: 8 principes pour concevoir des vidéos e-learning efficaces. Lorsque que l’on élabore des modules vidéo e-learning efficace, la première chose qui fait défaut, c’est l’absence d’une technologie précise concernant l’étude.
Comme le fait remarquer le chercheur américain L. J. Najjar : « la plupart des guides de conception pour l’élaboration des produits multimédia pédagogiques proposés aujourd’hui ont été élaborés sur la base d’opinions d’experts […] plutôt que sur la base de résultats de recherches empiriques. » C’est pourquoi une approche scientifique par le biais des sciences cognitives comme celle du chercheur Richard Mayer est intéressante.
Voici 8 principes pédagogiques tirés de ses travaux. 1. VideoAnt. Quel type de vidéo utiliser en fonction de l’activité visée chez l’apprenant ? - Laduron Christophe. 8 principes pour concevoir des vidéos e-learning efficaces. Pourquoi utiliser la vidéo en formation? De prestigieuses universités filment leurs professeurs et donnent gratuitement accès à leurs leçons sur le Web.
Des entreprises comme TED-Ed illustrent les propos de formateurs triés sur le volet au moyen d’animations créatives. Des enseignants «inversent» leurs classes par la vidéo. Quelle est la source de cet engouement pour l’image? Pourquoi un chargé de cours, une professeure devraient-ils faire de la place à la vidéo dans leur enseignement?
Au sens où on l’entend dans ce dossier, l’expression «vidéo» peut être associée tant au processus de captation d'activités dans un cadre pédagogique et à la production d’une vidéo nécessitant scénarisation, tournage et montage qu'à la transmission en direct ou la diffusion en différé d'une vidéo pour fins de formation. Parce que les images vidéo sont devenues omniprésentes La compagnie Cisco publie chaque année des statistiques concernant le trafic Internet. D’ici 2016, Cisco prévoit que… On y apprend notamment que… Valeur cognitive Sources. Exemple de module e-learning - Videotelling. DI-fusion Holdings: Podcasting et mobile-learning à l’université :...
La vidéo pédagogique : Pourquoi ? Comment ? Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l’apprentissage ? 1Les animations graphiques (séquences d’images associées à des commentaires oraux ou écrits, représentant des phénomènes complexes, scientifiques ou autres) connaissent une vogue croissante, en raison de leurs multiples vertus supposées.
Une animation peut être défini comme « toute application qui génère une série d’images, de manière que chaque image apparaisse comme une altération de l’image précédente, et où la succession des images est déterminée soit par le concepteur, soit par l’utilisateur » (Bétrancourt, 2005). Par rapport à des documents statiques (dans lesquels rien ne bouge), les animations auraient le pouvoir d’attirer l’attention et d’accroître l’intérêt et la motivation du lecteur pour l’information présentée (Lowe & Schnotz, 2005). 2L’intérêt pédagogique suscité par les animations dans les apprentissages a débuté bien avant l’introduction de l’ordinateur, notamment à travers l’usage éducatif de la télévision et des films à visée formative. 13Au total, M. 22M. Apprendre en s’observant sur vidéo : une revue systématique de la littérature. 1La vidéo est reconnue comme un outil d’analyse de pratique puissant dans les domaines de formation où les personnes formées sont plongées dans des situations authentiques, riches en interactions et de décisions à prendre dans l’action.
Apprendre par la vidéo. Conférence "La vidéoformation dans tous ses états" Le recours à des ressources vidéo pour la formation des enseignants est une pratique de plus en plus commune à l’échelle internationale.
C’est pourquoi de multiples formes d’utilisation de la vidéo peuvent être observées. Les chercheurs étudient cette diversité d’utilisation pour identifier les spécificités et l’efficacité des pratiques de professionnalisation des étudiants en cours de formation ou des enseignants en formation continue. Mais plusieurs questions vives du video-based professional development méritent de plus amples discussions :
Diapos Gdrive de Néopass SUP. One account.
All of Google. Sign in to continue to Google Drive Find my account Forgot password? Sign in with a different account Create account One Google Account for everything Google. NéopassSup - Accompagner la pédagogie dans le supérieur. Vidéoformation : un outil au service du développement professionnel des enseignants.
Un articlede jackdub repris du site DANE de l’académie de Dijon, un site sous licence par défaut CC by sa J’assistais récemment à une formation organisée par l’IFE autour des questions de l’établissement formateur, du collectif d’acteurs et du développement professionnel des enseignants.
Animée par Luc RIA (IFE, porteur de la chaire Unesco « Former les enseignants au 21ème siècle » et initiateur de Néopass@ction) et Sophie MOUSSAY (Laboratoire ACTé) et regroupant une soixantaine de participants, cette journée abordait de nombreux aspects très intéressants, relatés ci-dessous. Nous verrons dans un premier temps la synthèse des contributions préliminaires à la formation puis la présentation de quelques démarches et réflexions inspirantes autour de la vidéoformation et de l’organisation et animation de collectifs.
Synthèse des réponses au questionnaire en ligne avant la formation 1. Un établissement formateur favorise un climat de confiance. 2. Des projets présentés 1. 2. 3. En conclusion.