L'oeuvre engagée de Toni Morrison du 04 juillet 2013. Rediffusion Née en 1931 dans l'Ohio, auteur d'une oeuvre engagée sur la condition des Noirs aux Etats-Unis, Toni Morrison est la première femme noire récompensée par le Prix Nobel de Littérature en 1993 .
Présente ce week-end à Paris, elle est l'une des invitées d'honneur du Festival America à Vincennes , festival des littératures américaines, qui fête ses 10 ans et les 520 ans de la découverte du continent américain. Ce soir, hommage à cette grande dame de la littérature contemporaine, dont l'oeuvre puissante et poétique, interroge toutes les identités : Nord/Sud, Blanc/Noir, Homme/Femme... avec pour seul crédo : Ecrire est l'acte politique par excellence. Avec les extraits suivants : Avec la voix de Toni Morrison (Archives INA) Festival America. "La Vie mode d'emploi" : l’un de ses plus beaux romans de Georges Perec. Explorons cet univers labyrinthique, construit à la fois comme un puzzle et un échiquier, où il s’agit bien, pour l’un des protagonistes, de « mettre en échec » son voisin… "J'aimerais qu'il existe des lieux stables, immobiles, intangibles, intouchés et presque intouchables ; des lieux qui seraient des références, des sources : mon pays natal, le berceau de ma famille, la maison où je serais né, l'arbre que j'aurai vu grandir (que mon père aurait planté le jour de ma naissance), le grenier de mon enfance empli de souvenirs intacts...
De tels lieux n'existent pas, et c'est parce qu'ils n'existent pas que l'espace devient question : il me faut sans cesse le marquer, le désigner ; il n'est jamais à moi, il ne m'est jamais donné, il faut que j'en fasse la conquête. Mes espaces sont fragiles : le temps va les user, va les détruire : l'oubli s'infiltrera dans ma mémoire. L'espace fond comme le sable coule entre les doigts. Le temps l'emporte et ne m'en laisse que des lambeaux informes. Hemingway, l'écrivain aventurier du 24 juillet 2014. Est-ce qu’il y a beaucoup d’hommes qui se tuent, papa ?
Lydie Salvayre, l’insoumise, en compagnie de l’auteur. Laurent Gaudé, l'écho des tragédies contemporaines. A l'occasion de la rentrée littéraire, redécouvrons l'oeuvre passionnante de Laurent Gaudé « Qu’est-ce que cela signifie « sentir physiquement le monde » ?
Se laisser traverser aussi par lui, être modifié, heurté. On est loin du tourisme. Sentir le monde, c’est accepter le risque qu’il vous bouscule, c’est même le vouloir profondément (...) C’est peut-être là que voyage et théâtre se rejoignent. Cet éloge du voyage est dédié à un artiste qui a arpenté les continents : l’homme de théâtre, Jean-Louis Martinelli. Avec les extraits suivants : Italo Calvino 2/2 : "Si par une nuit d'hiver un voyageur"... Après "Le Baron perché" la semaine dernière, je vous invite à découvrir un autre roman du facétieux auteur italien : "Si par une nuit d'hiver un voyageur"...
Tu vas commencer le nouveau roman d’Italo Calvino, Si par une nuit d’hiver un voyageur. Détends-toi. Concentre-toi. Ecarte de toi toute autre pensée. Laisse le monde qui t’entoure s’estomper dans le vague. Dis-le tout de suite aux autres : - Non, je ne veux pas regarder la télévision ! Parle plus fort s’ils ne t’entendent pas : À la découverte de Kazuo Ishiguro, prix Nobel de Littérature 2017.
Découvrons l'auteur britannique d'origine japonaise, à travers un roman de science-fiction publié en 2005, "Auprès de moi toujours", qui flirte entre réalisme et fantastique...
"J’ai toujours une copie de ma cassette préférée, et jusqu’à ces derniers temps je l’écoutais encore en roulant dans la campagne par les journées de bruine. L’album s’appelle Chansons après la tombée de la nuit, il est de Judy Bridgewater. C’est l’un de mes biens les plus précieux depuis l’époque d’Hailsham. Ce qui rendait alors la cassette si spéciale pour moi, c’était cette chanson en particulier: plage numéro 3, Auprès de moi toujours. J’avais alors onze ans, je n’avais pas écouté beaucoup de musique, mais cette chanson-là, elle me prenait vraiment aux tripes. 1 min Guillaume Gallienne - extrait de "Auprès de moi toujours" de Kazuo Ishiguro Ces mots nostalgiques sont ceux de Kathy, la narratrice du sixième et avant-dernier roman de l’écrivain britannique Kazuo Ishiguro, prix Nobel de littérature 2017.
"Americanah", un récit autobiographique aux accents féministes de l'afro-américaine Chimamanda Ngozi Adichie. Avec "Americanah", le lecteur embarque pour un voyage entre les continents et une exploration fine de la question identitaire.
Découvrons comment s’entrelacent les destins croisés d’Ifemelu et d’Obinze… Extrait Elle le sentait depuis un certain temps, un sentiment d’épuisement tôt le matin, de flou, de non-appartenance. Il était chargé d’attentes informulées, de désirs mal définis, de brèves visions des existences différentes qu’elle aurait pu vivre, et au fil des mois il s’était transformé en un violent mal du pays. Le Nigeria devint l’endroit où elle devait être, le seul endroit où elle pouvait enfouir ses racines sans éprouver en permanence le désir de les arracher et d’en secouer la terre. Un récit autobiographique aux accents féministes Cette réflexion, à la fois intime et universelle sur les souffrances de l’exil, ouvre le magnifique roman de la nigériane Chimamanda Ngozi Adichie. "Salina", de Laurent Gaudé. Embarquons pour l'Afrique mythique et lumineuse du nouveau roman de Laurent Gaudé. D’abord, il y a ce jour des origines, lointain, où dans la chaleur du désert, après une longue attente, le cavalier arrive enfin.
A dix pas de Sissoko Djimba, le chef du village, il s’arrête. Dans le creux de son bras gauche, tout le monde peut maintenant voir distinctement qu’il porte un nourrisson dans ses langes. Et les cris de l’enfant résonnent. Il n’a pas cessé de crier. Le Procès, de Kafka, un chef d'oeuvre visionnaire. Découvrons la nouvelle traduction du chef d'oeuvre de Franz Kafka, qui a fait son entrée dans la prestigieuse collection de la Pléiade.