Le Passe-Muraille et autres nouvelles de Marcel Aymé. A l’occasion de cette nouvelle année, rêvons avec Marcel Aymé d’un monde plus ouvert où la fantaisie l’emporte sur la noirceur humaine et sur le cynisme. Il y avait à Montmartre, au troisième étage du 75 bis de la rue d'Orchampt, un excellent homme nommé Dutilleul qui possédait le don singulier de passer à travers les murs sans en être incommodé.
"Le Hobbit" de Tolkien : l'ancêtre du "Seigneur des anneaux". Moby Dick. William Shakespeare. L’Amour. Le Baron Perché d'Italo Calvino. "Lettre à ma mère" de Georges Simenon. Don Quichotte, le chevalier de la Manche. Les métamorphoses d'Ovide avec Irène Jacob. Célébrons ensemble la vie synonyme de mouvement perpétuel, avec "Les métamorphoses" d'Ovide, texte essentiel, poétique et lumineux.
Narcisse erre par les campagnes isoléesÉcho le voit, s’échauffe, suit ses traces en cachette,plus elle le suit, plus elle chauffe d’un feu plus proche,comme quand le bout de la torche enduit de soufre vivaceattire les flammes qu’on y porte. C’est avec Echo, nymphe de la voix, éconduite par Narcisse, que nous ouvrons cette émission dédiée aux Métamorphoses d’Ovide… Né à Rome 43 ans avant notre ère, Ovide étudie le droit mais quitte bientôt la magistrature pour sa passion, la littérature. A vingt ans, il écrit son premier recueil de poésie élégiaque Les Amours, puis signe un recueil d’initiation à la séduction, devenu célèbre, L’art d’aimer. Au tout début de notre ère, Ovide s’attèle aux Métamorphoses, poème épique monumental où l’amour et la sensualité tiennent une place essentielle.
Luis Sepulveda : Le vieux qui lisait des romans d'amour. Conteur de génie, Luis Sepulveda nous embarque au cœur de la forêt amazonienne et nous invite à repenser notre rapport avec la nature...
Assis sur les bombonnes de gaz, le dentiste et le vieux regardaient couler le fleuve. De temps en temps, ils se passaient la bouteille d’aguardiente, et fumaient des cigares de feuilles dures, les seuls qui résistent à l’humidité. Écoute, j’avais complètement oublié dit le dentiste : je t’ai apporté deux livres. Les yeux du vieux s’allumèrent. – D’amour ? Le dentiste fit signe que oui. Paru en France en 1992, aux éditions Métailié, Le vieil homme qui lisait des romans d’amour de Luis Sepulveda, est un roman captivant, plein d’humour et de tendresse, porté par une écriture imagée et vive.
En vivant à leurs côtés, Antonio renonce à tenter de soumettre la nature pour en apprendre le langage. La playlist de l'émission : PINK MARTINI : « Que sera sera »LUZ CASAL : « Historia de un amor » "Guerre et paix", l'oeuvre magistrale de Tolstoï. Partons sur les traces de Napoléon, en pleine campagne de Russie, en 1812.
Selon Tolstoï, ce sont les soldats français qui ont transmis aux Russes l'idéal de la Révolution... Extrait de "Guerre et Paix" « Le salon commençait peu à peu à se remplir. La plus haute société de Pétersbourg se réunissait chez Anna Pavlovna. Spéciale Molière : redécouvrons la plume comique et satirique du fondateur de la Comédie-Française. “Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède” de Selma Lagerlöf. En cette période des fêtes, réveillons notre âme d'enfant avec ce grand chef d'oeuvre de la littérature jeunesse Jamais elle n’aurait imaginé que ce serait si étrange de rentrer chez elle.
Tandis qu’assise dans la voiture, elle se rapprochait du vieux domaine, elle avait l’impression de rajeunir de minute en minute et bientôt, elle ne fut plus une vieille dame aux cheveux grisonnants, mais une fillette aux nattes blondes et en jupe courte. Plus elle s’approchait du manoir, et plus elle se sentait heureuse. "Les Aventures de Tom Sawyer" de Mark Twain : suivons le célèbre garçon dans ses facéties, sur le chemin de la maturité. "Alice au pays des merveilles", de Lewis Carroll.
Les quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott. Pour le plaisir de retomber en enfance, parcourrons ce grand roman sentimental qui fêtera en 2018 son 150e anniversaire "Il y eut un livre où je crus reconnaître mon visage et mon destin : Les quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott.
Je m’émus de voir Meg et Jo, les deux aînées, enfiler de pauvres robes en popeline noisette pour se rendre à une matinée où tous les autres enfants étaient vêtus de soie ; on leur enseignait, comme à moi, que la culture et la moralité l’emportent sur la richesse ; leur modeste foyer avait, comme le mien, un je ne sais quoi d’exceptionnel. Je m’identifiai passionnément à Jo, l’intellectuelle. Brusque, anguleuse, Jo se perchait pour lire, au faîte des arbres ; elle était bien plus garçonnière et plus hardie que moi ; mais je partageais son horreur de la couture et du ménage, son amour des livres. Je me crus autorisée moi aussi à considérer mon goût pour les livres, mes succès scolaires, comme le gage d’une valeur que confirmerait mon avenir. "L'Appel de la forêt", de Jack London.
Embarquons pour le Grand Nord avec le chef d'oeuvre de l'écrivain aventurier, "L'Appel de la Forêt", paru en 1903, un passionnant récit d’aventure.
Extrait du roman de Jack London « Buck ne lisait pas les journaux, sinon il aurait su qu’il y avait de l’orage dans l’air, pour lui-même comme pour tous les chiens aux muscles puissants et aux longs poils bien chauds qui habitent le long de la côte de Californie, de Puget Sound à San Diego. Parce que les hommes, tâtonnant dans les ténèbres de l’Arctique, avaient découvert un métal jaune, et que des lignes maritimes et des compagnies de fret transformaient cette découverte en ruée, ils se précipitaient par milliers vers le Grand Nord. Ils avaient besoin de chiens à la puissante musculature pour endurer la besogne, et à l’épaisse fourrure pour se garder du froid. » Jack le Loup du Grand Nord En 1897, parmi ces hommes avides de faire fortune, un jeune Américain se lance lui-aussi dans la ruée vers l’or.
Un retour aux origines.