Taxe d'habitation et foncière et nombre salle de bain. Le principe du calcul des impôts locaux: Tout élément est taxable en appliquant ce que l'on appelle des équivalences superficielles: une baignoire=5m2; douche=4m2; lavabo=3m2; wc=3m2; radiateur=2m2 par radiateur !
Eau courante=4m2 (donc déclarer un puits, sauf dans un appartement !!!) ; gaz=2m2; électricité=2m2; égout=3m2 (ne pas déclarer à la campagne); vide ordure=3m2.... Tout ceci fait qu'une maison de superficie de 100m2 par exemple, peut se retrouver avoir une surface "pondérée" de 180 m2 ou plus !!!!! Donc au moment de remplir la déclaration fiscale obligatoire, il faut savoit que ce document est truqué et qu'il ne correspond pas aux critères retenus par le code général des impôts (CGI); exemple: on vous demande le nombre de salons et vous répondez 1 ou 2 pour faire bien !!!
Vous trouverez ci-après une liste de villes dont les taux votés sont qualifiés "exorbitants" : lien : home.nordnet.fr/~rprlille/impots.ht ... Bon courage ! La taxe d'habitation suit l'amélioration du logement. Je ne suis pas Breton, je ne suis pas riche et j'ai l'immense plaisir d'habiter en centre-ville.Ma taxe d'habitation a évolué, d'une année sur l'autre, de 50,9 %.
Après renseignements pris, il apparaît que cette augmentation est due à l'amélioration de mon habitat, ce qui augmente d'autant sa valeur locative (vous savez, cette valeur fictive de loyers qu'on ne touchera jamais et sur laquelle est fondé en partie le droit d'habiter chez soi…). L'amélioration en question résulte de l'installation d'un chauffage central il y a trente-cinq ans (!)
Et d'un raccordement au tout-à-l'égout (obligatoire) mis en service depuis bien longtemps. Saluons le degré de réactivité des services dans leurs mises à jour. Réactivité qui, une fois à l'œuvre, entraîne l'application, cette fois immédiate, du réajustement. Jean-Pierre H… des Deux-Sèvres. Le calcul d'impôt tranche par tranche. Je calcule mon impôt 2020 par tranche avec le barème fiscal Comprendre le barème et les taux d'imposition Le barème d'imposition des revenus de 2019 Le système du quotient familial permet de proportionner l'impôt aux facultés contributives de chaque foyer.
Il consiste à diviser votre revenu imposable par un certain nombre de parts, en fonction de votre situation personnelle, matrimoniale et de vos charges de famille. Ce que la coûteuse gestion des impôts locaux signifie. Budget et fiscalité Dans un très récent rapport paru le 1er février, la Cour des comptes s’intéresse à la gestion de la fiscalité directe locale par la DGFiP ; et le moins que l’on puisse dire est que ses performances sont plutôt médiocres.
Ainsi que l’indique la Cour, « Les résultats de la DGFiP (…) sont moins bons [en la matière] que dans ses autres secteurs d’activité, alors même que cette tâche absorbe 14% de ses effectifs totaux et 17% de ses coûts complets : elle y consacre proportionnellement davantage de moyens qu’à d’autres missions dont les enjeux financiers sont supérieurs. » Un constat difficile en termes de performance de gestion En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes : à eux seuls, les services départementaux et infra-départementaux en charge des impôts locaux représentent un chiffre total de 14.800 ETP, soit 13,7% des 109.068 agents titulaires en 2015 de l’ensemble de la DGFiP.
Sources : Cour des comptes, rapport p.100 note 131. Des mauvais chiffres qui s’expliquent. Prélèvement à la source : "L'effet bug est démultiplié par le passage d'une imposition par foyer à un mode individualisé" "On est dans le doute, quelque chose qui n'incite pas à la confiance" estime Pascal de Lima, chef économiste d'Harwell Management.
La principale raison des bugs lors de la phase de test du prélèvement de l'impôt à la source est "qu'on doit passer d'un mode d'imposition familial, par foyer, à un mode d'imposition individualisé, avec des taux d'imposition individualisés", a expliqué dimanche 2 septembre sur franceinfo Pascal de Lima, chef économiste d’Harwell Management.
Le journal Le Parisien a publié une note faisant état de centaines de milliers d'erreurs lors des tests. franceinfo : Pourquoi y a-t-il autant de bugs ? Pascal de Lima : Il y a les bugs classiques, traditionnels, qui sont liés à la mise en place de nouveaux logiciels, mais là, l'effet bug est démultiplié. «Une taxe sur les transactions financières pourrait remplacer tous les impôts actuels» Dans son dernier ouvrage*, Marc Chesney dresse un parallèle entre la Première Guerre mondiale et la crise financière de 2008.
Pour le professeur de finance de l’Université de Zurich, une société civilisée vacille dans les deux cas. Aujourd’hui, une aristocratie financière a pris le pouvoir au détriment du reste de la population, dénonce-t-il, tout en proposant des solutions. Entretien. Lire aussi: «Un jour, nous nous demanderons comment nous avons pu vivre sans revenu universel de base» Le Temps: Vous comparez la crise financière et la Première Guerre mondiale, n’est-ce pas exagéré? Marc Chesney: Il s’agit uniquement de comparer l’Europe de 1914 à celle d’aujourd’hui. Lire aussi: En Suisse, les inégalités de revenu sont moins flagrantes qu’ailleurs Le nombre de chômeurs dans le monde a augmenté d’environ 60 millions par rapport à 2007. . – Vous le dites, la croissance frémit. . – La chute des prix du pétrole explique principalement ces frémissements de croissance. . – Tant mieux.