Gallica. Quand je serai grand(e) Eluard, une poésie d'amour et de combat du 13 juin 2015. Ma grande adorée belle comme tout sur la terre et dans les plus belles étoiles de la terre que j’adore ma grande femme adorée par toutes les puissances des étoiles belle avec la beauté des milliards de reines qui parent la terre l’adoration que j’ai pour ta beauté me met à genoux pour te supplier de penser à moi je me mets à tes genoux j’adore ta beauté pense à moi toi ma beauté adorable ma grande beauté que j’adore je roule les diamants dans la mousse la plus haute que les forêts dont tes cheveux les plus hauts pensent à moi – ne m’oublie pas ma petite femme sur mes genoux – à l’occasion au coin du feu sur le sable en émeraude – regarde-toi dans ma main qui me sert à me baser tout au monde pour que tu me reconnaisses pour ce que je suis ma femme brune-blonde ma belle et ma bête pense à moi dans les paradis la tête dans mes mains.
Si cette déclaration d’ « amour fou » rappelle la magnifique Nadjia d’André Breton, elle n’est pas l’œuvre du seul poète. Avec les poèmes suivants : 4. " 7. " 9. Les lettres à Lou, de Guillaume Apollinaire du 27 juin 2015. Rediffusion Mon Lou je veux te parler maintenant de l’Amour Il monte dans mon cœur comme le soleil sur le jour Et le soleil il agite ses rayons comme des fouets Pour activer nos âmes et les lier Mon amour c’est seulement ton bonheur Et ton bonheur c’est seulement ma volonté Ton amour doit être passionné de douleur Ma volonté se confond avec ton désir et ta beauté Ah !
Ah ! Te revoilà devant moi toute nue Captive adorée toi la dernière venue Tes seins ont le goût pâle des kakis et des figues de Barbarie Hanches fruits confis je les aime ma chérie L’écume de la mer dont naquis la déesse Evoque celle-là qui naît de ma caresse Si tu marches Splendeur tes yeux ont le luisant D’un sabre au doux regard prêt à se teindre de sang Si tu te couches Douceur tu deviens mon orgie Et le mets savoureux de notre liturgie Si tu courbes Ardeur comme une flamme au vent Des atteintes du feu jamais rien n’est décevant Je flambe dans ta flamme et suis de ton amour Le phénix qui se meurt et renaît chaque jour.
Les contes fantastiques de Maupassant du 31 octobre 2015. Pour clore notre cycle consacré à Maupassant, Guillaume Gallienne nous invite à suivre le fil des obsessions de l'écrivain, maître de la littérature fantastique, obsessions qui le mèneront jusqu’à l’un de ses derniers chefs d’œuvre, Le Horla … Il arrive un jour, voyez-vous, et il arrive de bonne heure pour beaucoup, où c’est fini de rire, comme on dit, parce que derrière tout ce qu’on regarde, c’est la mort qu’on aperçoit.
Oh ! Vous ne comprenez même pas ce mot-là, vous, la mort. Les Grands discours politiques du XXe siècle du 15 novembre 2015. REDIFFUSION de l'émission du 28 avril 2012 A l'instar de Stéphane Hessel avec son essai Indignez-vous , de nombreuses personnalités politiques se sont elles aussi "indignées" avant lui et ont prêté leur voix à la défense d'une cause, s'inscrivant ainsi dans le courant de l'Histoire universelle...
La semaine dernière, nous avions abordé les textes des plus grands orateurs français et étrangers... Continuons ce soir en parcourant les grands discours du XXème siècle... Cycle Polars : Pars vite et reviens tard, de Fred Vargas du 23 avril 2016. Cela faisait sept années que Joss avait embrassé la profession de « crieur ».
Sur le carrefour Edgar-Quinet-Delambre, des petits groupes compacts se massaient autour de lui pour entendre la criée des nouvelles. Joss officiait quotidiennement, et trois fois par jour. Il récoltait dans son urne une quantité de messages assez considérable, une soixantaine par jour en moyenne, chacun sous enveloppe cachetée et lestée d’une pièce de cinq francs. En relevant ses messages, Joss commençait par former deux tas, le tas dicible et le tas pas dicible. La poésie de Victor Hugo. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, de Harper Lee. "L'Appel de la forêt", de Jack London.
Embarquons pour le Grand Nord avec le chef d'oeuvre de l'écrivain aventurier, "L'Appel de la Forêt", paru en 1903, un passionnant récit d’aventure.
Extrait du roman de Jack London « Buck ne lisait pas les journaux, sinon il aurait su qu’il y avait de l’orage dans l’air, pour lui-même comme pour tous les chiens aux muscles puissants et aux longs poils bien chauds qui habitent le long de la côte de Californie, de Puget Sound à San Diego. Voyage dans le Grand Nord, en compagnie de Jack London. Émission hommage au "patron" de la Comédie-Française : Molière ! Mais qui était vraiment Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière ?
Début de réponse dans cette émission spéciale, en public au Salon du Livre de Radio France, avec Guillaume Gallienne qui rend hommage au "patron" de la Comédie-Française. Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j’ai cru que dans l’emploi où je me trouve je n’avais rien de mieux à faire que d’attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle. Aujourd’hui, à l’occasion du Salon du Livre de Radio France, cette émission, en public, rend hommage au talent subversif de Molière. "Alice au pays des merveilles", de Lewis Carroll. "Vendredi ou la vie sauvage", de Michel Tournier. “L'Île au trésor” de Stevenson, remis au goût du jour par une nouvelle traduction. Découvrons ce roman d’aventure, chef d’œuvre du genre, remis au goût du jour par la très vivante traduction de Jean-Jacques Greif aux éditions Tristram.
Extrait de “L'Île au trésor” Jim, me dit Billy Bones, tu es le seul ici qui vaut kekchose ; et tu sais que j’ai toujours été bon pour toi. Regarde, comme mes doigts dansent. J’peux pas les tenir tranquilles. Spéciale Molière : redécouvrons la plume comique et satirique du fondateur de la Comédie-Française. Luis Sepulveda : Le vieux qui lisait des romans d'amour. "Les Histoires extraordinaires" d'Edgar Poe : frissons d'outre-tombe. À l'occasion d'une nouvelle traduction aux éditions Phébus, (re)découvrons l'un des maîtres du fantastique, que Charles Baudelaire considérait comme son frère d'âme : Edgar Allan Poe.
Au milieu de l'Himalaya, avec Alexandra David-Néel. Déguisée en pèlerine tibétaine, Alexandra David-Néel entame, en 1923, un périlleux périple vers Lhassa, ville alors interdite aux Occidentaux.
Elle est accompagnée par Yongden, son fils adoptif. "L'Ecume des jours", de Boris Vian. "Le Hobbit" de Tolkien : l'ancêtre du "Seigneur des anneaux".