Etude commerce cci. La crise change le comportement d'achat des Français. Attentats: des conséquences économiques surtout pour le tourisme. Baisse de fréquentation touristique, consommation qui s'érode, investissements différés...
Les attentats de Paris font naître des inquiétudes pour l'économie française, alors que les entreprises et les ménages semblaient avoir repris confiance, au vu des chiffres de croissance annoncés vendredi. Finie l'atonie économique née la crise de 2008 : "Nous sommes entrés dans une nouvelle phase" de croissance, assurait avant le week-end le ministre des Finances Michel Sapin, confirmant une hausse du produit intérieur brut "d'au moins 1,1%" en 2015 et de "1,5%" en 2016. Un optimisme remis en cause par la série d'attaques meurtrières survenues vendredi soir ?
"À ce stade, c'est encore difficile à dire", estime Denis Ferrand, directeur de la conjoncture de l'institut COE-Rexecode. "Tout va dépendre de la réaction collective. " Après les attentats de janvier, certains chefs d'entreprises s'étaient déjà inquiétés d'un risque de ralentissement. . - Sursaut national ou psychose ? Les Français prévoient de dépenser plus et mieux à Noël. VIDÉO - Un regain d'optimisme souffle sur le Vieux Continent, selon l'étude annuelle du cabinet Deloitte.
Après s'être serré la ceinture en 2014, les Français semblent prêts à plus gâter leurs proches. Les enfants restent privilégiés dans les cadeaux de Noël. C'est l'embellie dont tous les commerçants rêvent! Les Français prévoient de dépenser plus à Noël. Selon l'étude annuelle du cabinet Deloitte, les achats devraient atteindre cette année 577 euros par foyer, en très légère progression (+0,23 %). Alors que les Portugais (-5,55 %), les Grecs (-8,6 %), les Sud-Africains (-10 %) et les Russes (-7 %) prévoient de se serrer la ceinture, les Français entendent donc bien en profiter. Cette inflexion de tendance s'explique par un «regain d'optimisme» à l'égard du contexte économique après une période d'incertitude.
Comme les années précédentes, les Français devraient continuer à privilégier les cadeaux pour les enfants (50 % de leur budget). Les attentats modifient la consommation des Français. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Habitués à profiter de leur week-end pour faire leurs courses, et de la mi-novembre pour débuter leurs achats de Noël, les Français – particulièrement les Parisiens – ont modifié leurs comportements d’achat dès le lendemain des attentats, plongeant les enseignes de distribution dans l’expectative.
Ce week-end, Casino a ainsi constaté une ruée sur les commerces de proximité, et notamment dans les Franprix et Leader Price. Le distributeur Franprix, dont 95 % du réseau se situe à Paris et en Ile-de-France, a enregistré, samedi 14 novembre, une hausse de 17 % de son chiffre d’affaires par rapport à un samedi normal. Dimanche, une augmentation de 15 % de ses ventes et de 20 % de la fréquentation de ses magasins a également été constatée. Pas de déplacement à la campagne dans la résidence secondaire, où [les gens] ont l’habitude de faire leurs courses, ni de déjeuner chez maman en banlieue, où le supermarché est moins cher.