Électro Dépôt prospère dans un marché en... - Electrodomestique. Les priorités d'Électro Dépôt • Privilégier des emplacements à potentiel rapide • Accentuer la pénétration des huit marques propres • S’implanter en Belgique et en Espagne Comme à chaque exercice depuis sa création en 2004, Électro Dépôt a connu, en 2015, une progression de ses ventes de 5 %, à 630 M € HT. Une performance sur un marché de l’électrodomestique toujours en retrait de 1,5 % et qui a traversé une décennie quasi ininterrompue de baisse en valeur. « À surface comparable, notre activité est stable, mais elle continue à progresser grâce aux cinq ouvertures de magasin concrétisées l’an dernier. Notre expansion sera sensiblement la même cette année, sachant que nous privilégions la qualité et le potentiel de résultats rapides de nos emplacements plutôt que le nombre d’ouvertures », assure Stéphane March, directeur général d’Électro Dépôt France depuis un an (voir LSA n° 2358). Des marques propres qui innovent.
Le secteur électroménager croît de près de 4% - Points de Vente. Le Gifam, groupement des marques d’appareils pour la maison, a présenté le bilan 2019 du secteur électroménager français.
Avec une croissance de +3,7% en valeur et 8,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019, l’électroménager constitue encore cette année un véritable moteur de croissance du marché des biens d’équipement de la maison. « Après une année stable en 2018, le secteur de l’électroménager enregistre une dynamique très positive cette année. Ces résultats sont d’autant plus remarquables que la tendance globale pour l’équipement de la maison est en léger recul (-0,7%), commente Brigitte Petit, Présidente du Gifam, les fabricants d’électroménagers démontrent une nouvelle fois leur capacité à innover pour proposer des produits toujours plus performants et durables, en réponse aux attentes et préoccupations des consommateurs. » Petit électroménager : en croissance Le segment du petit-déjeuner (15% du marché en valeur et +8,3% de croissance) connait de vrais succès produits.
Le marché de l’électroménager a réalisé un chiffre d’affaires global de 4,22 milliards de DH - La Vie éco. Infographie - Le marché de l'électroménager en France - Inkidata. Les infographies d’Inkidata L’entreprise Inkidata réalise des infographies pour le site des Echos de la Franchise.
Afin de créer ces infographies, nous nous appuyons sur des données en open data provenant du site de l’INSEE. Toutefois, il aussi possible de réaliser des enquêtes de conjoncture afin d’étudier un secteur en particulier. Le marché mondial de l’électroménager est resté stable au premier semestre. Au début de l'année 2020, les clients pouvaient encore parcourir les allées des magasins en totale liberté.
Depuis, les multiples restrictions sanitaires ont changé la donne. Et même, lorsqu'un vaccin susceptible d'immuniser contre la Covid-19 sera disponible, de nouveaux comportements risquent de perdurer, rendant l'approche omnicanale encore plus essentielle. Au premier semestre 2020, le marché du PEM a clairement connu une solide performance dans les pays développés, comme l’indiquent les chiffres GfK présentés lors de l’IFA Spécial Edition. L’Europe (y compris la CEI) a progressé de + 9% en PEM quand le GEM affichait une tendance quasi stable à -2%. Les pays asiatiques développés ont connu une forte augmentation à + 2,7% en GEM. Les « grandes capacité » » moteur de croissance à long terme ? En hausse : les thermomètres digitaux et les fonctions vapeur Simplifier la vie : une tendance encore davantage renforcée. La réglementation du commerce de détail d’électroménager et électronique - JeSuisEntrepreneur.
Les aptitudes professionnelles Bon commercial et gestionnaire, le professionnel doit être capable d’organiser un service après-vente efficace.
Il doit aussi savoir conseiller sa clientèle pour l’obtention d’éventuels crédits à la consommation. Le professionnel doit parfaitement connaître les marques. S’il sous-traite le service après-vente, il sait effectuer lui-même les dépannages les plus courants. Ses connaissances en informatique lui permettent de gérer ses stocks de façon très rigoureuse et de cibler ses achats. L’environnement réglementaire Les contraintes à l’installation Aucun diplôme n’est obligatoire. Le professionnel doit être inscrit au registre du commerce et des sociétés. Les principaux points de la réglementation professionnelle Le commerçant doit tenir des carnets de déclaration pour les ventes de radio-récepteurs et de téléviseurs.
Depuis le 1er Janvier 2002, les biens de consommation achetés dans l’Union Européenne sont garantis deux ans. Statut juridique et fiscal. Le marché de l'électroménager rebondit en France en 2019.