16 mars 2021 5G : Paris passe en force, la démocratie piétinée ? Malgré la contestation, le Conseil de Paris a voté le mercredi 10 mars pour le déploiement de la 5G dans la capitale.
Une charte parisienne de téléphonie mobile a été adoptée par la ville de Paris. Mercredi 10 mars 2021, le Conseil de Paris a voté en faveur du déploiement de la 5G dans la capitale après avoir trouvé un accord avec les opérateurs Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR. Ces derniers peuvent activer leurs antennes dans le respect d'une charte qui encadre leur déploiement alors que les opérateurs ont déjà signé un contrat avec l'État. Celui-ci les autorise normalement à s'étendre sans l'assentiment des communes. 1er mars 2021 SÉCURITÉ GLOBALE : VERS LA TOUTE-PUISSANCE POLICIÈRE. Reclaim Your Face FR - Reclaim Your Face. 18 fév. 2021 Loi de sécurité globale - Face au beauvau #1. C’était en novembre 2020.
Le début de la mobilisation contre la proposition de loi Sécurité globale. Une loi à l’origine d’une mobilisation massive rassemblant des syndicats de journalistes, des familles de victimes de violences policières et de nombreuses associations de défense des droits humains comme la LDH ou encore Amnesty International. Et pour cause, cette loi posait les fondations d’une surveillance de masse notamment à l’aide d’un élargissement du recours aux drones. Des dispositions liberticides qui s’accompagnaient également d’une interdiction de filmer les forces de l’ordre pour les citoyens, quels qu’ils soient. Après un mois de janvier plus calme, la coordination Stop Loi Sécurité Globale relance une série de mobilisations sous différentes formes. 31 jan. 2021 Sécurité Globale, de quel droit ? 10 déc. 2020 Reconnaissance faciale. Où en est-on ? Où va-t-on ?
Vous souhaitez avoir un état des lieux le plus complet possible des utilisations de la reconnaissance faciale, aujourd’hui en France.
Connaître les projets qui étendraient son usage. Pour répondre à ces questions d’une actualité brûlante, alors que la proposition de loi sur la sécurité globale permettra à la police de capter toujours plus d’images et que trois décrets réhabilitent officiellement le fichage des opinions, nous avons interrogé l’association la Quadrature du Net. Quelles sont les utilisations de la reconnaissance faciale déjà en cours à ce jour en France ? La première que l’on souligne et que nous avons attaquée devant le Conseil d’État, c’est celle d’un traitement de reconnaissance faciale par la police, en connexion avec un fichier qui s’appelle le TAJ (traitement des antécédents judiciaires).
Ce fichier regroupe toutes les personnes qui ont été concernées par une investigation policière. Bannissons la reconnaissance faciale en Europe ! Cette pétition présente la campagne pour l'interdiction permanente de la reconnaissance faciale utilisée pour l'identification et le profilage dans toute l'Europe.
La technologie de reconnaissance faciale automatisée a déjà été déployée dans les États membres de l'UE sans consultation publique. Nous demandons aux membres du Parlement européen et de la Commission européenne de prendre au sérieux cette énorme menace pour les droits de l'homme et notre société civile et de légiférer pour l'interdiction immédiate et permanente de l'identification et du profilage via la technologie de reconnaissance faciale dans toute l'Europe.
La reconnaissance faciale est une technologie particulièrement invasive. Il ne s’agit pas seulement de la surveillance des militants, des suspects et des minorités, mais c’est une atteinte à la vie privée de tous. Plusieurs États membres d'Europe utilisent déjà la reconnaissance faciale pour la sécurité, le contrôle social et les services publics. Ban Facial Recognition. July 2, 2020 ‘Face Recognition Risks Chilling Our Ability to Participate in Free Speech’ Première victoire en justice contre la reconnaissance faciale ! Le 3 février dernier, La Quadrature du Net, La Ligue des Droits de l’Homme, la FCPE et la CGT Educ’Action des Alpes Maritimes étaient en audience devant le tribunal administratif (TA) de Marseille contre la mise en place d’un système de reconnaissance faciale à l’entrée de deux lycée de la région PACA.
Le TA a rendu sa décision hier, en statuant sur l’incompétence de la région PACA en matière d’encadrement et de surveillance des élèves annulant, de fait, la délibération lançant l’expérimentation du dispositif. Ensuite, le tribunal reconnaît que cette délibération ne respecte pas le RGPD car les élèves n’ont pas pu donner de « consentement à la collecte de données personnelles de manière libre et éclairée », du fait de la relation d’autorité qui lie les élèves à l’administration de l’établissement. San Francisco just banned facial recognition surveillance. Tell your local officials to do the same. Éducation. Lycéens, planquez-vous, vous êtes filmés !