background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

« Transitions de vie.  Comment s’adapter aux tournants de notre existence » de William Bridges — Free Yourself. Le « coping », ou comment s’adapter à cette période de crise. La crise sanitaire que nous traversons présente un caractère inédit puisqu’elle nous affecte tous à un niveau aussi personnel que collectif, nous renvoyant à notre vulnérabilité face au danger et faisant peser sur nos têtes une épée de Damoclès.

Le « coping », ou comment s’adapter à cette période de crise

C’est évidemment l’occasion de faire preuve d’humilité et de prendre conscience des illusions de toute puissance de l’homme face à la nature et son environnement, qu’il considère trop souvent comme acquis. Cependant, le constat le plus difficilement supportable est qu’actuellement aucune personne aussi puissante ou experte soit-elle n’a de visibilité à court ou moyen terme sur l’issue de cette situation, et par là sur notre destin individuel et mondial.

Des milliards de citoyens à travers le monde, tous dans le même bateau du confinement et du déconfinement annoncé, observent et subissent cette situation avec parfois grande difficulté. Peut-on réfléchir à des propositions concrètes d’adaptation à ce contexte singulier ?

Soutenance

Cours > La théorie des représentations sociales (cours n°2) Rôle de la reconnaissance dans la construction de… – Relations industrielles. Qu’attendez-vous de votre travail ?

Rôle de la reconnaissance dans la construction de… – Relations industrielles

D’être reconnue. Reconnue, qu’est-ce que ça veut dire ? Pas seulement l’argent. Bon, l’argent a son importance, c’est vrai. Mais parfois, c’est juste un mot : quand il [le supérieur hiérarchique] t’écrit « Très bien » sur un dossier, ça fait chaud au coeur ! Le bilan que tire AG, jeune femme de 27 ans, au sortir de sa première année d’expérience professionnelle, est emblématique de la quête de reconnaissance. Première partie. Cette ambivalence des représentations maternelles va nous permettre d’ouvrir le débat sur les relations entretenues avec la mère : comment l’enfant se développe-t-il, par exemple, en gardant ou même en oubliant ces images ambivalentes de l’archétype maternel et comment intègre-t-il la mère réelle et en quoi va-t-elle permettre d’édifier sa personnalité ?

première partie

Laissons s’exprimer le docteur E. G. Vouloir changer de vie, c'est la preuve que vous êtes bien vivant ! Rien de plus naturel et de plus salutaire que de ressentir régulièrement le besoin de changer.

Vouloir changer de vie, c'est la preuve que vous êtes bien vivant !

Nous sommes des êtres vivants et la principale loi de la vie est le mouvement. Création, conservation et destruction coexistent, alternent, pour permettre à la vie de se régénérer. Etre capable de changement est donc avant tout un signe de vitalité, de bonne santé psychique. A l'inverse, rester figé dans des formes de vie rigidifiées par notre inertie risque de devenir pathogène.

Comme l'eau stagnante croupit, l'être humain immobile, involutif, s'atrophie et se meurt intérieurement. Toutes deux naissent naturellement du processus de maturation qui crée le besoin d'exprimer toujours plus et toujours mieux à l'extérieur ce que l'on porte de plus unique et de plus précieux en soi.

Agora des Savoirs - Jean-Pierre Lebrun -La condition humaine n'est pas sans conditions. Cairn De la professionnalisation à la reconnaissance professionnelle JORRO WITTORSKI. Les métiers de la petite enfance. En occident, les soins apportés aux enfants, aux femmes enceintes et aux vieillards ont toujours été une affaire de femme.

Les métiers de la petite enfance

Le christianisme est venu renforcer cette tendance, d’une part en valorisant l’esprit au détriment du corps considéré comme sale, méprisable et dégradant, d’autre part, en identifiant les pratiques d’aide et de soutien à des compétences considérées comme féminines : dévouement, patience, générosité, compassion ou encore oubli de soi. Mais, tout cela ne constitue qu’un fait de civilisation et une construction sociale qui peuvent et doivent être remises en cause.

Les métiers de la petite enfance sont largement construits sur ces représentations : c’est une des raisons de leur difficulté à émerger en tant que profession à part entière. Travailler en crèche : un choix par défaut et une hétérogénéité des professions source de tensions. L’hétérogénéité des professions : un héritage contextuel Répondre aux préoccupations démographiques Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la médicalisation et le développement de la puériculture ont traduit la volonté de l’État, à travers le corps médical, de contrôler la santé et la survie des jeunes enfants (Segalen, 2010).

Travailler en crèche : un choix par défaut et une hétérogénéité des professions source de tensions.

Dans le domaine des modes de garde, le rattachement des crèches à la protection maternelle et infantile (PMI) en 1945 et leur médicalisation s’inscrivent directement dans cette perspective. À partir de cette date, les surveillantes et les aides-soignantes de l’Assistance publique ont peu à peu remplacé tous les anciens personnels de crèche, en particulier ceux qui n’avaient aucune formation (Mozère, 1992). Répondre aux préoccupations démographiques. Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe « minoritaire » : les éducatrices de jeunes enfants (EJE)

Estime de soi

Penser l'accompagnement adulte. Des pratiques multiformes autour de l'accompagnement souligne l'apparition de nouvelles prises en charge des adultes, du coaching au mentorat en passant par l'assistance thérapeutique. Cela peut être considéré comme un signe sociétal fort. Quelle est sa signification ? Comment aider les professionnels à situer les différents enjeux de la relation d'accompagnement pour, dans certains cas, favoriser une nouvelle autonomie des accompagnés ? A travers les seize contributions de cet ouvrage, des suggestions sont proposées pour aider à décrypter les significations, les enjeux et les ambiguïtés des pratiques d'accompagnement. Page I à VI Pages de début. En éducation, quand les émotions s’en mêlent! L’enseignement centré uniquement sur l’intelligence intellectuelle est aujourd’hui révolu.

En éducation, quand les émotions s’en mêlent!

Nul ne peut nier ni négliger l’importance de la dimension émotionnelle dans le développement et l’apprentissage, surtout si l’on tient compte des recherches récentes définissant la nature, les composantes et la pertinence des compétences émotionnelles en éducation. Dans la lignée de ces recherches, cet ouvrage collectif apporte un éclairage approfondi quant au rôle de la dimension émotionnelle dans le développement des apprenants et dans les pratiques éducatives. Pourquoi devrions-nous tous avoir un mentor ? Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme. 1 Par exemple Terraz (2016, 2017a/b, 2018a/b/c) 2 Nous empruntons cette expression d’« émergence de la personne » aux travaux de Martinez (2002). 1Tout en s’inscrivant dans la continuité de précédents travaux sur la bienveillance et l’altruisme en éducation1, cette étude se propose d’apporter un éclairage singulier à propos de l’éthique de la relation éducative, à partir d’un questionnement sur le postulat d’éducabilité.

Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme

12 conseils pour bien réussir son mémoire de master - Vocation Enseignant. Le mémoire de master est déterminant pour votre année de M2, puisque sa validation conditionne l’obtention de votre diplôme.

12 conseils pour bien réussir son mémoire de master - Vocation Enseignant

Du choix du sujet à la préparation de sa soutenance orale, voici les 12 conseils de Jean-Louis Auduc, ancien directeur des études de l’IUFM de Créteil, pour mettre toutes les chances de votre côté. La meilleure idée que vous puissiez avoir est de trouver un sujet qui vous plaît et que vous souhaitez creuser. Étant donné que vous allez passer des heures à travailler sur votre mémoire, autant que ce soit un sujet qui vous passionne. Cette démarche initiale est essentielle. Les profs doivent-ils aimer leurs élèves pour les aider à réussir ? Malgré l’accumulation de données sur la place des émotions et des sentiments dans les apprentissages, nombreux sont les acteurs du système éducatif qui considèrent encore que les affects n’ont pas leur place à l’école.

Les profs doivent-ils aimer leurs élèves pour les aider à réussir ?

Une norme demeure solide en France : les enseignants doivent faire preuve de distance professionnelle avec les élèves. Cette norme, faute de s’appuyer sur une conceptualisation claire, laisse souvent penser qu’il ne faudrait pas établir de lien affectif avec ses élèves. Pourtant, les chercheurs ont accumulé, depuis deux décennies, une quantité impressionnante de résultats indiquant que la relation enseignant-élève, lorsqu’elle permet l’établissement d’un lien affectif sécurisant, favorise les apprentissages et, au-delà, le développement psychosocial des enfants et des adolescents. Quelques analyses d’ensemble montrent que les conclusions de différentes études sur le sujet convergent. Implication personnelle Il s’agit d’une attitude engageante pour les enseignants. Le mémoire de master « Education - formation - recherche. Le mémoire de master est un travail qui permet d’acquérir une démarche d’investigation scientifique.

La problématisation et la rédaction, la collecte et le traitement de données à l’aide de méthodologie(s) reconnue(s), sont des processus essentiels. Dans le cadre d’un master professionnel, il s’agit d’un mémoire de recherche à visée professionnalisante. Cette page propose les parties suivantes :