Les prévisions d’embauches restent élevées pour le secteur du BTP. Manpower Group publie sa conjoncture concernant les prévisions d’embauches pour le deuxième trimestre de l’année.
Bonne nouvelle : le secteur du bâtiment prévoit toujours d’embaucher, avec +19 % de prévision nette d’emploi. Ces besoins en recrutement concernent notamment les moyennes et grandes entreprises de plus de 50 salariés. Précisions. Dans ses prévisions trimestrielles pour le deuxième trimestre 2020, Manpower Group annonce que les intentions d’embauches restent élevées dans le domaine du BTP, avec +19 % pour la construction, contre +11 % pour tous les secteurs confondus. Www.leprogres. Vendredi 6 mars, dans les locaux de l’agence Manpower à Bourg, trois personnes patientent dans un silence feutré.
À l’écart, Karine Rodrigues, consultante BTP, propose à Serge, en recherche d’emploi, plusieurs pistes. Avec bienveillance, elle le conseille pour son CV et met à jour son dossier d’intérimaire. Karine précise : « Le secteur du BTP est en pleine croissance. Dans le bâtiment gros œuvre, on recherche des maçons, des coffreurs et des grutiers.
En second œuvre, nous avons une pénurie de plaquistes, peintres, électriciens, plombier et menuisiers. » Elle ajoute : « Côté travaux publics, les entreprises nous demandent des spécialistes en Voirie réseaux divers (VRD) et des installateurs en fibre optique. Le « savoir être » mis en avant. Bâtiment/quartiers prioritaires: plus de 21.000 recrutements en 2019. Recrutement : le salaire reste le critère numéro un des cadres de la construction. D’après la deuxième édition de l’étude « emploi » de Fed Construction, parmi les critères pour intégrer une entreprise, le salaire remporte la mise chez les cadres du BTP et de l’immobilier.
C’est en revanche la qualité de vie au travail qui prend le pas lorsqu'il s'agit de rester fidèle à son employeur. Comment séduire les talents du BTP et de l’immobilier ? Avant tout, en proposant une rémunération attractive, si l’on en croit la deuxième édition de l’étude « emploi » publiée le 13 février par le cabinet de recrutement Fed Construction (1). Le salaire arrive ainsi en première position des critères de choix entre deux postes similaires pour 70 % des professionnels interrogés, au coude à coude toutefois avec l’intérêt des missions (69 %), devant la localisation (60 %). « Sans surprise, les cadres de la construction profitent d’une conjoncture dynamique, avec des recrutements repartis à la hausse en 2016 », rappelle Marc-Antoine Delobel, manager de la marque Fed Construction.
Pays de la Loire. Pôle emploi veut accélérer le retour au travail - La Roche sur Yon.maville.com. Retour à l’emploi : des progrès Les retours à l’emploi sont en augmentation constante depuis quelques années dans la région Pays de la Loire, a précisé, mardi 11 février 2020, chiffres à l’appui, Alain Mauny.
Le directeur régional de Pôle emploi exposait les résultats 2019 de ses services et leurs perspectives 2020. Les retours au travail sur des contrats de plus d’un mois ont ainsi progressé de 15 % de 2015 à 2019, pour atteindre 259 000. Des formations plus concluantes De même, le taux d’accès à l’emploi après une formation (67,6 %, soit le meilleur taux national), a augmenté de 3,1 points depuis 2016. Plan Petrel: 1ers emplois francs signés ce mercredi. Le plan Petrel (priorités et rassemblement pour l’emploi local à La Réunion) est une volonté du président Macron annoncée en octobre 2019.
Le plan vise à renforcer les moyens afin de contribuer à l’insertion par l’emploi. "De retour sur le chemin du travail" Madame Hoareau est officiellement salariée. Embauchée en CDI, en tant qu’auxiliaire de vie, elle prendra ses fonctions lundi. "Je suis contente, je les remercie pour ce qu’ils ont mis en place car ils m’ont permis d’être de retour sur le chemin du travail. " Ces 5 nouveaux métiers que les entreprises vont s’arracher en 2020. Scrum master, photogrammètre, bid manager… leur nom ne vous dit peut-être rien.
Et pourtant, il s’agit de métiers d’avenir selon Randstad France, spécialiste de l’intérim et du recrutement. Grâce à son outil Smartdata, le groupe peut analyser en temps réel les annonces publiées sur plus de 11.000 sites de recrutement. Un métier est considéré comme “émergent” s’il répond à deux critères. Un critère de nouveauté d’abord, qui correspond à l’apparition d’une nouvelle appellation métier qui ne peut pas être rattachée à une catégorie existante. Est ensuite pris en compte un critère de récurrence et de croissance : la nouvelle appellation doit au moins être mentionnée dans 50 offres d’emploi et afficher 30% de croissance pour qu’une nouvelle catégorie de métier soit créée.
>> A lire aussi - Chef de rayon, conducteur de travaux, développeur IT... ces métiers dont les salaires vont fortement augmenter.
Viser le recrutement des femmes. Accueil des nouveaux arrivants. Rédaction d’une annonce. Rencontre. Manque de main d’oeuvre. Calculer et analyser son taux de turnover - les experts RH by GERESO. Article mis à jour le 18 juin 2019 Définition et calcul du taux de turnover Le taux de turnover, également appelé « taux de renouvellement du personnel » ou « taux de rotation du personnel », est un ratio qui permet d’appréhender dans une organisation, le rythme de renouvellement des effectifs.
Il se calcule en faisant la division entre la moyenne des départs et des arrivées de salariés dans l’entreprise, par rapport à l’effectif présent en début de période. Généralement, il est calculé sur une base annuelle.