités songeons à Pénélope. C’est au XIX ème siècle qu’elle rentre dans la scène artistique avec une poussée bien revendiquée au XXème siècle. Longtemps, elles ont travaillé dans l’anonymat avec parfois des hommes qui reprenaient leurs oeuvres. Nous verrons d’abord sa représentation dans l’art de la Préhistoire à nos jours pour voir enfin une sorte d’anthologie des artistes femmes dans l’histoire de l’art. "Mentrification" : quand les femmes font tout le boulot et qu'on ne se souvient que des hommes. Le terme de "mentrification" ne vous dit sans doute rien, il a fleuri sur internet il y a quelques mois.
Ce néologisme désigne l'invisibilisation des femmes dans l'Histoire. Elles ont pourtant eu un rôle clé notamment dans le développement de l'informatique. "Le rôle des femmes dans l'histoire a été dissimulé derrière des phallus" : dans un article du journal britannique The Guardian, publié fin mai, Van Badham ne mâche pas ses mots. La chroniqueuse y développe le concept de "mentrification". Le terme a été inventé par des internautes sur un forum de discussion en ligne en septembre 2018. "Mary Shelley, une fiction", texte inédit de Hélène Frappat (inspiré de l’œuvre et la vie de Mary Shelley)
C’est l’histoire de Mary Shelley, inventrice du roman fantastique avec Frankenstein ou le Prométhée moderne en 1818, et du roman de fin du monde avec Le Dernier Homme en 1823.
Quand paraît Frankenstein, sans nom d’auteur, préfacé par le poète star Percy Bysshe Shelley dont elle partage la vie, et à qui sera attribuée la paternité de l’œuvre, elle a à peine vingt ans. Quand paraît Le Dernier Homme, premier du genre post-apocalyptique, elle a déjà perdu son mari, plusieurs enfants, sa réputation. Elle nous parle seule, sur la scène d’un monde qui l’a célébrée, puis désertée, entourée des voix de ses compagnons vivants et morts, réels ou imaginaires. Sarah Lezito : La Queen du stunt ! How Suzanne Ciani Got Coca-Cola. Pinterest. Annie Leclerc, « Parole de femme » : texte expliqué. Lecture analytique EAF. Cette lecture analytique s’adresse à mes classes de Première, mais elle intéressera bien évidemment les étudiantes et les étudiants travaillant sur les études féministes et l’écriture au féminin.
Cette artiste recycle le plastique pour créer des vêtements inspirés de la Renaissance. De nombreux artistes montent aujourd’hui au créneau pour dénoncer la pollution plastique et certains savent également en tirer partie pour donner vie à leurs créations.
C’est notamment le cas de Suzanne Jongmans, une artiste multidisciplinaire originaire des Pays-Bas qui s’amuse à recycler les matériaux d’emballage pour créer des costumes élaborés inspirés de la Renaissance. Au début des années 80, l’historienne des sciences Margaret Rossiter théorise l'effet Matilda : elle remarque que les femmes scientifiques profitent moins des retombées de leurs recherches, et ce souvent au profit des hommes.Voici le portrait de quatre fe.
Mythologie grecque : Aphrodite 1/5. Aphrodite (gr.
Bonne meuf. Madame de la fayette. Les femmes et la littérature : des Précieuses aux écrivaines d’aujourd’hui du 28 décembre 2014. Culture : la place des femmes dans la littérature au fil du temps. Pour la première fois, une femme figure au programme du bac littéraire.
L'heureuse élue est Madame de La Fayette, avec son roman La Princesse de Montpensier. En mai 2016, une professeure de lettres avait adressé une pétition à la ministre de l'Éducation qui a recueilli plus de 20 000 signatures. Il faut dire que les écrivaines n'ont pas eu la vie facile. Au XVIIe siècle, Madame de La Fayette publie sous couvert d'anonymat tandis que Madeleine de Scudéry emprunte le nom de son frère Georges.
Yasmina Reza. Sarah Gysler. Kate Tempest. Barbara. Critique des Monologues du Vagin : Femme Actuelle Le MAG. Le concept L'histoire, c'est celle du vagin.
Ou plutôt du regard que les femmes portent sur leur vagin. Cela peut sembler déroutant. C'est vrai que le vagin est un mot tabou, même dans nos sociétés contemporaines, qui définit quelque chose d'étrange, le sexe de la femme, un endroit caché, mystérieux. Frida Kalho. Pina Baush. Beyoncé Run The World Girls) Music Award 2011 - Video Mapping, Computer Graphics & Rhytmic Dancing. Delphine Seyrig sur les femmes. Portail du film documentaire. Eva Hesse était une artiste extraordinaire, dont l'œuvre n'a suscité un regain de curiosité et un surcroît d'admiration que ces dernières années.
La réalisatrice Marcie Begleiter raconte l'histoire d'une enfant juive, fille de réfugiés de Hambourg – d'une femme passionnée, belle et talentueuse, qui s'est hissée au sommet de l'art américain et a changé l'histoire de l'art jusqu'à sa mort précoce en 1970, à 34 ans. La masse et la qualité des documents que le spectateur curieux de l'art peut découvrir sont aussi un enchantement. Evoking the intellectual and artistic vibrancy of New York in the 1960s, this film portrays a neglected contemporary sculptress, one of the few women who stood alongside Robert Morris and Bruce Nauman, and whose life was tragically cut short in 1970. La femme dans l’art. La femme dans l'art - Atelier Canopé de l'Essonne.