Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique – ONERC. Rapports « Le climat de la France au XXIe siècle » Le ministère en charge de l’Environnement a sollicité, en 2010, l’expertise de la communauté française des sciences du climat afin de produire une évaluation scientifique des conditions climatiques de la France au XXIe siècle.
Jean Jouzel a été chargé de diriger cette expertise, réalisée par des chercheurs du CNRS/INSU/IPSL et LGGE, de Météo-France, du BRGM, du CEA, du CETMEF et du CNES. La série « Le climat de la France au XXIe siècle » rassemble les résultats de ces travaux. Elle fournit les indices climatiques de référence qui doivent servir de base à l’élaboration des mesures d’adaptation au changement climatique. Cet outil est indispensable aux nombreux acteurs de l’adaptation que sont, notamment, les collectivités locales, le secteur économique public et privé, les associations, les services de l’État. Cette action a bénéficié du soutien financier du ministère en charge de l’Environnement.
Rapport spécial du GIEC sur le changement climatique et les terres émergées — Citoyens pour le climat. Introduction Le présent rapport spécial sur les changements climatiques et les terres émergées [1] fait suite à la décision prise par le Groupe d’experts en 2016 de préparer trois rapports spéciaux [2] pendant le sixième cycle d’évaluation, en tenant compte des propositions des gouvernements et des organisations ayant statut d’observateur [3].
Le présent rapport traite des flux de gaz à effet de serre (GES) dans les écosystèmes terrestres, de l’usage des terres et de la gestion durable des terres [4] en relation avec l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets, la désertification [5], la dégradation des terres [6] et la sécurité alimentaire [7]. A — Populations, terres et climat dans un monde qui se réchauffeB — Les options d’adaptation et d’atténuationC — l’activation des options de réponseD — Les mesures à court terme. A. Populations, terres émergées et climat dans un monde qui se réchauffe A1. Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée. Rapport d'information n° 511 (2018-2019) de MM.
Ronan DANTEC et Jean-Yves ROUX, fait au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective, déposé le 16 mai 2019. Empreinte écologique et développement humain. Explainer: Nine ‘tipping points’ that could be triggered by climate change. TIPPING POINTS | February 10. 2020. 8:00 Explainer: Nine ‘tipping points’ that could be triggered by climate change The persistent march of a warming climate is seen across a multitude of continuous, incremental changes.
CO2 levels in the atmosphere. Ocean heat content. Global sea level rise. Global Carbon Atlas. L'histoire un peu triste de Claude Lorius, le découvreur du réchauffement climatique. Pendant des décennies, lorsque Claude Lorius alertait sur le danger des émissions de gaz à effet de serre pour le climat, il rencontrait, au mieux, de l'incrédulité.
Avec “La Glace et le ciel”, Luc Jacquet rend hommage au chercheur. Comment fut récompensé le premier lanceur d'alerte de l'histoire après Cassandre ? On lui écrivit des élégies ? On lui tressa des couronnes de lauriers ? On jeta à ses pieds un tapis de pétales de roses ? Il faut avoir vu le regard condescendant du commandant Cousteau, l'un de ses plus grands contempteurs (avec Claude Allègre) sur FR3, dans une émission présentée par Jean-Marie Cavada à la fin des années 80, juste après la publication dans la revue Nature de trois articles qui prouvaient la corrélation entre la concentration de gaz carbonique et l'élévation moyenne des températures du globe. La postérité est cruelle. Pergélisol, le piège climatique. Typique des régions arctiques, le pergélisol, le sol gelé depuis des milliers d’années, dégèle peu à peu sous l’effet du réchauffement climatique.
Ce faisant, il libère de puissants gaz à effet de serre. « CNRS Le journal » s’est rendu au Nunavik, dans l’Arctique canadien, pour mieux comprendre ce phénomène largement sous-estimé par les modèles climatiques. Les Inuits le savent bien, eux qui sont coutumiers des longues attentes dans les aéroports de la région.
Voyager dans le Nord demande une bonne dose de patience. C’est à notre tour d’en faire l’expérience, en ce matin de décembre : le vol d’Air Inuit sur lequel nous avons embarqué à Montréal fait un atterrissage forcé à 150 kilomètres à peine de notre destination, Kuujjuarapik. Dans ce village inuit situé au sud de la baie d’Hudson, à l’embouchure de la rivière à la Baleine, le blizzard fait rage et empêche tout trafic aérien. Le plus gros réservoir de carbone continental. Explainer: How climate change is accelerating sea level rise.
Interactive: The impacts of climate change at 1.5C, 2C and beyond. How climate change affects extreme weather around the world. ATTRIBUTION | April 15. 2020. 16:30 Mapped: How climate change affects extreme weather around the world In the early 2000s, a new field of climate-science research emerged that began to explore the human fingerprint on extreme weather, such as floods, heatwaves, droughts and storms.
Known as “extreme event attribution”, the field has gained momentum, not only in the science world, but also in the media and public imagination. These studies have the power to link the seemingly abstract concept of climate change with personal and tangible experiences of the weather. Scientists have published more than 300 peer-reviewed studies looking at weather extremes around the world, from wildfires in Alaska (pdf) and hurricanes in the Caribbean to flooding in France and heatwaves in China. To track how the evidence on this fast-moving topic is stacking up, Carbon Brief has mapped – to the best of our knowledge – every extreme-weather attribution study published to date.