Poulain de la Barre, premier philosophe féministe ? - Ép. 4/4 - Tous féminins ? François Poulain de la Barre (1647-1723) est le grand philosophe féministe de l’égalité entre les sexes à l'époque de Louis XIV.
Peu connu, sa pensée est pourtant très actuelle et a nourri le travail philosophique de Simone de Beauvoir. A-t-il été le premier à théoriser le féminisme ? François Poulain de la Barre a pris, de son temps, des positions féministes radicales. Il désirait se mettre à distance de sa masculinité en devenant philosophe et rationnel, devenir un esprit sans sexe. Il dénonçait tous les préjugés hérités des regards subjectifs masculins sur les femmes et élabora une thèse de l’égalité radicale entre les sexes.
Marie-Frédérique Pellegrin, maîtresse de conférences à la faculté de philosophie de l’Université de Lyon Autrice de Poulain de la Barre : égalité, radicalité, modernité aux éditions Vrin. Lecture de Shemss Audat : Extrait de De l'égalité des deux sexes de François Poulain de la Barre, 1673 et musique de Mr. Sons diffusés : Nancy Fraser, philosophe et militante féministe - Ép. 1/4 - Tous féminins ? Emission enregistrée à Citéphilo 2018 à Lille, une manifestation qui, chaque année, propose un temps de réflexion philosophique autour de questions d’actualité.
La thématique de cette année porte sur le féminin, singulier universel. Je n’ai jamais été le type de féministe qui ne s’intéresse qu’au genre. Hélène Cixous, une femme dans son époque - Ép. 4/4 - 69, année philosophique. En 69, Hélène Cixous reçoit le prix Médicis pour son roman "Dedans".
Si elle n’était pas encore aux côtés des féministes révolutionnaires, elle oeuvrait à l’Université de Vincennes avec Deleuze, Foucault, Derrida, où elle crée en 74 le Centre d’études féminines. Son moyen d’action ? La littérature. L'exemple d'Annie Leclerc. Philosophe, écrivain, militante, Annie Leclerc est morte le vendredi 13 octobre, à l'âge de 66 ans.
Cette femme de lettres engagée fut notamment très active au sein de la Maison des écrivains. Son oeuvre et sa vie tout entières furent combat, contre l'arbitraire, pour la pensée et la vie réellement vivante... On lira avec intérêt sur Périphéries l'important entretien qu'elle a donné à Mona Chollet sous le titre "Penser sans entraves". Elle y évoque son livre L'enfant le prisonnier que lui ont inspiré quinze ans d'ateliers d'écriture en prison : "Il n’y a pas de mots plus forts, plus pénétrants, plus aigus que ceux du prisonnier en train d’écarter les barreaux qu’il a dans la tête. " La parole, la pensée, l'exemple d'Annie Leclerc sont aujourd'hui à méditer, en un temps où il n'est plus question que de durcissement des peines...
Geneviève Fraisse, comment penser la question des sexes ? - Ép. 56/74 - Profession philosophe. Les Chemins de la philosophie du vendredi vous emmènent chaque semaine à la rencontre de ceux qui ont fait de la philosophie leur métier.
La philosophie est-elle une vocation ? Comment viennent les idées ? Comment se fabrique un concept ? À quoi ressemble l'atelier du philosophe ? Et quel rôle le philosophe doit-il jouer dans la cité ? Le deuxième sexe et le féminisme. Pointer la domination masculine - Ép. 3/4 - Livres cultes pour lecteurs rebelles. Chez la femme, il y a au départ un conflit entre son existence autonome et son être autre.
On lui apprend que pour plaire, il faut chercher à plaire. Il faut se faire objet. Elle doit donc renoncer à son autonomie. On la traite comme une poupée vivante et on lui refuse la liberté. Simone de Beauvoir 1949, publication du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, une révolution dans l’histoire des idées et dans la société. On s'est mépris si on a cru que j'étais par exemple contre l'amour, alors que j'ai simplement réclamé que l'amour soit une relation de sujet à sujet, de personne à personne et non pas à une espèce d'esclavage et de mysticisme qui fait que la femme met un genou de l'homme comme un dieu et du même coup, d'ailleurs, lui donnera toutes les charges qu'on donne ordinairement à un Dieu.
De miroir, le livre devient bouclier et arme de lutte, et les lectrices trouvent les ressorts pour mener leur combat personnel et sociétal contre la domination masculine. Un Lieu pour les femmes - Ép. 4/0 - Virginia Woolf. Dernier épisode de cette semaine consacrée à l'auteure britannique, un voyage qui se termine avec l'écrivaine et psychanalyste Marie Darrieussecq pour évoquer le féminisme dans l’œuvre et la vie de Virginia Woolf.
Rediffusion du 28/01/16. Mrs Woolf 3/4 : Le féminisme de Virginia Woolf. Aujourd'hui, Adèle Van Reeth reçoit Françoise Duroux et Anne-MarieSmith Di Biasio pour évoquer le féminisme de Virginia Woolf.
Extraits : Mister Modo & Ugly McBear, "Not Afraid"Ethel Smyth, "The march of women"Elizabeth Knight, "Winning the vote"Bande originale du film The Hours , "Dead things"June & Lula, "My girl" Lectures : Judith Butler telle qu’en elle-même. On réduit souvent Judith Butler à une position politique elle-même réduite à un slogan, par exemple sur le fameux « trouble dans le genre»; lives that matter, « les vies qui comptent » ou la reprise du problème d’Adorno : « comment vivre une vie bonne dans un monde mauvais ?
». Mais si les formules de Judith Butler s’inscrivent si vite et si fort dans le monde social contemporain, ce n’est pas par hasard. Claire Simon : "La caméra est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir du pouvoir en tant que femme" Quand j'étais petite, je voulais être tragédienne et détective.