Le féminisme à l'épreuve du quotidien (intimité, contraception, charge mentale, espace public...) À l’occasion de la journée, "ToutesFéministes" sur France Inter en partenariat avec le média numérique Konbini, "Grand Bien Vous Fasse" se transforme en agora pour discuter ensemble du féminisme à l’épreuve de la vie quotidienne.
Grand bien vous fasse n’a pas attendu cette journée pour s’intéresser à la vie quotidienne des femmes, qu’il s’agisse de la pilule, du tabou de la ménopause ou des règles, de l’importance du microbiote vaginal, de la charge mentale , ou plus récemment de leur puissance de pensée. Mon objectif ce matin ? Eviter le mansplaining, la prétention de certains hommes d’expliquer aux femmes quelque chose qu’elle savent déjà, sur un ton paternaliste ou condescendant. Et surtout de vous laisser la parole dans le public et au 01 45 24 7000, sans oublier l’appli France Inter et la page Facebook de GBVF.
Des féminismes ou un Féminisme ? Isabelle Alonzo : "Le féminisme, c'est tellement large que forcément, à l'intérieur, il y a des mouvements différents. . - Laurence Devillairs Avec. Geneviève Fraisse, comment penser la question des sexes ? - Ép. 56/74 - Profession philosophe. Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.
La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ? Fabienne Brugère, philosophe de l'écoute - Ép. 55/74 - Profession philosophe. Une émission présentée par Géraldine Mosna-Savoye.
Profession philosophe (47/74) : Camille Froidevaux-Metterie, philosophe de l’intime. Philosophe et féministe ?
Ce titre, Camille Froidevaux-Metterie le revendique haut et fort. À 40 ans, elle est entrée en féminisme, mais pas seulement par les concepts, mais par le corps avant tout : maternité, menstruations, seins... Elle fait siennes les questions de l'incarnation féminine. La véhémence (5/5) : Ouvrir la voix. D’où vient notre sentiment de dégradation haineuse de la parole publique, et comment ce durcissement s’accompagne-t-il paradoxalement d’un rétrécissement de l’espace de discussion ?
Toute la semaine, on s’interroge sur les formes actuelles du débat public à la lumière de l’histoire des controverses. Appel à la sororisation générale ! Le manifeste féministe de l'écrivaine et éditrice Chloé Delaume n’est pas seulement une charge joyeuse contre le patriarcat : c’est une défense et une illustration de la littérature, où la langue éructe pour ne pas être « cette langue pâteuse blanchie dans une bouche tétanique ». En littérature, on n’a pas à se méfier de la véhémence, on se laisse plutôt emporter par elle. La sororité est la seule solution aujourd’hui face au problème sexiste. Depuis le 1er janvier 2019, on compte 104 féminicides (à la date du 9 septembre 2019). >>> Extrait musical choisi par l'invitée : "Cavalier seule" de Juliette Armanet. Tous féminins ? (1/4) : Nancy Fraser, philosophe et militante féministe. Emission enregistrée à Citéphilo 2018 à Lille, une manifestation qui, chaque année, propose un temps de réflexion philosophique autour de questions d’actualité.
La thématique de cette année porte sur le féminin, singulier universel. Je n’ai jamais été le type de féministe qui ne s’intéresse qu’au genre. Je suis une femme de gauche et je m’intéresse à une critique de la société contemporaine globale, à toutes les structures et les mécanismes qui produisent l’injustice dans tous les axes : races, genres, sexualités...
Nancy Fraser Nancy Fraser, née en 1947, est professeure de philosophie et de sciences politiques à la New School for Social Research. L'invitée du jour : Estelle Ferrarese, professeure de philosophie morale et politique à l’Université de Picardie Jules Verne, actuellement en délégation au centre Marc Bloch de Berlin. Le terme féminin, résultat d'une histoire du domptage des corps Dans l’idée de féminin il y a un vrai piège. Nancy Fraser et l’École de Francfort Sons diffusés : Profession philosophe : Manon Garcia. La philosophie est-elle une vocation ?
Comment vient une idée en philosophie ? À quoi ressemble l'atelier du philosophe ? Comment se fabrique un concept ? Et quel rôle le philosophe choisit-il d'endosser face à l'actualité ? Les Chemins de la philosophie du vendredi inaugurent une nouvelle formule : nous vous proposerons chaque vendredi des grands entretiens avec ceux qui font vivre la philosophie aujourd’hui. L'invitée du jour : Manon Garcia, philosophe. Manon Garcia est née en 1985. Simone de Beauvoir et l’origine du « Deuxième sexe » Dès les années 30, le bonheur a pour Simone de Beauvoir une fonction épistémique. Penser les petites choses de la vie par la philosophie Je veux que mon travail philosophique permette à des gens, et à moi-même, de penser ce qu’ils font au quotidien.