background preloader

Rythme

Facebook Twitter

La question du rythme dans l’œuvre d’Henri Maldiney : approche et discussion. Ce texte a été présenté lors du colloque « Henri Maldiney – une existence philosophique », organisé par Pierre Mathey, président de l’Association Internationale Henri Maldiney, Jean-Philippe Pierron, doyen de la faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et Jocelyn Benoist, directeur des Archives Husserl, à Paris, ENS Ulm, le 14 octobre 2012.

La question du rythme dans l’œuvre d’Henri Maldiney : approche et discussion

Nous remercions Pierre Sauvanet et Pïerre Mathey de nous avoir autorisé à le reproduire ici. Juste un souvenir, si vous voulez bien, pour commencer… Non pas de ma première rencontre avec Henri Maldiney, car je dois bien dire que je n’ai jamais eu cette chance ; mais du moins de la première fois où j’ai entendu parler de son œuvre et de sa pensée.

C’était l’été 1989, au Centre Culturel de Cerisy-la-Salle, où j’assistais alors comme étudiant au colloque sur les Rythmes, organisé par Jean-Jacques Wunenburger. La présente réflexion se propose de s’articuler en deux temps. 1. Henri Meschonnic. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Meschonnic

Henri Meschonnic, né à Paris le et mort à Villejuif le , est un théoricien du langage, essayiste, traducteur et poète français. Henri Meschonnic est régulièrement intervenu dans le Forum des langues du monde. Il fut président du Centre national des lettres, devenu en 1993 Centre national du livre[1]. Www.em-trebillane.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/rubon56.jpg. Le rythme critique d’Henri Meschonnic. Le temps du langage dénude ses rois.

Le rythme critique d’Henri Meschonnic

Un enfant ensuite peut le voir. (Critique du rythme, p. 362) 1Henri Meschonnic a cinquante ans lorsqu’il fait paraître Critique du rythme. Anthropologie historique du langage en 1982. Il a déjà publié chez Gallimard les cinq tomes de Pour la poétique (1970‑1978), Le Signe et le Poème (1975), deux traductions de la Bible : Les Cinq Rouleaux (1970) et Jona et le signifiant errant (1981), et trois recueils de poèmes : Dédicaces proverbes (1972), Dans nos recommencements (1976), Légendaire chaque jour (1979). 2Ce livre s’inscrit plutôt au début d’une œuvre qui s’étend sur quarante ans, compte plus de cinquante livres, incluant une dizaine de recueils de poèmes. 3Critique du rythme marque un moment de cette pensée. 4Le texte s’ouvre par une dédicace, « À l’inconnu », qui dit le sens du travail que vont livrer les pages qui suivent.

Avec Henri Meschonnic. Henri Meschonnic. Rythme (solfège) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rythme (solfège)

Lorsque les durées qui composent un rythme sont sans aucun rapport entre elles, on dit qu'on a affaire à un rythme libre. Si au contraire, ces durées sont liées par un rapport de proportion permettant de quantifier les valeurs musicales — par exemple, une durée vaut le triple d'une autre, ou encore, la moitié d'une troisième, etc. — on dit qu'on a affaire à un rythme à durées proportionnelles. Pendant une longue période, la musique occidentale chantée a utilisé un rythme libre calqué le plus souvent sur le rythme du texte chanté, et dont le chant grégorien est l'exemple type.

Un tel rythme présente l'avantage de n'avoir besoin d'aucun procédé particulier de notation. À partir du XIIe siècle se développe la polyphonie, technique musicale propre à la musique occidentale consistant à utiliser simultanément des sons de hauteurs différentes. Lorsque l'on parle d'un rythme, il s'agit d'une brève cellule rythmique. Rythme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rythme

Le rythme est la caractéristique d'un phénomène périodique induite par la perception d'une structure dans sa répétition. Le rythme n'est pas le signal lui-même, ni même sa répétition, mais la notion de forme ou de « mouvement » que produit la répétition sur la perception et l'entendement. On reconnaît un même rythme dans des phénomènes de cadences, ou périodicités, différentes, lorsque l'ordre de succession et le rapport de durée entre ses moments de tension et de relâchement est identique. Ces moments sont souvent décrits aussi comme moments d’élévation (ou arsis) et d'abaissement (ou thésis). On parle de rythme aussi bien pour les phénomènes naturels que pour les créations humaines.

La perception du rythme, comme les autres perceptions humaines, se développe par des entraînements spécifiques. Rythme des phénomènes naturels[modifier | modifier le code] De tous temps, on a reconnu des rythmes dans les phénomènes naturels. Les vagues : tic-tac : LES SYSTÈMES RYTHMIQUES - Ethno-musicologie (musique rythme et percussion) Introduction = certainement l’un des sujets en ethnomusicologie qui a suscité le plus de débats.

LES SYSTÈMES RYTHMIQUES - Ethno-musicologie (musique rythme et percussion)

Etym. : du grec rhutmos, dont la racine est rhéïn : « couler » : d’où le rhume, mais aussi le Rhône et le Rhin…). 1ère remarque générale : Comment se fait-il que le mot rythme — et pas seulement en français — soit utilisé non seulement en musique,