background preloader

Spéciale Molière : redécouvrons la plume comique et satirique du fondateur de la Comédie-Française

https://www.franceinter.fr/emissions/ca-peut-pas-faire-de-mal/ca-peut-pas-faire-de-mal-29-decembre-2018

Related:  Lectures de textesPour le collegeEmissions radioEmission France Inter Ca ne peut pas faire de mal

Luis Sepulveda : Le vieux qui lisait des romans d'amour Conteur de génie, Luis Sepulveda nous embarque au cœur de la forêt amazonienne et nous invite à repenser notre rapport avec la nature... Assis sur les bombonnes de gaz, le dentiste et le vieux regardaient couler le fleuve. De temps en temps, ils se passaient la bouteille d’aguardiente, et fumaient des cigares de feuilles dures, les seuls qui résistent à l’humidité. Écoute, j’avais complètement oublié dit le dentiste : je t’ai apporté deux livres. Les yeux du vieux s’allumèrent. – D’amour ? Le dentiste fit signe que oui.

“Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède” de Selma Lagerlöf En cette période des fêtes, réveillons notre âme d'enfant avec ce grand chef d'oeuvre de la littérature jeunesse Jamais elle n’aurait imaginé que ce serait si étrange de rentrer chez elle. Tandis qu’assise dans la voiture, elle se rapprochait du vieux domaine, elle avait l’impression de rajeunir de minute en minute et bientôt, elle ne fut plus une vieille dame aux cheveux grisonnants, mais une fillette aux nattes blondes et en jupe courte. Plus elle s’approchait du manoir, et plus elle se sentait heureuse.

“L'Île au trésor” de Stevenson, remis au goût du jour par une nouvelle traduction Découvrons ce roman d’aventure, chef d’œuvre du genre, remis au goût du jour par la très vivante traduction de Jean-Jacques Greif aux éditions Tristram. Extrait de “L'Île au trésor” Jim, me dit Billy Bones, tu es le seul ici qui vaut kekchose ; et tu sais que j’ai toujours été bon pour toi. Regarde, comme mes doigts dansent. J’peux pas les tenir tran­quilles. J’ai pas eu une goutte de rhum de toute la sainte journée. "Guerre et paix", l'oeuvre magistrale de Tolstoï Partons sur les traces de Napoléon, en pleine campagne de Russie, en 1812. Selon Tolstoï, ce sont les soldats français qui ont transmis aux Russes l'idéal de la Révolution... Extrait de "Guerre et Paix" « Le salon commençait peu à peu à se remplir. La plus haute société de Pétersbourg se réunissait chez Anna Pavlovna. Puis arriva la jeune et mignonne princesse Bolkonsky, la femme la plus séduisante de Pétersbourg, disait-on.

"Les Histoires extraordinaires" d'Edgar Poe : frissons d'outre-tombe À l'occasion d'une nouvelle traduction aux éditions Phébus, (re)découvrons l'un des maîtres du fantastique, que Charles Baudelaire considérait comme son frère d'âme : Edgar Allan Poe. Éloge de Baudelaire "Il y a, dans l’histoire littéraire, de vraies damnations, des hommes qui portent le mot guignon écrit en caractères mystérieux dans les plis sinueux de leur front. L’Ange aveugle de l’expiation s’est emparé d’eux et les fouette à tour de bras. "Les Aventures de Tom Sawyer" de Mark Twain : suivons le célèbre garçon dans ses facéties, sur le chemin de la maturité Remontons le cours du temps, sur les rives du Mississipi, et retombons en enfance... bienvenue dans l’univers malicieux de Tom Sawyer ! Extrait des "Aventures de Tom Sawyer" « Pourquoi ne pas tout abandonner, disparaître mystérieusement ? Aller, s’en aller loin, très loin, au-delà des mers, dans des pays inconnus, pour ne plus jamais revenir ?

Au milieu de l'Himalaya, avec Alexandra David-Néel Déguisée en pèlerine tibétaine, Alexandra David-Néel entame, en 1923, un périlleux périple vers Lhassa, ville alors interdite aux Occidentaux. Elle est accompagnée par Yongden, son fils adoptif. Ouvrons le "Voyage d'une Parisienne à Lhassa" et découvrons les aventures de ces explorateurs ! " 28 septembre 1923 Mon très cher, Je suis à Li-kiang, la dernière ville chinoise du nord-ouest du Yunnan.

Les métamorphoses d'Ovide avec Irène Jacob Célébrons ensemble la vie synonyme de mouvement perpétuel, avec "Les métamorphoses" d'Ovide, texte essentiel, poétique et lumineux. Narcisse erre par les campagnes isoléesÉcho le voit, s’échauffe, suit ses traces en cachette,plus elle le suit, plus elle chauffe d’un feu plus proche,comme quand le bout de la torche enduit de soufre vivaceattire les flammes qu’on y porte. C’est avec Echo, nymphe de la voix, éconduite par Narcisse, que nous ouvrons cette émission dédiée aux Métamorphoses d’Ovide… Né à Rome 43 ans avant notre ère, Ovide étudie le droit mais quitte bientôt la magistrature pour sa passion, la littérature.

"Vendredi ou la vie sauvage", de Michel Tournier Partons pour l'aventure, sur les traces du célèbre marin devenu ermite, Robinson Crusoë... Extrait "Le capitaine Van Deyssel et Robinson jouaient tranquillement aux cartes pendant qu’au-dehors l’ouragan se déchaînait. On était au milieu du XVIIIe siècle, alors que beaucoup d’Européens – principalement des Anglais – allaient s’installer en Amérique pour faire fortune. "Alice au pays des merveilles", de Lewis Carroll Un hymne à l'enfance et à l'imaginaire, en cette veille de veillée de Noël... "Prends cette histoire, chère Alice ! Place-là, de ta douce main, Là où les rêves de l’Enfance Reposent, lorsqu’ils ont pris fin,

Émission hommage au "patron" de la Comédie-Française : Molière ! Mais qui était vraiment Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière ? Début de réponse dans cette émission spéciale, en public au Salon du Livre de Radio France, avec Guillaume Gallienne qui rend hommage au "patron" de la Comédie-Française. Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j’ai cru que dans l’emploi où je me trouve je n’avais rien de mieux à faire que d’attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle. Aujourd’hui, à l’occasion du Salon du Livre de Radio France, cette émission, en public, rend hommage au talent subversif de Molière. Mais qui est-il vraiment ? Artiste adulé des salons mondains, et soutenu par Louis XIV, il s’attire pourtant les foudres d’une partie de l’aristocratie et des élites religieuses en critiquant la société patriarcale de son époque.

Les quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott Pour le plaisir de retomber en enfance, parcourrons ce grand roman sentimental qui fêtera en 2018 son 150e anniversaire "Il y eut un livre où je crus reconnaître mon visage et mon destin : Les quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott. Je m’émus de voir Meg et Jo, les deux aînées, enfiler de pauvres robes en popeline noisette pour se rendre à une matinée où tous les autres enfants étaient vêtus de soie ; on leur enseignait, comme à moi, que la culture et la moralité l’emportent sur la richesse ; leur modeste foyer avait, comme le mien, un je ne sais quoi d’exceptionnel. Je m’identifiai passionnément à Jo, l’intellectuelle. Brusque, anguleuse, Jo se perchait pour lire, au faîte des arbres ; elle était bien plus garçonnière et plus hardie que moi ; mais je partageais son horreur de la couture et du ménage, son amour des livres.

"L'Appel de la forêt", de Jack London Embarquons pour le Grand Nord avec le chef d'oeuvre de l'écrivain aventurier, "L'Appel de la Forêt", paru en 1903, un passionnant récit d’aventure. Extrait du roman de Jack London « Buck ne lisait pas les journaux, sinon il aurait su qu’il y avait de l’orage dans l’air, pour lui-même comme pour tous les chiens aux muscles puissants et aux longs poils bien chauds qui habitent le long de la côte de Californie, de Puget Sound à San Diego.

Related: