background preloader

L'alimentation

Facebook Twitter

En Andalousie, plongée dans l’enfer des serres de tomates bio. Campohermoso. « Le joli champ ».

En Andalousie, plongée dans l’enfer des serres de tomates bio

Rarement localité aura aussi mal porté son nom. Pas une herbe folle, pas un coquelicot, pas un arbre, pas un ruisseau, pas un chant d’oiseau, pas un battement d’aile de papillon dans cette campagne andalouse. Des serres, seulement des serres. Un dédale de kilomètres de serres, toutes en plastique. Une marée blanche qui dévore la côte, engloutit les villes et grignote inexorablement la montagne. Bienvenue dans le potager de l’Europe. Lire aussi Les serres chauffées autorisées sous conditions dans l’agriculture bio « Origine : Espagne ». Almeria adore la tomate. Le saumon, industrie à grande échelle et filon pour la Norvège. Elle est à lui pour dix-huit heures, pas une minute de plus, alors il n’a pas l’intention d’en perdre une miette.

Le saumon, industrie à grande échelle et filon pour la Norvège

En ce tout début d’été, le soleil ne se couchera pas cette nuit sur le Finnmark, dans l’extrême nord de la Norvège. Paul Inge Thomassen non plus. Lui qui est camionneur le reste de l’année a gagné à la loterie annuelle, gratuite pour les gens d’ici, le droit de régner trois jours durant sur la rivière Alta, ou du moins sur ce tronçon de près de 1 kilomètre de long qu’il ne quitte pas des yeux. La lumière du jour a beau être permanente, le froid est mordant, l’homme a allumé un brasero et dressé deux modestes tentes avec quelques amis. Entre 18 heures et midi, le cours d’eau puissant est à portée de sa canne à pêche, la sienne uniquement. Un sourire radieux aux lèvres, Paul Inge Thomassen contemple le fleuve qui bouillonne entre des forêts s’étirant à perte de vue, surlignées d’un reste de neige au loin. Aux Pays-Bas, le poulet élevé sur étagères à la conquête du monde.

Le business du bio, un nouvel eldorado ? - Vidéo Spécialités. Bienvenue dans le business du bio, un commerce juteux !

Le business du bio, un nouvel eldorado ? - Vidéo Spécialités

La France est le 3e marché mondial après les Etats-Unis et l’Allemagne. Des agriculteurs qui ne connaissent pas la crise, des produits qui aiguisent les appétits des distributeurs et font saliver les consommateurs… Le bio lui a rapporté 5,75 milliards d’euros en 2015. Il représente aujourd’hui 20% de la consommation française. Une aubaine pour les agriculteurs. L’agriculture Française comptait 31 880 producteurs biologiques, (+ 10 % par rapport à fin 2015). La faim dans le monde progresse - Vidéo Géographie. 1 humain sur 9 souffre encore de la faim en 2019.

La faim dans le monde progresse - Vidéo Géographie

La situation s’aggrave pour la 3e année consécutive à cause des conflits, des crises économiques et du changement climatique. Pourtant nous produisons en théorie assez de nourriture pour nourrir toute la planète. Comment expliquer ce paradoxe ? Comment définir « la faim dans le monde » ? Les agences des Nations unies distinguent deux phénomènes. - La sous-alimentation. . - La malnutrition, appelée également insécurité alimentaire modérée. Si l’on considère la faim de façon large, en comptant les personnes souffrant de sous-alimentation et celles sujettes à l’insécurité alimentaire, 2 milliards d’individus sont touchés dans le monde. Quels sont les pays les plus concernés ? Gaspillage alimentaire. Campagnes de communication du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt.

Gaspillage alimentaire

En France, le gaspillage alimentaire en chiffres. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Se nourrir : vieux problèmes, nouveaux défis (2/4) : Les paysans en première ligne. Du Sénégal au Nigeria, en passant par le Mali, les paysans d’Afrique rencontrent de grandes difficultés pour subvenir à leur besoin et celui de leur famille.

Se nourrir : vieux problèmes, nouveaux défis (2/4) : Les paysans en première ligne

Mi-octobre, un rapport d’Amnesty International alertait l’opinion publique sur la situation en Angola, où des milliers de petits éleveurs risquent de ne pas réussir à se nourrir suffisamment du fait de la sécheresse. Une configuration tristement commune en Afrique subsaharienne, où ceux qui élèvent et cultivent mangent rarement à leur faim. Ils travaillent en effet dans des conditions très difficiles, pour un rendement souvent assez faible. Sans compter que la consommation de leur propre production, très spécialisée, est loin de subvenir à l’ensemble de leurs besoins nutritionnels, et la commercialisation de leurs surplus ne leur assure pas toujours un revenu suffisant pour s’acheter les aliments qui leur manquent.

Comment les aléas climatiques, les choix politiques et les conflits pèsent-ils sur la faim des paysans ?