LYCEE - Outil pour connaître la pub ciblée sur notre ordi et contrôler les cookies. COLLEGE / LYCEE Infographie Une journée de traces numériques => 2006, base de travail. COLLEGE Escape Game sur les données persos « Connais-moi, échappe-toi » (Genially, téléchargeable) Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ».
A la recherche des traces numériques et données personnelles Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité. Une collaboration entre DANE et CLÉMI Un jeu d’évasion téléchargeable et disponible en prêt Dès sa création, l’escape game a été conçu pour être transportable et proposé en prêt pour tous les enseignants et établissements de l’académie.
Télécharger le jeu (zip) Le jeu comprend : COLLEGE - Jeu Identité numérique Les incollables. A TESTER 3 sites pour vous créer un avatar à votre image. Article mis à jour le 21 septembre 2020 par Fidel Navamuel Comment créer un avatar en ligne gratuitement ? Il est parfois utile pour s’inscrire sur un site, un forum ou pour personnaliser une leçon de montrer sa bobine pour habiller son profil. Si vous ne souhaitez pas publier votre photo, vous pouvez utiliser un avatar, une sorte de représentation graphique que l’on voit fleurir sur le web et les réseaux sociaux. Des petits utilitaires sympas pour jouer avec sa propre image. Mais tout d’abord commençons par une définition. Qu’est-ce qu’un avatar ? Savez-vous que le terme avatar vient du mot sanskrit avatâra. La création d’un avatar à partir de zéro est une tâche complexe qui nécessite des connaissances avancées en matière de création et d’édition d’images.
Voici mes sites favoris entièrement gratuits qui vont vous permettre de créer une représentation virtuelle de votre tête. Certains réseaux sociaux vous permettent d’ailleurs de créer un avatar directement depuis leur application. LYCEE PRO Séance péda identité numérique positive & RS = les #50choses de Pérec. Lors d’un atelier d’écriture, voici l’activité développée en classe avec mes élèves de @ladeuxiemeannee: Situation: 24 élèves répartis sur deux salles (salle de classe et CDI) .
Un ordinateur par élève / 2 heures. Balise de l’activité suivie par colonage via Tweetdeck Objectif: ‘écrire « à la manière de » : il s’agissait pour cette activité d’écrire « à la manière de Georges Perec » 50 choses que je voudrais écrire avant de mourir Après la lecture et l’analyse du texte, les élèves ont eu à rédiger puis tweeter « 50 choses que j’aimerais faire… » .
Jeu sérieux - Mes Datas et Moi (MAIF) Big Data, tracking, cookies... Tout sur les données (Do not Track, Arte) Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Vous voulez décoder le secret des séries qui cartonnent sur Netflix ou savoir où réparer les nids de poule dans un quartier ? Big Data ! 2015 est l’année du Big Data. Des méga-croisements de données Des analyses statistiques, il y en a toujours eu. Aujourd’hui, on les produit par quintillions ces données. Pourtant, la véritable révolution du Big Data, ce n’est pas tant une question de grandeur que la manière dont on peut désormais croiser ces données. Fuite des données personnelles : une crainte vieille de 50 ans. Identité numérique et réseaux sociaux = quizz learning apps (5e-4e)
Dans le cadre de leur stage d’observation et de pratique accompagnée, John Bouvery et Cécile Ogoubiyi, étudiants en master 1 documentation à l’ESpé de Paris, ont réalisé une séance sur l’identité numérique et les réseaux sociaux à destination des élèves de 4e et de 3e. Ils ont accepté de mutualiser leur travail. Merci à eux. La séance est née d’un constat de l’équipe éducative sur la nécessité de faire réfléchir les élèves sur leurs usages des réseaux sociaux. En effet, l’infirmière et les CPE nous ont remonté différents incidents sur le sujet : rumeurs, photos volées et comptes piratés, cyber-harcèlement… Face à cette problématique, Cécile et John ont proposé d’utiliser le jeu de plateau Médiasphères, édité par Canopé, et découvert lors du salon Educatech-EducaTICE. Objectifs et mise en oeuvre Déroulement des séances Introduction : Point sur le droit à l’image avec diffusion d’une vidéo Les clés des médias : Qu’est-ce que le droit à l’image ?
WordPress: J'aime chargement…