La réforme du code minier prévoit l’interdiction définitive du gaz de schiste. Verdict à venir à l’Assemblée. Actualisation - Jeudi 26 janvier - L’Assemblée nationale adopte la proposition de loi sur la modernisation du code minier.
La fracturation hydraulique aurait un impact néfaste sur les ressources en eau. L'extraction des gaz de schiste par la fracturation hydraulique peut avoir un impact néfaste sur la qualité et la disponibilité des ressources en eau potable aux États-Unis, conclut un rapport mardi de l'Agence de protection de l'environnement (EPA).
Il s'agit des conclusions définitives de l'Agence qui sont basées sur plus de 1.200 sources scientifiques, une évaluation indépendante par le conseil scientifique de l'EPA et les informations fournies par les différentes parties prenantes. Une eau contaminée… Ce rapport commandé par le Congrès américain fournit des preuves scientifiques que cette technique d'extraction peut avoir des effets indésirables sur les réserves d'eau dans certaines circonstances. Chokrane - Ce mois d'avril de tous les dangers !
TAFTA : Bruxelles déroule le tapis rouge pour l'industrie fossile ! Ce mardi 23 février, le Guardian a révélé que l'ancien commissaire européen au commerce, Karel de Gucht a rencontré les représentants de la multinationale américaine ExxonMobil lors d'une réunion secrète en octobre 2013 au cours de laquelle il a tenu des propos en faveur de la dérégulation du secteur pétrolier et gazier.
Fin novembre 2015, la Guardian avait déjà établi que la Commission européenne avait transmis des documents confidentiels à plusieurs entreprises pétrolières, dont Exxon Mobil. ExxonMobil, connue pour avoir financé ceux qui nient l'existence du réchauffement climatique, est actuellement poursuivie par la justice américaine pour avoir sciemment désinformé sur le sujet. Selon les documents obtenus par le Guardian, De Gucht a mis en avant les avantages que le Tafta pourrait offrir à ExxonMobil, y compris vis-à-vis des pays extérieurs à l'accord. Comme d'autres multinationales, ExxonMobil se plaint en effet que des pays du Sud resserrent leur réglementation.
Les Républicains relancent le débat sur les gaz de schiste. Les Républicains (LR) ont relancé, dimanche 14 février, la polémique sur les gaz de schiste et les organismes génétiquement modifiés (OGM).
LR doit « être le parti du principe d’innovation plus que du principe de précaution, le parti du gaz de schiste, le parti des OGM, le parti des biotechs, j’ai cette intime conviction », a déclaré Luc Chatel, le nouveau président du Conseil national du mouvement. Si cette prise de position n’engage pas les candidats à la primaire de la droite, elle est cohérente avec les propos de Maud Fontenoy, déléguée à l’environnement des Républicains, en faveur de ces hydrocarbures. Et, surtout, exprimée avec le soutien de son président, Nicolas Sarkozy. Fuite massive de méthane en Californie : la responsabilité de la compagnie gazière mise en cause. Aux États-Unis, c’est actuellement le plus gros contributeur au changement climatique de l’Etat de Californie.
La fuite d’un puits de gaz naturel sur le site d’Aliso Canyon, un ancien gisement de pétrole et l’un des plus grands réservoirs américains, a augmenté les émissions de CO2 de la région de 25%, selon l’agence de surveillance de la qualité de l’air. La Californie se veut pourtant en pointe dans le domaine de la protection de l’environnement et du climat. 79 000 tonnes de méthane Depuis le 23 octobre, toutes les heures, ce sont environ 50 tonnes de méthane qui s’échappent d’une canalisation éventrée à 2,5 km sous terre. Ce qui inquiète les spécialistes, c’est que le méthane, composant essentiel du gaz naturel, a un pouvoir réchauffant bien supérieur à celui du CO2 : il est 80 fois plus élevé que le dioxyde de carbone sur une période de vingt ans et 25 fois plus élevé sur une période de 100 ans.
Veolia apporte l’économie circulaire dans le gaz de schiste américain - L'Usine de l'Energie. Des additifs de fracturation hydraulique dans l’eau du robinet. MOUSSE.
L'Europe ouvre grande la porte aux lobbies favorables aux gaz de schiste. La Commission européenne vient d’officialiser la création d’un groupe d’experts chargés de collecter des informations sur l’exploitation des gaz de schiste et sur d’éventuelles méthodes d’extraction moins polluantes.
Le tout dans un esprit d’« échange d’idées équitable et équilibré », assure Bruxelles. Gaz de schiste, les lobbies contre-attaquent. C’est un documentaire à charge que signe Michel Tedoldi contre les manipulations des lobbyistes, hommes de main des industriels qui défendent l’exploitation des gaz de schiste en France.
En passe de gagner, ils sont de ceux qui, dans l’ombre, jouent des parties sacrifiant la santé publique aux intérêts financiers. Pour comprendre leur pouvoir et les enjeux de cette contre-attaque sans merci, le réalisateur est parti à la rencontre de ces groupes de pression, des hommes et femmes politiques victimes de leurs assauts répétés et de tous ceux qui hurlent au futur scandale sanitaire. Pour ceux-là, il suffit d’observer ce qui se passe aux Etats-Unis depuis 2005.
Gaz de schiste : le patron d'Exxon n'en veut pas dans son jardin. Le magnat du pétrole attaque l'installation d'un château d'eau, destiné à la fracturation hydraulique, sur le terrain à côté du sien car cela ferait perdre de la valeur à son ranch.
«Not in my backyard!» Pas dans son jardin. Rex Tillerson, le patron du géant pétrolier américain Exxon Mobil, a porté plainte, avec plusieurs de ses voisins, contre l'installation d' un château d'eau destiné à la fracturation hydraulique, à côté de son ranch texan. Gaz de schiste : la fête est finie. Gaz de schiste- Danse nuptiale entre Fontenoy et Montebourg: entre la salsa du démon et le bal des hypocrites. Les revoilà, et ils reviendront encore et toujours, fiers de lutter contre une prétendue doctrine portée par la secte EELV.
L'un serait prêt à fracturer la roche mère avec la tête de sa propre mère, l'autre s'efforce de rendre l'écologie de droite désirable (oui celle où "tout va bien, cessons le catastrophisme: il faut juste faire confiance aux entreprises pour atteindre la croissance verte"). Ils sont beaux, ils sont jeunes et se veulent les pourfendeurs d'un certain conservatisme français.
Ils ont de belles leçons à nous donner, mais ils ne veulent surtout pas passer pour des donneurs de leçons. Non, ce sont des visionnaires aveuglés par l'espoir de redresser la France, coûte que coûte. Cette France au dos courbé par les impôts, qui ne crée plus d'emplois, qui n'a plus d'avenir et qui est en plus menacée par l'obscurantisme supposé d'une faction de citoyens déterminés à ne pas laisser les pessimistes façonner notre avenir.
STOP au fatalisme! Il faut surtout croire que M.