background preloader

Axe3

Facebook Twitter

Gaspillage alimentaire : en 2030, 66 tonnes de nourriture seront jetées chaque seconde. Un tiers de la nourriture produite chaque année finit à la poubelle.

Gaspillage alimentaire : en 2030, 66 tonnes de nourriture seront jetées chaque seconde

Et le problème ne va faire que s'empirer, révèle une nouvelle étude. Plusieurs entreprises ont pourtant pris des initiatives efficaces pour réduire ce gaspillage. Chaque année, 1,6 milliard de tonnes de nourriture partent à la poubelle dans le monde, soit un tiers de tout ce qui est produit sur Terre. Quelques chiffres de la FAO suffisent à rendre compte de l'ampleur du phénomène. Songez par exemple qu'un tiers des récoltes de céréales et près de la moitié des fruits et légumes sont perdus au cours de la chaîne alimentaire.

Hélas, le problème n'est pas prêt de s'arranger. Le gaspillage existe à tous les niveaux Les pertes s'additionnent tout au long de la chaîne d'approvisionnement. . « Les consommateurs ont souvent une conception erronée des mesures à adopter, regrette Shalini Unnikrishnan. Les entreprises veulent réduire ce gaspillage Ce qu'il faut retenir Intéressé par ce que vous venez de lire ? Les 3 piliers du développement durable - Green Economy. Dans la propagande du capitalisme vert, trois piliers représentant l’environnement, le social et l’économie schématisent la notion de développement durable.

Les 3 piliers du développement durable - Green Economy

Nous pourrions arriver à un point d’équilibre. Dans les faits, cela ne s’est jamais produit, la croissance se fait toujours au détriment des peuples et des écosystèmes exploités. Les 3 piliers ont été introduits dans la définition du développement durable : le pilier environnemental, le pilier social et le pilier économique. Le pilier environnemental La croissance économique mondiale est alimentée par l’exploitation d’écosystèmes où vivent de nombreux êtres vivants. Selon le mythe des 3 piliers, un développement plus écologique passerait par des mesures urgentes : Gaspillage alimentaire : définition, enjeux et chiffres. Laisser des céréales au champ après le passage de la moissonneuse, détourner des invendus des supermarchés vers l’alimentation animale, méthaniser des fruits et légumes jugés trop moches ou mal calibrés pour en faire de l'énergie… Ces démarches peuvent éviter aux déchets alimentaires d'être incinérés ou enfouis, pratiques particulièrement impactantes pour l’environnement.

Gaspillage alimentaire : définition, enjeux et chiffres

Pourtant, elles n’en constituent pas moins du gaspillage alimentaire. En effet, selon la définition retenue dans le Pacte national « anti-gaspi’ » de 2013, le gaspillage alimentaire correspond à « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée ». Nuance importante : le gaspillage alimentaire est différent des « déchets alimentaires ».

En France, le gaspillage alimentaire en chiffres. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Écologie, gaspillage alimentaire, comment agir dans sa cuisine… Lutter dans sa cuisine contre le gaspillage alimentaire….

Écologie, gaspillage alimentaire, comment agir dans sa cuisine…

Des restes de repas, des fruits trop mûrs, des légumes défraîchis, du pain sec ou des aliments proches de leur date limite de consommation, nous jetons chaque année des tonnes d’aliments propres à la consommation. Un étrange paradoxe alors que tant de gens sur la planète et même en Suisse ne mangent pas à leur faim. Bien sur la société d’abondance et de surconsommation dans laquelle nous vivons est responsable d’une bonne partie de ce gaspillage, mais je voudrais vous parler aujourd’hui d’une autre fraction de ce gâchis qui est en grande partie due à un manque de connaissance.

Recyclez ! Les épluchures de légumes au compost ! Alimentation durable et gaspillage alimentaire. Mis à jour le 23/04/2020 L’alimentation durable s’impose comme un défi collectif à relever et comme une voie d’avenir pour les filières alimentaires.

Alimentation durable et gaspillage alimentaire

Quels enjeux sur l’environnement, quel rôle pour les collectivités, quid de l’agriculture urbaine ? Agir pour une alimentation durable, de la fourche à la fourchette ! Source de plaisir et réponse aux besoins vitaux des hommes, l’alimentation est au cœur des enjeux environnementaux, sanitaires et socio-économiques. Face à l’augmentation des besoins à l’échelle de la planète, l’alimentation durable s’impose comme un défi collectif à relever et comme une voie d’avenir pour nos filières alimentaires.

Voir aussi la rubrique dédiée à l'alimentation durable et au gaspillage en restauration sur le site d'Optigede Quels sont les principaux enjeux sur l’environnement ? Quel rôle pour les collectivités ? Animer des démarches de territoire Réorienter les politiques publiques Acheter et investir pour une agriculture durable sur son territoire A télécharger.