L'électroménager en panne de croissance - Aspirateurs. Electroménager : en 2018 le marché a marqué une pause. Stabilisation dans une année contrastée : après des années de croissance régulière, le marché français de l’électroménager vient de marquer une pause en terminant 2018 à 8,2 milliards d’euros.
Le Gros Electroménager (5,2 milliards d’euros) ralentit légèrement (- 0,9%) et le Petit Electroménager (3 milliards d’euros) reste finalement positif (+ 0,5%). Analyse des chiffres Gifam en détail… Comme chaque année, le Groupement des Marques d’Appareils pour la Maison livre les chiffres des ventes annuelles d’électroménager. 2018 restera comme une année plus morose que les précédentes, même si Brigitte Petit, Présidente du Gifam préfère évoquer « des tendances relativement stables de nos marchés et le fait que la valeur soit plus positive que le volume ». Moins d'appareils high-tech, mais de meilleure qualité… Le marché mondial de l'Electronique Grand Public a affiché en 2018 une augmentation de +6% en valeur, pour un chiffre d'affaires total d’environ 138 milliards d'euros dont 100 milliards rien que pour les téléviseurs.
En 2019, GfK prévoit une nouvelle croissance d'environ 4 % tirée par les appareils intelligents proposant fonctionnalités haut de gamme et assistants vocaux intégrés. Gfk souligne que la demande de produits électroniques grand public sur les marchés internationaux est influencée par les "mégatendances", comme la premiumisation. Ainsi, selon les études dela société, près de 50% des consommateurs préfèrent posséder moins d'appareils high-tech, mais de meilleure qualité. Léger décrochage du marché de l'électroménager en 2018. Alors que le marché de l'électroménager affichait une belle croissance de 3,2 % en valeur en 2017, l'année 2018 lui a été moins favorable.
Les ventes conjointes de PEM (petit électroménager) et de GEM (gros électroménager) décroissent de 0,3 %, toujours en valeur, pour un total de 63,2 millions d'appareils vendus. Le PEM progresse grâce à l'entretien des sols En 2018, le petit électroménager a été notamment (et toujours) porté par l'entretien des sols qui compte pour 26 % de sa valeur. Et dans cette catégorie de produits, c'est encore une fois l'aspirateur-balai au format stick qui règne en maître avec une croissance de 47 % contre 35 % en 2017. Précisons que le marché des aspirateurs-robots n'est pas en reste puisqu'il a connu un essor notable de 15 %.
Autre secteur porteur, celui du “confort domestique” qui a joui d'une croissance de 11,4 % en 2018. À chaque année son lot de mauvais élèves, et ils ont été nombreux en 2018. Le GEM se stabilise plus qu'il ne progresse. Les marchés des biens Techniques et des Biens Culturels sur Internet en 2019 - Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Paris, le 21 novembre 2019 Les marchés des biens Techniques et des Biens Culturels sur Internet en 2019 L’Institut GfK, référence mondiale du suivi et de l’analyse des marchés des biens et services non alimentaires, présente pour la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) un bilan des ventes en ligne des biens Techniques et des Biens Culturels entre octobre 2018 et septembre 2019 en France.
Sur 12 mois, à fin septembre 2019, une stabilisation du marché des Biens Techniques, permise par la croissance des ventes online Le poids des ventes online en France poursuit sa progression, mais reste dans la moyenne basse en Europe Le paysage européen est marqué par une hétérogénéité historique, qui continue de s’observer. Selon GfK, le poids du e-commerce en France au sein du Retail poursuit sa progression et enregistre un atterrissage à +1,4 point.
L'électroménager en France - Faits et chiffres. Le niveau d'équipement des Hexagonaux en appareils électroménagers varie parfois selon certaines facteurs comme l'âge, la situation familiale ou la catégorie socio-professionnelle, mais ce n'est pas le cas de certains appareils présents dans presque tous les foyers : la proportion de Français équipés d'un lave-linge est, par exemple, supérieure à 96 % toutes catégories socio-professionnelles confondues.
En revanche, on observe que le lave-linge ne s'est pas bien établi dans les foyers. Selon la catégorie socio-professionnelle ou le type de ménage, le taux d'équipement en lave-linge peut passer de près de 40 % à plus de 80 %. Par exemple, seulement 39,8 % des personnes seules sont équipées d'un lave-vaisselle en France, contre 83,7 % des couples avec deux enfants.
De même, quatre agriculteurs exploitants sur cinq ont un lave-vaisselle chez eux, contre seulement la moitié des employés. Ce texte fournit des informations générales. L'électroménager en panne de croissance - Aspirateurs. Léger décrochage du marché de l'électroménager en 2018. Commerce de détail d’électroménager et électronique Archives. Les principales difficultés du métier • La saturation du marché La vente de produits électroménagers est essentiellement un marché de renouvellement.
Une période de forte augmentation des ventes est toujours suivie d’une période de diminution. • L’intensité de la concurrence La concurrence des GSA, notamment pour le petit électroménager, mais aussi l’essor du e-commerce, constituent un risque important pour les spécialistes du secteur qui rivalisent difficilement en termes de positionnement prix. . • La dépendance du secteur immobilier L’activité des professionnels du secteur est fortement dépendante du marché immobilier. . • La gestion des stocks La valeur du stock se déprécie rapidement. . (1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2010. Electroménager : en 2018 le marché a marqué une pause.
Le marché de l'électroménager en panne en 2018.