background preloader

Un exemple en particulier: le Gorafi

Facebook Twitter

Loi sur la famille : Christine Boutin reprend une fausse info du Gorafi. Christine Boutin aurait bien fait vérifier ses sources avant de parler.

Loi sur la famille : Christine Boutin reprend une fausse info du Gorafi

La présidente d'honneur du Parti chrétien-démocrate a fait une belle gaffe lundi soir sur BFM TV en réagissant à l'annonce du gouvernement de reporter le projet de loi sur la famille prévu pour 2014. Elle avait pourtant bien commencé en assurant que "ce n'est pas une victoire, qu'il s'agit simplement d'un recul pour une année. Ce n'est pas du tout abandonné". Sauf que quelques secondes plus tard, elle a commis une jolie bourde. Son erreur ? "J'ai pris un petit papier parce qu'on parle du côté du gouvernement de stratégie provisoire d'avancement à potentialité différée. Le Gorafi piège les médias italiens avec un faux sondage absurde - Insolite.

Le Gorafi, site d’info potache parfois pris au sérieux. Le Gorafi : infaux ou intox ? Le Gorafi: l'art de l'infaux  C'est à Toulouse que tout a commencé, en mars dernier, une boulangère abat un touriste parisien en criblant son corps de 46 balles.

Le Gorafi: l'art de l'infaux 

La raison ? Il aurait demandé un pain au chocolat plutôt qu'une chocolatine. Très vite les internautes s'emparent du sujet et s'inquiètent de la hausse de la délinquance dans la ville rose. Sauf que cette information n'est qu'un fake, un faux scoop, révélé par Le Gorafi qui "depuis 1826" nous livre "toute l'information de sources contradictoires". Le Gorafi, soit l'anagramme du quotidien Le Figaro, lui-même véritablement créé en 1826. Ceux qui s'attardent à vouloir définir Le Gorafi hésitent bien souvent entre site parodique, pastiche, lol site ou hoax... Le Gorafi.fr est l'un des sites les plus en vue du moment, mais on tombe rarement sur lui au cours d'une recherche documentaire, plutôt en furetant sur les réseaux sociaux.

Spontanément, Le Gorafi retrouve la tradition ouverte par le Canard enchaîné. Le Gorafi : "infaux" en continu. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Louise Couvelaire Avec des titres accrocheurs et satiriques, le site du Gorafi attire des milliers d'internautes.

Le Gorafi : "infaux" en continu

Une nouvelle forme de pastiche politique qui suscite l'engouement en France et ailleurs. Page d'accueil, rubriques, blogs, titres accrocheurs, tics d'écriture journalistique et citations en exergue... Ils possèdent tous les signes extérieurs d'un vrai site Internet d'information. Rien ne trahit le pastiche, si ce n'est l'absurdité des infos détournées et des audiences à faire pâlir d'envie plus d'un organe de presse "sérieux". Se moquer des politiques est un bon filon. Le Gorafi, le faux site d'info qui cartonne. Mercredi 10 avril, sur France Inter, une émission est consacrée au grand rabbin de France, Gilles Berheim, accusé de plagiat et d’usurpation de diplôme.

Le Gorafi, le faux site d'info qui cartonne

“Le plus drôle c’est que Jérôme Cahuzac a réagi en disant : ‘Ce que j’ai fait n’est pas bien mais franchement ce que je trouve intolérable, c’est le mensonge du rabbin“, raconte un journaliste. Pascale Clark l’interrompt : “Non sérieusement ?” Le journaliste reprend, sûr de lui : “Je vous assure, c’est d’ailleurs la seule interview que Cahuzac a donnée depuis son affaire.” Le problème, c’est que cet entretien dans lequel l’ancien ministre du Budget réclame une “moralisation de la vie religieuse” est l’oeuvre du site Le Gorafi.fr. “Benoît, le fameux ami noir de tous les racistes” L’information selon laquelle un “bug sur la plate-forme Caramail rendrait publique toutes les conversations sur le tchat datant d’il y a douze ans” a par exemple été repris sur un site d’information belge.

Exclu: Le vrai père du Gorafi est... « L’Inspection du travail arrête un homme qui organisait 17 réunions par jour » (Le Gorafi) ; « 2 % des accidents de la route causés par les publicités Matmut avec Chevallier et Laspalès » (Le Courrier des Echos) ; « Un hipster s’étouffe à mort en boutonnant sa chemise jusqu’en haut » (Bilboquet Magazine).

Exclu: Le vrai père du Gorafi est...

Depuis quelques mois, les fausses informations font un carton sur le web et les réseaux sociaux. Entre humour parodique et contre-journalisme, la pratique n’est pas nouvelle, mais les sites « d’infaux » lui ont donné un nouveau sursaut, bien au-delà des pastiches de journaux. Deux ans après sa création, Le Gorafi est consulté, chaque mois, par un million de visiteurs et atteint régulièrement des sommets, en particulier lorsque ses trouvailles sont reprises en vrai. Christine Boutin, par exemple, s’est répandue dans les médias, au sujet de la loi famille, en dénonçant la « stratégie provisoire d’avancement à potentialité différée » du gouvernement.