Alstom/Macron : « pacte de corruption » ou mobilisation de classe ? Notre enquête sur la vente d’Alstom Énergie à General Electric nous a amenés à nous intéresser au financement de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.
C’est vrai, au début, on ne voit pas bien le rapport. Mais lorsqu’on constate qu’il y a dans la liste des donateurs de campagne des gens qui ont profité de cette vente autorisée par Emmanuel Macron, le rapport devient évident. Peut-on parler, comme le président de la commission d’enquête Olivier Marleix, d’un « pacte de corruption » [1] ? Ou bien est-ce une spectaculaire mobilisation de classe ? Nous sommes allés poser la question à l’économiste Julia Cagé, qui a publié l’année dernière un livre sur le sujet du financement des campagnes, Le Prix de la démocratie (Fayard, 2018) :
LREM sous pression : l'alliance européenne de Macron financée par Bayer-Monsanto. Crédit photo : Ludovic Marin/AFP via Getty Images L’ALDE, l’Alliance des Libéraux et Démocrates pour l’Europe, est le parti européen auquel s’est rattaché LREM.
Comme il est possible de le faire au niveau européen, ce parti politique a reçu des financements de plusieurs entreprises telles que Bayer-Monssanto, ce qui est interdit en France. Le parlement européen avance le chiffre de 425 000 euros de financements pour l’ALDE provenant de différentes entreprises depuis les dernières européennes de 2014. De plus, un congrès du parti organisé en 2018 à Madrid avait été, pour partie, financé par des fonds provenant aussi de grands groupes tels que Google, Bayer-Monsanto ou encore Microsoft. Alors que Macron se dit à la pointe des questions écologiques, ces financements viennent prouver le contraire.
Dans le même temps, Stéphane Séjourné dit découvrir ces financements. Coût des campagnes électorales: les exemples étrangers. BYGMALION - "C'est impossible de faire campagne avec 22 millions d'euros", expliquait lundi soir sur BFMTV Jérôme Lavrilleux, l'ancien directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy qui justifiait ainsi les "dérapages" dans l'affaire Bygmalion.
Selon le bras droit de Jean-François Copé, "tous les partis sont obligés d'user d'expédients. Il suffit d'aller consulter le journal officiel du mois de janvier cette année. Le PS déclare dans ses comptes propres 21 millions de salaires et de charges, et dans le compte de François Hollande c'est 654.000 euros, tout le monde use d'expédients", a-t-il répété. Pour 22 millions d'euros t'as plus rien, pourrait-on croire en écoutant ce député européen tout juste élu. Jérôme Lavrilleux cible un responsable principal: les meetings électoraux. Supreme Court’s campaign finance ruling: Bad for greens, good for Kochs. Dons aux partis: des parlementaires demandent la transparence. Les finances des partis, ce trou noir de la République.
Financement des partis : des politiques en classe affaires. Un parti politique est une association comme les autres : pas si sûr... Après les récents événements politiques, la question de la transparence est sur toutes les lèvres.
Il faut savoir que tous les partis politiques sont structurés, juridiquement, sous une forme associative. Cela permet à ces derniers, comme pour toutes les associations, de recourir aux dons. Ces dernières années, la plupart des élus, essentiellement les députés, ont pris l'habitude de créer une association du type "club de réflexion pour l'avenir de la France" pour recevoir des dons afin d'aider au financement des campagnes électorales. Rien d'illégal en cela, même si la multiplication des structures rend le contrôle compliqué... Prenons un exemple : le député Martin appartient à un parti politique. Il faut savoir qu'en France, il existe une Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP). (1) Par le passé, cette commission publiait la liste des dons reçus par chacune de ces "associations extra" en provenance d'autres partis politiques.
En savoir plus (1) La vie politique malade de son financement. Les règles sur le financement de la vie politique ont été laborieusement établies.
Sans cesse sur le métier le législateur a remis son ouvrage. La première loi date du 11 mars 1988. Ces dispositions ont été complétées en 1990, 1993, 1995, 1996 , 2003 et 2013. La législation française a été mise en place bien après celle de la Grande-Bretagne, qui s'est dotée dès 1883 d'un dispositif de plafonnement et celles de l'Allemagne (1966), de l'Italie (1974) et de l'Espagne (1985). Après tous ces travaux, l'objectif de réduction du poids de l'argent et des dons privés dans la politique a-t-il été atteint? Certes, un plafond des dépenses a été fixé. Certes, les dons des personnes morales sont prohibés et les dons des personnes physiques sont plafonnés.