Ils ont tout quitté pour vivre dans une cabane, au milieu de la nature, à Bussière-Galant - Bussière-Galant (87230) - Le Populaire du Centre. « Voici notre petit paradis. »
La-haie-donneurs. [Bonne nouvelle] Quand une coopérative bio et locale fait revivre un village. Faire revivre un village en mettant en oeuvre des solutions pour consommer bio et local : c'est le pari que s'est fixé la coopérative d'habitants qui dynamise depuis 2012 Pied-de-Borne (Lozère) à travers une épicerie participative, en attendant des jardins partagés et une auberge.
À l’origine du projet : l’envie d’"appliquer concrètement une sorte de développement local durable à l'échelle d'un village" en faisant en sorte que "les gens se réapproprient localement des enjeux forts comme l'alimentation, le fait de consommer local, d'être solidaires les uns des autres, de recréer du lien social", explique l'un des coopérateurs, Cyrille Souche, 49 ans, qui a monté Ma Coop - La Vie au Vert avec une dizaine d’autres personnes. Au début pourtant, la démarche peine à convaincre. "Personne ne voulait en entendre parler, ni la mairie, ni la banque, ni les fournisseurs qui avaient essuyé trois plantages successifs avant nous", raconte-t-il. Le cœur du village. La Relève et La Peste.
La révolution aurait-elle lieu dans les bois ?
Vivre au plus près de la Nature tout en participant à la régénération du vivant, sans attendre que la législation évolue en faveur de notre environnement : voici venu le temps de la désobéissance fertile. Après la désobéissance civile, place à la désobéissance fertile ? Partout en France, des personnes expérimentent d’autres modes de vie, au plus près possible de la Nature, avec pour « objectif absolu de régénérer la Vie, sans se préoccuper des lois existantes ». Où la désobéissance civile dénonce une injustice perpétrée par une institution pour la changer, la désobéissance fertile veut permettre l’expérimentation et la création de nouvelles sociétés respectueuses du vivant, sans que ses habitants soient inquiétés par les forces de l’ordre. Nantes : ils font pousser des micro-forêts 100 fois plus riches en biodiversité. « MiniBigForest » ou comment faire pousser 300 arbres sur l’équivalent de 6 places de parking !
Même si l’idée peut paraître surprenante, c’est possible. Nantes : ils font pousser des micro-forêts 100 fois plus riches en biodiversité. [La vidéo des solutions] Une ancienne base militaire transformée en fermes bio expérimentales. Dans l’Eure, une forêt pour nourrir les générations futures. Ramassage scolaire : le cyclo-bus testé en Normandie. Pédaler tous ensemble en allant à l'école.
Un nouveau concept de ramassage scolaire pour ces élèves de Louviers (Eure). Ici, trois cyclo-bus viennent chercher les enfants directement devant chez eux. Un service gratuit qui a tout de suite plu aux parents. Dès 7 heures du matin, malgré l'effort, la bonne humeur est au rendez-vous. À quoi ressemble la vie dans un vaisseau de terre autosuffisant ? Nele et Stefaan ne payent pas de facture d’électricité, recyclent l’eau de pluie grâce à d’immenses citernes et sont protégés du froid par des pneus remplis de terre et des bouteilles en verre.
Reportage à Ger, en Normandie, dans leur maison autosuffisante aux allures de vaisseau spatial. Ici, le portail n'est pas en bois, ni même en fer. Non, ce sont des pneus, empilés les uns sur les autres, qui font office de barrière. Derrière, sur le toit vert d'une maison aux allures de vaisseau spatial, une petite éolienne tourne au rythme du vent. Pain, agriculture, café, démocratie... À Mâlain, on invente l’alternative totale. Mâlain (Côte-d’Or), reportage Mâlain est un village de Côte-d’Or de 750 habitants, à 25 km de Dijon.
Depuis deux ans, un petit groupe s’y est installé et impulse une belle dynamique collective autour d’un projet alternatif agriculturel étonnant. Jennifer, Renaud, François, Claire, Myriam, Léo, Hélène, Jeff, Cyril, Gaëlle… tous sont animés par l’envie de reconnecter l’agriculture au territoire, de créer une agriculture à taille humaine, respectueuse de l’environnement et créatrice de lien social, d’œuvrer pour une éducation populaire. Tous sont convaincus que c’est en se rassemblant que l’on peut faire avancer ses idées. Tous ont le cœur à l’ouvrage. La reprise en bio du vignoble du village, la création du groupement foncier agricole (GFA) citoyen Champs libres, l’achat collectif d’un bâtiment et de terres agricoles ont été les principaux points d’appui qui ont permis à cette dynamique de s’assurer une assise.
L urgence de ralentir. Faire revivre les campagnes : en Creuse comme ailleurs, c’est possible. Après le revenu de base, l’entreprise sans hiérarchie et les monnaies locales Reporterre poursuit sa série d’enquêtes sur les alternatives qui peuvent changer la société, Du local au global.
En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. Quatrième volet : la vitalité des campagnes. Construire sa maison en recyclant… des déchets. Corrèze - VOUTEZAC (19130) - Habitats insolites : une maison en paille en construction sur les hauteurs de Voutezac, en Corrèze. Quand on arrive sur les hauteurs du village de Voutezac en Corrèze, on aperçoit une drôle de demeure.
Une maison en paille qui ne ressemble pas vraiment à celle du conte Les trois petits cochons. Une maison passive. Les ptits fruits solidaires. #CeuxQuiFont : Dans les Côtes-d’Armor, l’école de Trébédan recrée du lien social. Avec son équipe, une institutrice a soudé un village autour de la rénovation de l’école publique, à la fois écologique et artistique.
Premier volet de notre série « Ceux qui font ». Entretenir sa maison au naturel. En partenariat avec "60 millions de consommateurs" Se chauffer et s'éclairer moins cher : comment sortir de la précarité énergétique. Aujourd’hui en France, onze millions de personnes ont froid dans leur logement pendant l’hiver. Ne pas pouvoir se chauffer faute de moyens, c’est souffrir de précarité énergétique.
Le phénomène est devenu massif. Dans les Yvelines, l’association Énergies solidaires aide les ménages à remédier à cette situation. Aux Mureaux et dans les alentours, elle repère les personnes en précarité énergétique, établit des diagnostics à domicile, transmet des gestes simples d’économie d’énergie et d’eau, équipe les logements, et oriente vers des aides diverses. Reportage sur une initiative qui cherche à concilier souci écologique et accompagnement social. T'emballe Pas! Des pesticides à la pollution de l'air : 8 conseils pour se désintoxiquer.
Respirer, manger et boire... Toutes ne sont pas nocives, mais plus de 100 000 substances chimiques présentes dans notre environnement accompagnent aujourd'hui les gestes basiques et vitaux de tous les jours. Des pesticides aux additifs alimentaires, en passant par les particules fines, nombre d'élément toxiques polluent de plus en plus l'eau, la terre et l'air, agressant et contaminant, parfois à notre insu, nos organismes.
La bonne nouvelle, c'est qu'on peut faire la chasse aux toxiques, comme nous y invitent Véronique Vasseur, ex-médecin chef de la prison de la Santé, et la journaliste Clémence Thévenot dans leur livre "Désintoxiquez-vous" (Flammarion), en librairie depuis ce printemps. Les deux auteures répertorient toutes les substances dangereuses pour la santé et surtout, donnent une foule de conseils pour changer nos pratiques et protéger notre santé. Voici 8 règles d'or issues de ce "guide de survie", pour vivre plus sainement et se "décontaminer". TTIP Negotiators outnumbered by citizens ! feat. #DanMullaney #IgnacioBercero #StopTTIP. L’Inde, laboratoire du système D écologique.
"Il arrive que David gagne contre Goliath", sourit Bénédicte Manier. En une phrase, cette journaliste de l’AFP (Agence France Presse) résume le message qu’elle veut faire passer dans son dernier livre "Made in India" (1). Prise du siège de la BNP pour EVASION FISCALE. Un jeune français crée un lave-linge « increvable » anti-obsolescence. Voici l’increvable : le lave-linge anti-obsolescence programmée sorti tout droit de l’imaginaire de Julien Phedyaeff, jeune designer fraîchement diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle Les Ateliers. C’est notre découverte positive de la semaine ! « Dans un monde où la population augmente et où les ressources se réduisent, il est vital de préserver les ressources et cela commence par gérer intelligemment notre production. » – Julien Phedyaeff Objectif 50 ans Depuis tout petit, Julien Phedyaeff monte et démonte des objets par passion.
Cette marotte a conditionné le choix de ses études jusqu’à en faire son sujet de mémoire en 2013. Philippe Barre invente un nouveau modèle économique à Darwin à Bordeaux. Marchands ambulants de produits bio, le nouveau visage de l’économie sociale dans les campagnes. Comment proposer des produits bio là où il n’y a ni coopératives ni magasins spécialisés, tout en recréant du lien social ? Deux jeunes femmes ont trouvé la réponse avec leur épicerie bio itinérante, L’Hirondelle.
Elles parcourent le sud de l’Indre, pour combler un vide dans l’offre locale, sensibiliser de nouveaux consommateurs et proposer une alimentation bio aux cantines scolaires dispersées dans les villages. Reportage vidéo. Et si chacun de nous produisait sa propre énergie ? Pour Jean Walter, ingénieur en génie civil de 63 ans, la production d’énergie renouvelable commence sur le balcon de son appartement en région parisienne.
Convaincu qu’il faut commencer à penser à l’après-nucléaire, ce père de famille a décidé de créer un prototype de générateur électrique alimenté par un panneau photovoltaïque. Mon radiateur est un data center (et chauffe gratis) « Nous avons découvert la dimension sacrée de la vie » C’est un film qui aurait pu passer inaperçu, comme beaucoup de documentaires à petits moyens. RAP - Le Père Noël : un fils de pub ? Cantine bio végétarienne avignon. Eric Piolle, maire de Grenoble : "la ville est un organisme vivant, pas une usine" 25 fermes urbaines qui démontrent que le futur est en marche.
De nos jours, les villes prennent un espace considérable sur la Terre : il est donc de plus en plus difficile d’avoir une alimentation saine et de réussir à préserver un environnement naturel pour la plupart des gens. Plus de 50% de l’humanité se trouve désormais dans ces villes. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. Des citoyens changent le modèle énergétique pour ne pas changer le climat ! Le président de la République, François Hollande, est en déplacement aux Philippines. Démocratie participative : en Autriche, le Vorarlberg donne l’exemple. Regardez le trailer de LIBRES ! le nouveau film de Jean-Paul Jaud - Le 11 mars au cinéma.
Les décroissants : être et ne plus avoir… La Vita-Mobile. En Allemagne, le tiers financement, ça fonctionne. Loin de l’agrobusiness, une coopérative favorise l’alimentation solidaire et l’économie locale. Trémargat, laboratoire d'alternatives et de démocratie participative à ciel ouvert. À Notre-Dame-des-Landes, un atelier citoyen... pour imaginer un autre avenir. Libère l’espace public et développe les expressions citoyennes, au bénéfice de tous. La ferme du Mazeau : permaculture en action. Première conférence internationale des Incroyables Comestibles à Cergy. La Permaculture - Ré-cultivons des réponses simples! Interview avec Charles Hervé-Gruyer. Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois. Vidéo :Growing power, la ferme du futur sur Newmanity. « Toujours plus vite » : ces dissidents pour qui il est urgent de ralentir. Comment l'Allemagne fait la guerre aux bouteilles vides.
Réchauffement climatique: des milliers de jeunes Américains attaquent leur gouvernement devant les tribunaux. Ma yourte en Mayenne : 36 000 euros et la bénédiction du maire. L'éco-pâturage à la conquête des coeurs d'agglomérations. Comment mettre en place une politique du bonheur ? La voie danoise. Ensemble, construisons un monde meilleur en relevant le défi climatique ! ⁕ Alternatiba. Un autre internet (solidaire et non-commercial) est possible ! Elus ou citoyens, de tendance écolo et acharnés, ils ont déjà changé la France. Au Danemark, le bonheur c'est la vie de famille.