Découverte d’une mystérieuse barrière protectrice créée par l’activité humaine dans la magnétosphère. Comme vous le savez certainement déjà, le champ magnétique terrestre est un bouclier qui nous protège des vents solaires.
Mais alors que les activités humaines sont souvent citées comme à l’origine de la dégradation de notre monde, parfois, elles peuvent aussi en être bénéfiques. Un bouclier artificiel Il s’avère qu’une barrière basse fréquence tient les décharges solaires à l’écart de notre planète. Les scientifiques ont constaté que ce mystérieux bouclier tend à éloigner les ceintures de Van Allen de leur position d’origine. Le phénomène se serait amplifié au cours des dernières décennies. Une conséquence des VLF D’après la NASA, cet éloignement est dû à une activité humaine. Des fréquences réservées aux scientifiques et aux forces armées Les VLF sont des ondes radios comprises entre 3 et 30 kHz. Pour cette raison, il s’agit de la plage de fréquences utilisée par les sous-marins.
Que sont les fluctuations quantiques du vide ? Avec l’avènement de la mécanique quantique, la notion de « vide », déjà complexe à définir pour les physiciens, a pris une toute nouvelle dimension.
Aujourd’hui, les scientifiques savent que le vide n’est pas une entité physique inerte mais, au contraire, qu’il est animé d’un mouvement chaotique permanent. En effet, le vide est continuellement le siège de fluctuations quantiques à l’échelle microscopique. Mais que sont ces fluctuations ? Comment apparaissent-elles ? Sont-elles observables ? Le vide quantique : énergie, fluctuations et particules. Julien Bobroff nous explique les mystères de la physique quantique. La théorie de l’infiniment petit est, avec la relativité générale d’Einstein, la clé pour comprendre le monde.
Julien Bobroff, physicien et professeur à l’Université Paris Sud, possède le talent de rendre intelligible l’incompréhensible pour le profane. Dans « La quantique autrement » (éd. Flammarion), il nous en explique les grands mystères. Paris Match. Richard Feynman, spécialiste de la physique quantique, commençait ses cours ainsi : « Je crois pouvoir dire que personne ne comprend la mécanique quantique ! Quelle est la manifestation quantique la plus facile à comprendre pour le commun des mortels ? Et si on connait sa vitesse de déplacement, on ne peut pas savoir sa position exacte dans l’espace, c’est cela ?
Anti-gravité : comment des chercheurs ont réussi à faire flotter un bateau à l'envers. On peut inverser la gravité de l’élément liquide en le soumettant à un phénomène vibratoire, selon une étude publiée par notre partenaire The Conversation.
Le phénomène pourrait un jour aider à la désalinisation, au traitement des eaux usées ou la dépollution de marées noires. L’analyse de cet effet dynamique a été menée par Emmanuel Fort, Professeur spécialiste de l’interaction onde/matière à l’ESPCI Paris (École supérieure de physique et de chimie industrielles), et Benjamin Apffel, Doctorant à l’ESPCI Paris. Sur Terre, tout est soumis à la gravité : les objets tombent et les rivières s’écoulent des hauteurs vers la mer. Les conséquences d’une absence de pesanteur sont aujourd’hui bien connues au travers des images d’astronautes flottant dans leur cabine. Mais peut-on fabriquer un appareil à anti-gravité ? Petits bateaux, de 3 cm environ, flottant au-dessus et au-dessous d’une couche de liquide en lévitation. Angle magique photonique : la lumière manipulée comme jamais. C’est une découverte de taille dans le domaine de la photonique.
Une équipe internationale composée de chercheurs de la City University de New York (CUNY), l'Université nationale de Singapour, l'Université du Texas à Austin et l'Université Monash, en Australie, a annoncé être parvenue à propager sans dispersion ni diffraction un faisceau de lumière avec une résolution qui dépasse la limite de diffraction de plus d'un ordre de grandeur. Ces résultats importants sont publiés jeudi 11 juin 2020 dans la revue Nature. Concentrer la lumière pour voir encore plus loin Lorsqu’elle frappe les objets et se déplace autour d’eux, la lumière se diffracte. Si ce n’était pas le cas, il serait bien plus facile pour nous de visualiser les plus petits éléments du vivants ou de la matière avec des dispositifs d'optique quantique.
"Angle magique" photonique dans le domaine de la photonique. Des physiciens observent pour la première fois une onde lumineuse se ramifier. Visualisez-vous l’aspect du delta d’un fleuve ?
La façon dont il se divise en plusieurs bras, comme les branches d’un arbre ? Ce phénomène a déjà été observé dans le cas des ondes sonores, des flux d’électrons, ou encore des vagues océaniques, et jusqu’ici jamais avec la lumière. Mais des chercheurs viennent de découvrir qu’un flux lumineux peut agir de même lorsqu’il se propage dans un certain type de milieu. Le phénomène, appelé flux (ou écoulement) ramifié, a été découvert en 2001, avec un flux d’électrons comme source d’onde.
Des chercheurs hongrois auraient découvert une 5e force fondamentale : source potentielle d’une nouvelle énergie ? Toutes les formes connues d’énergie dérivent des 4 forces fondamentales de l’Univers : la gravitation découverte par Newton, l’électromagnétisme ou force de Lorentz, la force « faible » en œuvre dans les réacteurs nucléaires et la force nucléaire forte responsable des réactions de fusion au cœur des étoiles ou de la bombe H.
Des scientifiques hongrois du laboratoire ATOMKI de Debrecen en Hongrie affirment avoir mis en évidence une 5e force fondamentale.